Réalisation Grande Table Kity 1250 x 890 MM

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
fab06
Accro

Réalisation Grande Table Kity 1250 x 890 MM

Message par fab06 »

Suite achat en vrac ensemble Kity
- Rabau/dégau 635
- Scie 616
- Mortaiseuse 652
- Moteur TRI 380 V
Ai réalisé table en bois -→ Voir plan
TABLE POUR KITY 1250 x 890
TABLE POUR KITY 1250 x 890
- Ossature bois 63x63x 3000 en pin raboté pour 18€ dans une scierie
- Plateau cuisine en hêtre 650X 2000X26 pour 59€ (casto)
- Roues dia 100 pivotante freinée charge 100 kg pour 6,99€ PU (Provence outillage)
- Fer plat 1000x25x4 pour 5,40€
- 16 boulons M8 lg 80 + 16 rondelles + 16 écrous M8 + divers pour 6€
- Plateau inférieur – Tablette mélaminée blanche de 2500x600x18 pour 10,35€
Montant total environ 130€
Pour réduire le coût on pourra utiliser un plateau cuisine en mélaminé`

L’armature a été assemblée avec des faux tenons (10x23x40) en utilisant la Dominette
(Voir chapitre gabarit)

Le plateau en 2 parties (650x890x26 et 600x890x26) a été assemblé avec 3 faux tenons (8x21x40) en utilisant la Dominette et collage

Les Roues ont été montées pincées en sandwich sur les traverses bois avec un ensemble de :
- Roue + 2 fers plats de 25x100x4 percés au diamètre 8 aux 2 extrémités + 4 boulons M8 lg 80 + 4 rondelles + 4 écrous M8

Au niveau du moteur électrique en TRI 380 V, j’ai utilisé un convertisseur de fréquence acheté sur EB pour 97,75€ rendu (ai bénéficié d’une réduction de 15% incluse dans prix indiqué)
2.2KW 3HP VFD Variateur de fréquence RATTING PERFECT MOTOR SOLUTIONS WHOLESALE
Moteur câblé en étoile pour passer du 380 V TRI au 220 V TRI
Le convertisseur de fréquence est alimenté en 220 V MONO et ressort en 220 V TRI vers le moteur électrique et ça fonctionne !!!

QQ photos demain …..
@ + Fab
fab06
Accro

Re: Réalisation Grande Table Kity 1250 x 890 MM

Message par fab06 »

Les photos .....
Bon, il reste à vernir le plateau et à peindre l'ossature bois (longueur 3x3m)
ça sera après la saison de ski à val....
Bonnes fêtes de fin d'année
fab
Table vue face
Table vue face
Table vue côté
Table vue côté
Table vue côté
Table vue côté
Convertisseur Fréquence
Convertisseur Fréquence
Pièces jointes
Détail fixation roues
Détail fixation roues
MR.ST
Habitué

Message par MR.ST »

[bravo] Bravo ! Superbe réalisation !!

Je me demandais si une table avec 4 roulettes c'était suffisamment stable pour les opérations sur la scie et la rabo/dégau.. j'aimerais pouvoir administrer des roulettes sur mon combiné k5 pour le déplacer facilement d'un endroit à un autre mais j'ai peur que cela ne soit pas suffisamment stable.

As-tu pu tester ta table en condition ?
ebenober
Accro

Message par ebenober »

Bravo, ça respire la santé !
Pour la fixation des roulettes, j'aurais peut-être fait différemment : les étriers sur le dessus des longerons avec leurs angles vifs, hum... :cry:
si tu les tournais d'un quart de tour, tu ne pourrais pas les visser directement dans les longerons avec des tire-fonds, avec avant-trous préalables ? Au besoin en les plaçant plus dans l'angle ?
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
fab06
Accro

Message par fab06 »

Assemblage de l'ossature bois uniquement par faux tenons et colle avec la Dominette
Au niveau fixation des roues j'ai préféré ne pas percer l'ossature bois pour ne pas l'affaiblir, l'emplacement est fait sur les + grands longerons pour espacer les roues et augmenter la stabilité, la reprise des forces se fait verticalement via les montants qui sont pris en sandwich, donc les efforts ne passent pas par les faux tenons - voir le plan
Stabilité = OK car roues suffisamment espacées et 4 roues Diamètre 100 pivotantes et bloquantes, charge maxi 100 kg
Quand on bloque la roue, ça bloque la roue et le pivotement donc c'est très stable

Hauteur Fraisage avec gabarit epaisseur 18mm
Hauteur Fraisage avec gabarit epaisseur 18mm
Voir le sujet Dominette dans Rubrique Gabarit
fab06
Accro

Message par fab06 »

L'implantation des roues en retrait du plateau de 100 mm donc pas de pb
fab06
Accro

Message par fab06 »

Suite question MR ST
Ai raboté une planche de Hêtre - Ps de pb, la table ne bouge pas
Puis ai essayé la table sciage, la lame tournait en sens inverse, donc ai actionné le bouton (reverse rotation) sur boitier convertisseur, ça fonctionne, la courroie était droite
En fait la reverse rotation n'a pas d'incidence sur un moteur électrique si les pales de refroidissement moteur sont droites - Si elles sont inclinées le moteur doit tourner dans le sens indiqué par la flèche de rotation du moteur (CW =Clock Wise ou CCW = Counter Clock Wise) - car dans le sens contraire, on aurait un mauvais refroidissement du moteur - je n'ai pas encore vérifié la forme des ailettes sur moteurs Kity
Sur le plan installation Kity pour scie 616, la courroie est croisée...
ced21
Accro

Message par ced21 »

bonjour,

je confirme, j'ai la même configuration que toi (table Kity avec 636 + 617) et pour la scie, la courroie doit être installée croisée

bonne journée
MR.ST
Habitué

Message par MR.ST »

Top si ça ne bouge pas..Merci pour ton retour fab !
Je vais m'orienter vers cette solution alors.. plus simple que je faire un montage avec roues rétractables
bigred38
Accro

Message par bigred38 »

Cool, aurais tu la doc de ton variateur de Fréquence.

As tu ajouter une boite à bouton pour lancer et arrêter ton moteur?
Menuisier amateur, mais je m'équipe
fab06
Accro

Message par fab06 »

Pour la doc, il faudra attendre le 5 février - Ski oblige
Mais en attendant, si tu fais une recherche sur EB avec le descriptif ci dessus, tu trouveras les renseignements ....
Au niveau branchement, ai fait un branchement provisoire pour valider installation et j'utilise l'interrupteur marche/arrêt du moteur électrique
Par la suite j'installerai une prise femelle à côté du variateur de fréquence (situé à côté mon tableau électrique en montage fixe - éviter de le déplacer - et à installer avec dimensions libres/obstacle autour pour refroidissement) et utiliserai une rallonge souple pour alimenter mon ensemble table kity avec prise et bouton arrêt urgence
Cette installation permettra d'alimenter d'autres équipements en TRI, sans dépasser bien sûr la puissance maxi du convertisseur (2,2 kw dans mon cas)
Pour les connexions entrée en 220 V Mono + terre, c'est très simple car indiqué sur un schéma
Idem pour les connexions de sortie en TRI 220V
De mémoire, il faut régler la fréquence d'entrée = 50 Hz
et la fréquence de sortie, c'est là que ça se complique un tout petit peu car en faisant varier la fréquence de sortie le voltage entre borne varie et en incrémentant la fréquence de sortie on arrive au bon voltage entre borne - à ne pas dépasser car au delà, le moteur émet un bruit de sifflement....
Ensuite tout se passe bien
A noter aussi un bouton sur le convertisseur pour Reverse Rotation
@+ Fab
Jege33
Découvre le forum

Message par Jege33 »

Bonjour a tous j aimerai refaire ma grande table kity.

Quel bois je peux utilse pour le plan, du sapin type bois de charpente 38x115 , ca ne risque pas de vriller, sachant que ca sera vissé dans un cadre acier ou du bois de pallete europe ou des lame de terrasse exotique.

Merci
Répondre