defonceuse festool qui rouille ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

bulubuluplopplop
Accro

Re: defonceuse festool qui rouille ?

Message par bulubuluplopplop »

ça doit pas être marqué non plus que l'arbre rouille.

Bref, j'utilise le WD depuis très longtemps pour éviter la rouille et ça marche très bien.
Comme j'ai dit au-dessus, c'est juste de l'huile minérale dans un solvant aliphatique. Je vois pas l'intérêt qu'aurait un fabricant d'huile d'ajouter des auditifs corrosifs dans ces produits.
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Excusez moi les gars, mais pour autant que votre débat sur le WD40 et les produits anti-rouille soit intéressant, vous en dites quoi d'une Festool qui rouille ?
Vous trouvez ça normal au prix où c'est vendu ?
Par hasard, si ça vous arrivait, vous ne renverriez pas la machine ?
Il me semble que le conseil à donner, c'est surtout tu n'y mets aucun produit et tu renvoies ta machine au fournisseur.
bulubuluplopplop
Accro

tout dépend quel acier festool utilise pour l'arbre. Ça n'a rien à voir avec le prix de vente, l'acier peut rouiller dans certaines conditions. Surtout lorsqu'on touche les pièces avec les mains moites / salées, la transpiration a vite fait de marquer les pièces.

Et si ça m'arrivait, je ne renverrai certainement pas la machine... Si fallait tout renvoyer dès qu'un tache de rouille apparaissait sur un outil...
PetitPhoenix
Accro

Message par PetitPhoenix »

Moi on m'a toujours dit: la WD, c'est fait pour dégripper, pour ta chaîne, tu utilises de la graisse :mrgreen:

Bah effectivement, j'utilise de la graisse pour ma chaîne car la WD40 n'aime pas l'eau.
bulubuluplopplop
Accro

et ça dégrippe avec quoi ?
Bah avec de l'huile...
slipknot62
Accro

Message par slipknot62 »

moi j utilise de l huile de coupe pour lubrifier.je ne connais aucun huile qui fait rouiller.Même une Ferrari peut avoir de la rouille
bulubuluplopplop
Accro

ah non, de l'acier festool, ça rouille pas. C'est marqué festool dessus, alors ça peut pas rouiller. C'est le WD40 qui fait rouiller :lol:
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Si tu touches l'arbre avec tes doigts tu deposes de la graisse que le corps secrète naturellement ce qui occasionne de l'oxydation meme si tu as graissé ton arbre ( d'ailleurs quel idée de graisser un arbre de porte outils, le WD 40 aussi bon soit il garde les poussières qui entre en contact avec lui), tu as le meme phénomène avec les rabots a main et ceux aussi bien sur mes Stanley que sur mes Veritas, un coup de pierre d'argent et plus rien.
Alors Festool ou Fartool le résultat sera le même.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour

Apres vérification, le mien pique un peu, mais rien de méchant...

Pourrait on avoir une photo de cet arbre?

Par ailleurs il me semble que tous les métaux qui chauffent ont une tendance à rouiller, n'aurais tu pas utilisé ta machine avec une fraise usée dans du bois dur?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
bulubuluplopplop
Accro

chardonneret a écrit :Si tu touches l'arbre avec tes doigts tu deposes de la graisse que le corps secrète naturellement ce qui occasionne de l'oxydation meme si tu as graissé ton arbre ( d'ailleurs quel idée de graisser un arbre de porte outils, le WD 40 aussi bon soit il garde les poussières qui entre en contact avec lui), tu as le meme phénomène avec les rabots a main et ceux aussi bien sur mes Stanley que sur mes Veritas, un coup de pierre d'argent et plus rien.
c'est plutôt l'eau, les minéraux et l'urée contenus dans la transpiration qui font rouiller l'acier. L'huile n'en contenant pas, elle ne fait pas rouiller l'acier. Au contraire, elle le protège en faisant une couche barrière à l'oxygène.

Je protège mes rabots et mes outils de jardin avec de l'huile de camélia et de l'huile fine (machine à coudre), ça marche très bien.

Si l'huile faisait rouiller, je ne pense pas qu'on l'utiliserais autant en mécanique...
maahou
Accro

Message par maahou »

Au final il vaut mieux laisser une fraise sur l'arbre de la défonceuse pour éviter la rouille ? D'un autre côté mettre de l'huile sur un arbre qui est destinée à bloquer la fraise est contradictoire dans le sens où l'huile diminue le serrage ?
bulubuluplopplop
Accro

c'est pas l'arbre qui tient la fraise, c'est la pince. Ou alors, j'ai pas compris à quel endroit ça rouille.
Il ne faut pas huiler l'intérieur de la pince, la zone de contact fraise / pince, c'est sûr.
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

bulubuluplopplop a écrit :
chardonneret a écrit :Si tu touches l'arbre avec tes doigts tu deposes de la graisse que le corps secrète naturellement ce qui occasionne de l'oxydation meme si tu as graissé ton arbre ( d'ailleurs quel idée de graisser un arbre de porte outils, le WD 40 aussi bon soit il garde les poussières qui entre en contact avec lui), tu as le meme phénomène avec les rabots a main et ceux aussi bien sur mes Stanley que sur mes Veritas, un coup de pierre d'argent et plus rien.
c'est plutôt l'eau, les minéraux et l'urée contenus dans la transpiration qui font rouiller l'acier. L'huile n'en contenant pas, elle ne fait pas rouiller l'acier. Au contraire, elle le protège en faisant une couche barrière à l'oxygène.

Je protège mes rabots et mes outils de jardin avec de l'huile de camélia et de l'huile fine (machine à coudre), ça marche très bien.

Si l'huile faisait rouiller, je ne pense pas qu'on l'utiliserais autant en mécanique...
Je n'ai pas dit que l'huile fesait rouiller mais le sebum.
De plus la rouille n'est que superficielle et part facilement.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ça n'est pas le sébum ou un autre produit qui crée fait rouiller, le problème c'est que si tu dépose de la graisse sur l'arbre de façon non uniforme, ça crée une différence de potentiel entre les parties protégées et les autres et c'est ça qui provoque la rouille.
bulubuluplopplop
Accro

j'ai pas parlé de graisse, j'ai parlé d'huile.
Si tu mets de la graisse sur l'arbre, à 20000 tours/minutes, elle va gicler partout.

Je comprends pas trop ton histoire de graisse potentielle en épaisseur variable, mais si tu mets de l'huile avec un chiffon, ou du WD40 en spray, la couche d'huile va être hyper mince.

Mais bon, le topic commence à être un peu long quand même pour une histoire de taches de rouille et d'huile...
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Arrêtons de mettre de l'huile sur l'arbre en feu... :lol:
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

maahou a écrit :Au final il vaut mieux laisser une fraise sur l'arbre de la défonceuse pour éviter la rouille ? D'un autre côté mettre de l'huile sur un arbre qui est destinée à bloquer la fraise est contradictoire dans le sens où l'huile diminue le serrage ?
Je ne pense pas que laisser la fraise montée sur la défonceuse soit une bonne idée ; tu vas te retrouver avec une fraise bloquée sur la pince :cry:
Cordialement

Michel
cosmos
Poste parfois

Message par cosmos »

j ai contacté festool et pour eux cela n entraine aucun dysfonctionnement. :-)marteau

demain je vous mettrai la réponse complète de festool.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

déjà à la base, pourquoi as tu eu cette idée de mettre de l'huile sur l'arbre ? et qu'est ce que TTU as mis exactement comme huile ?
BenPaldacci
Habitué

Message par BenPaldacci »

J'ai ma OF 1400 depuis quelques semaine, rien à signaler. Je ne touche pas l'arbre avec les mains, je ne rajoute rien dessus
Répondre