Restauration(s) Rabots Japonais
Modérateur : copain des copeaux
Restauration(s) Rabots Japonais
J'ai cherché pendant longtemps à faire l'acquisition d'au moins un rabot japonais ancien. De fait, j'ai surfé comme un ouf sur le ouèbe à la recherche d'une possible bonne affaire! Et puis sur la baie, j'ai fini par trouver quelqu'un, basé au Japon depuis presque 20 ans, qui vends, entre autres des rabots japonais. Après discussion avec ce monsieur, il a accepté de baisser ses prix et nous avons fait affaire!
Ce sont d'abord les lames qui sont arrivées! Et puis les corps des rabots! En tout, ça m'a pris presque 6 mois pour les recevoir! Commandés et achetés au Japon, envoi en économique, donc passage par la métropole et arrivée à la Réunion...6 mois je vous dis!!! Ça vous apprends la patience, croyez moi!
Bref, quelques photos! Celui là, c'est celui qui était le plus abîmé :
Pour info, le vendeur a poncé toutes les semelles des rabots, mais après coup, je ne suis pas sur qu'il aurait du le faire! Bref...
J'ai fait mon américain, j'ai tout (re)collé à l'epoxy!!
J'ai attendu 24 heures pour poncer les parties qui avaient (trop) souffert! Pas de ponçage à la machine, tout est fait manuellement!
Avant :
Après :
Voilà pour cette première partie de restauration!
A plus
Fred
Ce sont d'abord les lames qui sont arrivées! Et puis les corps des rabots! En tout, ça m'a pris presque 6 mois pour les recevoir! Commandés et achetés au Japon, envoi en économique, donc passage par la métropole et arrivée à la Réunion...6 mois je vous dis!!! Ça vous apprends la patience, croyez moi!
Bref, quelques photos! Celui là, c'est celui qui était le plus abîmé :
Pour info, le vendeur a poncé toutes les semelles des rabots, mais après coup, je ne suis pas sur qu'il aurait du le faire! Bref...
J'ai fait mon américain, j'ai tout (re)collé à l'epoxy!!
J'ai attendu 24 heures pour poncer les parties qui avaient (trop) souffert! Pas de ponçage à la machine, tout est fait manuellement!
Avant :
Après :
Voilà pour cette première partie de restauration!
A plus
Fred
Re: Restauration(s) Rabots Japonais
Je vous montre les frangins! Celui de droite, sa lame m'intrigue!!!
Il y a pas mal d'affutage à (re)faire! Avec les derniers échanges que j'ai pu avoir sur ce site, il faudra que je le fasse avec beaucoup d'attention!
A ce jour, comme vous pouvez le voir sur les rabots de gauche, au moins deux d'entre eux semblent être en chêne blanc (white oak).
Si ça vous dit, je mettrais au fur et à mesure la progression des étapes de progression!
A plus
Fred
Il y a pas mal d'affutage à (re)faire! Avec les derniers échanges que j'ai pu avoir sur ce site, il faudra que je le fasse avec beaucoup d'attention!
A ce jour, comme vous pouvez le voir sur les rabots de gauche, au moins deux d'entre eux semblent être en chêne blanc (white oak).
Si ça vous dit, je mettrais au fur et à mesure la progression des étapes de progression!
A plus
Fred
Franchement, je t'envie déjà mais je n'aurais pas tenu 6 mois :p Tu les as bien mérité 
Tu nous mets l'eau à la bouche! !
Bravo!
Tu les as payé combien?
Bravo!
Tu les as payé combien?
Yo!
En tout et pour tout avec les frais de port, j'en ai même pas eu pour 90 euros! Lorsque j'avais discuté avec le vendeur pour les fdp, on arrivait à quelque chose d'assez délirant car mon île n'est pas vue comme faisant partie de la France, mais de l'Afrique!!
Bref, aujourd'hui je reprends la lame et le contre fer de mon rabot que j'avais collé à l'epoxy!
Dessus :
Dessous (tiens donc, on dirait bien que y a un creux Fred) :
L'affutage n'est pas encore totalement terminé! Envie de voir ce que ça donne, je cale donc la lame dans le rabot, sans forcer, en dilicatesse!!
Et là, ça l'a pas fait, le corps a pas aimé, il a craqué à nouveau!!
Il est aux urgences, on reparle de tout ça demain!!!
Fred
En tout et pour tout avec les frais de port, j'en ai même pas eu pour 90 euros! Lorsque j'avais discuté avec le vendeur pour les fdp, on arrivait à quelque chose d'assez délirant car mon île n'est pas vue comme faisant partie de la France, mais de l'Afrique!!
Bref, aujourd'hui je reprends la lame et le contre fer de mon rabot que j'avais collé à l'epoxy!
Dessus :
Dessous (tiens donc, on dirait bien que y a un creux Fred) :
L'affutage n'est pas encore totalement terminé! Envie de voir ce que ça donne, je cale donc la lame dans le rabot, sans forcer, en dilicatesse!!
Et là, ça l'a pas fait, le corps a pas aimé, il a craqué à nouveau!!
Il est aux urgences, on reparle de tout ça demain!!!
Fred
C'est pas cher du tout ! Tu as fait une bonne affaire !
ça tient pas avec de la Titebond III bien pressé pendant 24h ?
Très belle affaire !
Pourquoi avoir collé ça à l'epoxy ? En bois sur bois ça n'a absolument aucun intérêt.
Pourquoi avoir collé ça à l'epoxy ? En bois sur bois ça n'a absolument aucun intérêt.
La titebond...ah quel doux rêve impossible à réaliser!
Je pense ensuite faire 1 chose :
- mettre une cheville qui traverse le corps du rabot
Fingers, n'oublies pas que le premier truc c'est de se faire plaisir!!
Fred
Je pense ensuite faire 1 chose :
- mettre une cheville qui traverse le corps du rabot
Fingers, n'oublies pas que le premier truc c'est de se faire plaisir!!
Fred
- Gismo6303
- Accro
Salut, et collé avec une clé de chaque coté? Ca tiendrais pas mieux que chevillé?

Désolé, j'ai pas compris :pFredo974 a écrit :La titebond...ah quel doux rêve impossible à réaliser!
Tu parles du fait de ne pas pouvoir étaler la colle correctement ? En laissant couler dans la fente, ça marche pas ? Sinon oui, les clés papillon c'est pas mal comme autre solution. Je vais utiliser ça sur un de mes bancs en chêne massif.
tu peux ouvrir la fente un peu plus large et rectiligne, et y coller un flipot .
ah ok, même en pressant, ça ne jointe pas. C'est vrai qu'en rabotant, le fer va forcer la fente à s'ouvrir... Les clés seraient judicieuse dans ce cas là. Mais bon faut pas se louper sur le choix que tu vas faire car y a pas de retour arrière possible 
90€ pour tout ça effectivement ça vaut le coup, même si y'a du boulot de restauration.
Bon courage.
Bon courage.
Salut à tous!
Je prends note de vos remarques et je vois aujourd'hui ce que mon collage a donné!
Pour la Titebond, ça reste un rêve, parce que tout simplement très difficile à faire venir à la Réunion
Fred
Je prends note de vos remarques et je vois aujourd'hui ce que mon collage a donné!
Pour la Titebond, ça reste un rêve, parce que tout simplement très difficile à faire venir à la Réunion
Fred
Ce matin, donc, mon rabot...au soleil levant!
to be continued
Fred
to be continued
Fred
Faut voir si ça tient en entrant le fer et en rabotant.
Alors oui la lame rentre super maintenant!
Fred
Fred
Gismo6303 t'as donné une vrai solution que j'ai déjà vu sur des rabots en bois japonais, une cheville de la forme d'un papillon .. avec cela ton rabot ne s'ouvrira pas.
Franchement, je trouve ces clé papillon tellement beau que je suis en train d'en préparer en bois éxotic pour mon banc en chêne :ptuxi a écrit :Gismo6303 t'as donné une vrai solution que j'ai déjà vu sur des rabots en bois japonais, une cheville de la forme d'un papillon .. avec cela ton rabot ne s'ouvrira pas.