Fichier pdf intéressant
Modérateur : copain des copeaux
Fichier pdf intéressant
Bonjour
En fouillant sur le net je suis tombé sur ce fichier pdf qui résume assez bien nos préoccupations sur les lames de rabots, ciseaux et autres racloirs.
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... AqQ07VdcDw
Ça explique de manière succincte, mais tout de même assez complète, les différents types d'acier utilisés, les angles de coupe, l'affutage etc...
En fouillant sur le net je suis tombé sur ce fichier pdf qui résume assez bien nos préoccupations sur les lames de rabots, ciseaux et autres racloirs.
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... AqQ07VdcDw
Ça explique de manière succincte, mais tout de même assez complète, les différents types d'acier utilisés, les angles de coupe, l'affutage etc...
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Re: Fichier pdf intéressant
Je n'utilise que très peu les outils à main, mais (pour ce que j'ai lu), ça me semble très intéressant.
Quand j'aurai un moment, il faudra que je regarde de plus près la partie affutage, et c'est vrai que si mes outils coupaient mieux, je les utiliseraient peut être plus.
Merci.
Quand j'aurai un moment, il faudra que je regarde de plus près la partie affutage, et c'est vrai que si mes outils coupaient mieux, je les utiliseraient peut être plus.
Merci.
Depuis que j'ai regardé les vidéos de Nicolas sur l'affutage, que j'ai investi dans un guide Veritas et donc que je maîtrise bien mieux l'affûtage de mes outils, je les utilise beaucoup plus souvent ! Et c'est un plaisir de peaufiner un ajustement (queue d'aronde par exemple) avec des outils au tranchant type rasoir.
Bons copeaux !
JM95
JM95
- macbast
- Accro
C'est un excellent condensé de ce qu'il faut savoir... merci du partage.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Ca me semble complet en effet (lu en entier mais rapido).
Merci du partage
- punk_sportif
- Accro
Merci également 
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
- Rascal
- Accro
Merci du partage....
je vais enfin passer du "pas trop mal affûter" au "bien coupant"
je vais enfin passer du "pas trop mal affûter" au "bien coupant"
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Jetez donc un oeil sur ce forum de nos cousins du Quebec , des gars tres branchés copeaux , super site.
www.lamortaise.com
www.lamortaise.com
+1 Charolais!
Super forum, c'est d'ailleurs à certains de leur membres que l'on doit ce super aiguiseur intempestif!
Super forum, c'est d'ailleurs à certains de leur membres que l'on doit ce super aiguiseur intempestif!
Oui oui je sais .Cargoz a écrit :+1 Charolais!
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Je m'en doutais un peu, je précisais pour les autres ... 
Bonsoir,
Un grand merci pour ce fichier partagé, cela m'aide et aidera les débutant amateur comme moi qui se constitue une boite à outil avec des outils nécessitant une rénovation & affutage.
Un grand merci pour ce fichier partagé, cela m'aide et aidera les débutant amateur comme moi qui se constitue une boite à outil avec des outils nécessitant une rénovation & affutage.