Choix petite défonceuse : 1010ebq ou gof1250
Modérateur : macbast
-
linkinalex
- Poste parfois
Choix petite défonceuse : 1010ebq ou gof1250
Bonjour à tous,
Je voudrais investir dans une petite défonceuse entre 900 et 1200w. Je fais presque uniquement du copiage avec fraise oculus dans du contreplaqué filmé de 9mm ou helicoidale PVC/ALU dans de l'alu de 2mm max.
J'utilise régulièrement une festool 1010ebq, c'est une bonne machine mais le réglage de butée à tendance à bouger à l'utilisation et ne m'inspire pas toujours confiance. J'hesite avec une bosch gof1250, qui semble quand même plus lourde que la festool
Mes critère de choix sont :
-légereté/maniabilité
-diversité des accessoires (bague de copiage etc...)
-possibilité de la monter sur régle pour rainurage ou sur compas.
J'ai un budget de 400 à 450€. Je sais pas si dans d'autres marques type dewalt, metabo, makita... il existe un systeme de rail, même si j'ai cru comprendre que le système de bosch était adaptable à toutes les machines.
Merci à vous.
Je voudrais investir dans une petite défonceuse entre 900 et 1200w. Je fais presque uniquement du copiage avec fraise oculus dans du contreplaqué filmé de 9mm ou helicoidale PVC/ALU dans de l'alu de 2mm max.
J'utilise régulièrement une festool 1010ebq, c'est une bonne machine mais le réglage de butée à tendance à bouger à l'utilisation et ne m'inspire pas toujours confiance. J'hesite avec une bosch gof1250, qui semble quand même plus lourde que la festool
Mes critère de choix sont :
-légereté/maniabilité
-diversité des accessoires (bague de copiage etc...)
-possibilité de la monter sur régle pour rainurage ou sur compas.
J'ai un budget de 400 à 450€. Je sais pas si dans d'autres marques type dewalt, metabo, makita... il existe un systeme de rail, même si j'ai cru comprendre que le système de bosch était adaptable à toutes les machines.
Merci à vous.
Re: Choix petite défonceuse : 1010ebq ou gof1250
Bojour,
Je travail beaucoup l'alu avec ma Metabo Ofe 1229 signal, elle peut également s'utiliser avec un rail (que je possède, mais n'utilise pas).

Je travail beaucoup l'alu avec ma Metabo Ofe 1229 signal, elle peut également s'utiliser avec un rail (que je possède, mais n'utilise pas).

Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
-
linkinalex
- Poste parfois
J'avais aussi vu cette métabo. Mais je la trouve beaucoup trop lourde et moins maniable que la festool qui ne pèse que 2,7kg contre 4,4kg pour cette metabo. Et le système de réglage à aiguille je suis sceptique, j'y sens très fragile.
alors déjà la métabo fait 3,5 kg pas 4,4kg
ce que tu appelles système de réglage à aiguille s'appelle un comparateur, c'est éprouvé et bien plus précis que le système festool.
Je ne sais pas ou tu as vu ce poids là, mais elle est généralement donnée pour 1kg de moins (3,4kg). Je possède plusieurs défonceuses et affleureuses et j'ai eu l'occasion d'en essayer bon nombre en toutes marques, cette Metabo est certainement une des plus maniable. Sont rapport poids/puissance est également intéressant et le réglage de la profondeur de passe est tout simplement génial et... très solide! La mienne a 20 ans est ça fonctionne toujours comme au premier jour.
Ses défauts sont plutôt au niveau de l'inter, qu'il faut graisser de temps à autre.
Ses défauts sont plutôt au niveau de l'inter, qu'il faut graisser de temps à autre.
-
linkinalex
- Poste parfois
Pour le poids j'ai regardé chez "le roi merlin" et "costaud rama" mais en effet il semble que les deux ce soit planté.
Je connais très bien le système de comparateur pour avoir réglé des rayons de roue de motos avec, c'est sur c'est précis et efficace, bien mieux que sur la festool en effet.
Cependant ces système à aiguilles sont forcément plus fragile qu'un bête coulisseau sur une règle car mécaniquement un poil plus complexe.
Et surtout une petite chutte de la machine (ce qui ne doit pas mais peut arriver) et je pense que le comparateur est en miette et que le racheté doit couter pas loin de la moitié du prix de cette défonceuse.
Pour associer une règle, avec l'adaptateur non fourni il y en a pour quelques sous aussi apperemment.
Chose que je n'ai pas précisé aussi c'est de pouvoir éventuellement avoir une compatibilité de la règle de la défonceuse avec un future achat de circulaire pour remplacer ma kity 550 actuelle qui reste un peu raide. Et là festool et bosch ont l'air mieux placé que metabo.
Vu que cette metabo semble présente dans les brico du coins, je vais quand même aller y jetter un oeil de plus près...
Je connais très bien le système de comparateur pour avoir réglé des rayons de roue de motos avec, c'est sur c'est précis et efficace, bien mieux que sur la festool en effet.
Cependant ces système à aiguilles sont forcément plus fragile qu'un bête coulisseau sur une règle car mécaniquement un poil plus complexe.
Et surtout une petite chutte de la machine (ce qui ne doit pas mais peut arriver) et je pense que le comparateur est en miette et que le racheté doit couter pas loin de la moitié du prix de cette défonceuse.
Pour associer une règle, avec l'adaptateur non fourni il y en a pour quelques sous aussi apperemment.
Chose que je n'ai pas précisé aussi c'est de pouvoir éventuellement avoir une compatibilité de la règle de la défonceuse avec un future achat de circulaire pour remplacer ma kity 550 actuelle qui reste un peu raide. Et là festool et bosch ont l'air mieux placé que metabo.
Vu que cette metabo semble présente dans les brico du coins, je vais quand même aller y jetter un oeil de plus près...
-
Secondaires
- Accro
en gsb, il donne le poids de la boîte non?
oui en gsb c'est le poids de la boîte. j'ai la ofe 1229 signal et c'est vrai qu'elle est maniable, plongée très souple, et elle n'a quasi pas de jeu si on appuyé d'un côté , maxi 0,1mm. par contre comme toutes les defonceuses " légère" elle n'accepte pas les queues de 12 et 12,7mm.
-
linkinalex
- Poste parfois
Je n'utilise que de la queue de 8mm, donc l'absence de 12 et 12,7 ne me dérange pas.
+1 pour le système de réglage de profondeur foireux de la 1010. J'ai bossé avec et le réglage micrométrique dansait autant que les petits rats de l'opéra de Paris pendant l'usinage.
Sans compter que sur l'OF 1010, le système de blocage de profondeur semble fragile, sur la mienne, et sur une autre que je connais : http://www.metabricoleur.com/t9187-arre ... ol-of-1010
J'enrage car elle est hors garantie mais elle est loin d'avoir eu une vie de travail professionnelle.
@+
J'enrage car elle est hors garantie mais elle est loin d'avoir eu une vie de travail professionnelle.
@+
-
linkinalex
- Poste parfois
Par contre je viens de tomber sur la dewalt dw621k qui m'a l'air vraiment pas mal, pour 320€ avec kit 12 fraises dewalt. Même la dw622k semble être un super raport poids puissance...
Pas du tout!linkinalex a écrit :Et surtout une petite chutte de la machine (ce qui ne doit pas mais peut arriver) et je pense que le comparateur est en miette
En 20 ans j'ai eu l'occasion de laisser tomber la mienne, et à part une fois ou le verre avait sauté (simplement déclipsé) il n'a jamais été endommagé. Par contre j'ai en mémoire une molette de réglage détruite sur une Bosch bleue après une chute...
Quelques exemples de pièces en alu réalisées avec la Metabo.

++
JP
bonjour, pour la dewalt je reflechirai à deux fois, même si c'est peut-être un cas isolé.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 18019.html
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 18019.html
Ça y ressemble, cette marque à quand même une très bonne réputation...Manut2500 a écrit :bonjour, pour la dewalt je reflechirai à deux fois, même si c'est peut-être un cas isolé.
ils ont de plus en plus de problème de jeu sur leur lamelleuse, système de coulisse en plastique sur métal, et ils ont sacrément délocalisé leur production ces dernières années.
-
linkinalex
- Poste parfois
Superbe tes réalisations dans l'alu ! Quelles fraises a tu utilisé ?
Personnellement je suis un peu embêté car je défonce souvent dans des assemblages alu/contreplaqué. Du coup ma fraise hélicoidale CMT alu/pvc n'aime pas trop le bois à la longue...
Personnellement je suis un peu embêté car je défonce souvent dans des assemblages alu/contreplaqué. Du coup ma fraise hélicoidale CMT alu/pvc n'aime pas trop le bois à la longue...
Bonjour !
Tout comme Diomedea, je suis l'heureux possesseur de la défonceuse Metabo. Je l'avais offerte à mon père il y a une vingtaine d'années !
Elle tourne comme au premier jour. Elle est maintenant montée sous table le plus souvent. La plongée est precise et le système avec cadran type comparateur très pratique et solide. C'est LA machine indémodable de chez Metabo (depuis le temps qu'elle est au catalogue !) Elle est très maniable en utilisation à la volée.
Pour les "petits travaux" j'utilise à la volée une petite Makita RT0700CX3 dont il a déjà été question sur ce forum. Je pense qu'elle conviendrait très bien avec des fraises à oculus. Sa puissance est certes modeste mais sa légèreté et sa maniabilité en font un outil très polyvalent pour les petits travaux. De plus son bloc moteur cylindrique un peu comme une broche, rend sa fixation très facile sur un montage maison (ellipsographe d'Archimede par exemple ). Pour 300 euros environ, et pour l'utilisation que linkinalex envisage d'en faire, ça pourrait convenir. (300 euros la machine plus le prix des fraises)
Tout comme Diomedea, je suis l'heureux possesseur de la défonceuse Metabo. Je l'avais offerte à mon père il y a une vingtaine d'années !
Elle tourne comme au premier jour. Elle est maintenant montée sous table le plus souvent. La plongée est precise et le système avec cadran type comparateur très pratique et solide. C'est LA machine indémodable de chez Metabo (depuis le temps qu'elle est au catalogue !) Elle est très maniable en utilisation à la volée.
Pour les "petits travaux" j'utilise à la volée une petite Makita RT0700CX3 dont il a déjà été question sur ce forum. Je pense qu'elle conviendrait très bien avec des fraises à oculus. Sa puissance est certes modeste mais sa légèreté et sa maniabilité en font un outil très polyvalent pour les petits travaux. De plus son bloc moteur cylindrique un peu comme une broche, rend sa fixation très facile sur un montage maison (ellipsographe d'Archimede par exemple ). Pour 300 euros environ, et pour l'utilisation que linkinalex envisage d'en faire, ça pourrait convenir. (300 euros la machine plus le prix des fraises)
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Je n'ai eu qu'une seule Dewalt, une ponceuse dont je me suis débarrassée... (Je l'ai donné à mon filsManut2500 a écrit :ils ont de plus en plus de problème de jeu sur leur lamelleuse, système de coulisse en plastique sur métal, et ils ont sacrément délocalisé leur production ces dernières années.
J'ai utilisé des fraises prévues pour l'alu, les mêmes que j'utilise sur ma CNC.linkinalex a écrit :Superbe tes réalisations dans l'alu ! Quelles fraises a tu utilisé ?

En règle général les fraises n'aiment pas le bois (il est bien plus abrasif que l'alu), et une fraise qui à travaillé du bois n'est plus bonne pour l'alu. Par contre les fraises alu déclassées sont encore bonne pour le bois, d'ailleurs je les préfère largement aux fraises bois droite classiques sans hélices.