defonceuse festool qui rouille ?
Modérateur : macbast
Re: defonceuse festool qui rouille ?
Limite vous engueulez cosmos parce que sa défonceuse rouille! Pour un outil à ce prix, c'est pas normal je trouve. perso ça arriverai sur mon matos, le commercial il m'entendrait gueuler, et limite Festool lui explique qu'ils en ont rien à faire...
Bientôt, ils diront que faut bosser avec des gants, que l'atelier doit être chauffé à 25°, humidité max 20% et ne pas oublier de la passer au sèche cheveux après usage... et certains diront que c'est normal...
Bientôt, ils diront que faut bosser avec des gants, que l'atelier doit être chauffé à 25°, humidité max 20% et ne pas oublier de la passer au sèche cheveux après usage... et certains diront que c'est normal...
-
apprenti45
- Accro
@Reydh : content de lire ton commentaire, tu vas dans le même sens que le mien posté le 11. De la rouille sur une défonceuse de ce prix en si peu de temps, c'est anormal.
Ce que je trouve hallucinant c'est que ça suscite un tel débat sur le WD40, les huiles, les graisses, mais pas sur la réponse de Festool, qui n'est pas digne de sa réputation. Peut-être que ça ne nuit pas au fonctionnement, mais que conseille la marque pour éviter que ça progresse ?
Ce que je trouve hallucinant c'est que ça suscite un tel débat sur le WD40, les huiles, les graisses, mais pas sur la réponse de Festool, qui n'est pas digne de sa réputation. Peut-être que ça ne nuit pas au fonctionnement, mais que conseille la marque pour éviter que ça progresse ?
Déjà pour être aidé il faudrait qu'il réponde aux question qu'on lui pose.
@cosmos Qu'est ce que tu as mis comme huile ?
@cosmos Qu'est ce que tu as mis comme huile ?
- bulubuluplopplop
- Accro
non, mais l'acier ça rouille...apprenti45 a écrit :@Reydh : content de lire ton commentaire, tu vas dans le même sens que le mien posté le 11. De la rouille sur une défonceuse de ce prix en si peu de temps, c'est anormal.
que ce soit du festool ou du silverline, c'est pareil...
Une semelle en acier de rabot veritas, ça rouille pareil qu'une semelle en acier d'un rabot silverline
- Rascal
- Accro
et oui, encore plus vite s'il chauffe me semble t il...bulubuluplopplop a écrit :non, mais l'acier ça rouille...apprenti45 a écrit :@Reydh : content de lire ton commentaire, tu vas dans le même sens que le mien posté le 11. De la rouille sur une défonceuse de ce prix en si peu de temps, c'est anormal.
Ce que je trouve hallucinant c'est que ça suscite un tel débat sur le WD40, les huiles, les graisses, mais pas sur la réponse de Festool, qui n'est pas digne de sa réputation. Peut-être que ça ne nuit pas au fonctionnement, mais que conseille la marque pour éviter que ça progresse ?![]()
que ce soit du festool ou du silverline, c'est pareil...
Une semelle en acier de rabot veritas, ça rouille pareil qu'une semelle en acier d'un rabot silverline
une petite photo aurait été la bienvenue, pour estimer l'étendue des dégâts.... et éventuellement éviter de discutailler sans savoir de quoi il retourne exactement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Pour ma part, je mets un petit sachet de déssicant dans chacune des boîtes de rangement, dans ma servante d'atelier, etc car mon atelier n'est pas isolé. Je n'ai pas de pb particulier.
Rascal a écrit :
et oui, encore plus vite s'il chauffe me semble t il...
Si vous arrivez à faire chauffer l'arbre en usinant, j'ose pas imaginer l'état de la fraise et de la pièce ....
et oui l'acier ça rouille, mais ça m'étonnerai qu'il ait lavé la défonceuse au karcher ou qu'il la prête à Flipper... Alors si ça rouille juste en l'ayant touché trois fois avec les mains, faut pas déconner même le sucre il aurait pas fondu.... donc pour moi c'est pas normal à ce prix.
- bulubuluplopplop
- Accro
d'accord, le prix conditionne l'oxydation de l'acier. Je savais pas...
@bulubuluploplop bien sur que le prix conditionne l'oxydation de l'acier, puisqu'en ajoutant du chrome, du nickel ou du molybdène, on obtient un acier plus résistant à l'oxydation (acier inoxydable) mais tout cela augmente le prix de la pièce et donc le prix de revente de la machine.
- bulubuluplopplop
- Accro
oui, mais l'arbre n'est pas en inox, il est en acier...
Une semelle de rabot veritas est en acier, pas en inox. L'inox, c'est bien, mais on peut pas en mettre partout.
j'ai l'impression de marcher sur la tête dans ce topic... je vais aller voir ailleurs je crois
Une semelle de rabot veritas est en acier, pas en inox. L'inox, c'est bien, mais on peut pas en mettre partout.
j'ai l'impression de marcher sur la tête dans ce topic... je vais aller voir ailleurs je crois
ah bon parce que maintenant l'inox c'est plus de l'acier ? bravo !!!! on appelle juste ça acier inoxydable !!!!! et justement avec le nickel et le molybdene on augmente les caracteristiques mécaniques de l'acier.
Donc oui on peut utiliser un arbre en acier inoxydable !!!
Pour ton idée tu as peut-être raison tu devrais peut être le faire en effet.
Donc oui on peut utiliser un arbre en acier inoxydable !!!
Pour ton idée tu as peut-être raison tu devrais peut être le faire en effet.
Bonjour,
J'ai employé de l'huile minéral domestique pour les mécanismes délicats et sensibles .
c'est ce que j'emploie sur toute mes machines et j'ai jamais eu de soucis a part maintenant sur ma défonceuse.
Voici la réponse de Festool :
Bonjour,
Sur la photo on voie qu’il y a un début de corrosion sur les parties de métal ou la peinture est abimer, ce qui est normal.
Du métal à nu vas toujours un peu corroder quand il est exposer a l’air.
Ceci n’empêche pas le bon fonctionnement de la machine et ce n’est pas pour ça que la pièce vas rouiller, juste un peu de corrosion de surface qui est inévitable sur le parties légèrement abimer.
Bien à vous,
Alexis Leemans
after sales / repair
België/Belgique
Phone +32 (0)2 893 36 46
Fax +32 (0)2 726 98 81
E-Mail alexis.leemans@festool.com
Web www.festool.be
Twitter www.twitter.com/festool_belgium
Gewoon Zeker - Sécurisez votre investissement
Als vertegenwoordiger van / En tant que représentant de:
FESTOOL GmbH
Wertstrasse 20
D-73240 Wendlingen
Il me dise que la peinture est abîmé mais il n'y a jamais eu de coup a cette endroit et nul part ailleurs, vu que je suis très méticuleux.
Est il possible de mettre de photos sur le forum car je ne vois aucune possibilité de faire un upload de fichier ?
J'ai employé de l'huile minéral domestique pour les mécanismes délicats et sensibles .
c'est ce que j'emploie sur toute mes machines et j'ai jamais eu de soucis a part maintenant sur ma défonceuse.
Voici la réponse de Festool :
Bonjour,
Sur la photo on voie qu’il y a un début de corrosion sur les parties de métal ou la peinture est abimer, ce qui est normal.
Du métal à nu vas toujours un peu corroder quand il est exposer a l’air.
Ceci n’empêche pas le bon fonctionnement de la machine et ce n’est pas pour ça que la pièce vas rouiller, juste un peu de corrosion de surface qui est inévitable sur le parties légèrement abimer.
Bien à vous,
Alexis Leemans
after sales / repair
België/Belgique
Phone +32 (0)2 893 36 46
Fax +32 (0)2 726 98 81
E-Mail alexis.leemans@festool.com
Web www.festool.be
Twitter www.twitter.com/festool_belgium
Gewoon Zeker - Sécurisez votre investissement
Als vertegenwoordiger van / En tant que représentant de:
FESTOOL GmbH
Wertstrasse 20
D-73240 Wendlingen
Il me dise que la peinture est abîmé mais il n'y a jamais eu de coup a cette endroit et nul part ailleurs, vu que je suis très méticuleux.
Est il possible de mettre de photos sur le forum car je ne vois aucune possibilité de faire un upload de fichier ?
Ps : Pourquoi j'ai employé de l'huile juste pour protéger mes machines contre ce risque de rouille 
voici l'image de ma défonceuse Festool Of1400

Voici la mienne:
(Elle à 6 mois)

Mais je ne m'inquiète pas plus que ça, chez moi en bord de mer tout rouille.
Je vais quand même traiter... Je vais enlever la rouille et passer du vernis de tropicalisation, à cet endroit ça ne posera pas de problème. L'inox pour ce type de pièce n'est pas une bonne idée, si je prends l'exemple du 316L (A4 en visserie) inox dit "marine", très résistant à la corrosion, est trop mou pour ça.
++
JP
(Elle à 6 mois)

Mais je ne m'inquiète pas plus que ça, chez moi en bord de mer tout rouille.
Je vais quand même traiter... Je vais enlever la rouille et passer du vernis de tropicalisation, à cet endroit ça ne posera pas de problème. L'inox pour ce type de pièce n'est pas une bonne idée, si je prends l'exemple du 316L (A4 en visserie) inox dit "marine", très résistant à la corrosion, est trop mou pour ça.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Merci pour l'info diomedea (très instructif ton post sur la cnc).
Je ne me tracasse plus
Sujet peut être cloturé.
Je ne me tracasse plus
Sujet peut être cloturé.
- Rascal
- Accro
En fait s'agit tout bêtement de l'endroit où frotte la clé pour le serrage.
C'est normal rien de bien inquiétant.
C'est normal rien de bien inquiétant.
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Non, la clé frotte principalement sur le plat.
Pour donner une idée de l'univers salin dans lequel baigne mon atelier, voici une photo de l'état des vitres après un bon coup de vent, elles sont recouvertes de sel.

Dans cet ambiance tout rouille vite, j'ai donc l'habitude de protégé les surfaces sensibles avant qu'elle n'apparaisse, mais là je ne l'ai pas vu venir! J'utilise, entre autre, de l'huile de lin, ça marche pas mal.
Dans tout les cas, avant de traiter il faut ôter toutes traces de rouille, car elle contient de l'oxygène, et continuera donc de ce développer même sous la protection.
Pour donner une idée de l'univers salin dans lequel baigne mon atelier, voici une photo de l'état des vitres après un bon coup de vent, elles sont recouvertes de sel.

Dans cet ambiance tout rouille vite, j'ai donc l'habitude de protégé les surfaces sensibles avant qu'elle n'apparaisse, mais là je ne l'ai pas vu venir! J'utilise, entre autre, de l'huile de lin, ça marche pas mal.
Dans tout les cas, avant de traiter il faut ôter toutes traces de rouille, car elle contient de l'oxygène, et continuera donc de ce développer même sous la protection.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Comment procéder pour enlever toute trace de rouille vu que l'endroit n'est pas très accessible ? 
Ps : la clé ne frotte pas sur l'axe mais sur la partie en-dessous de l'axe (je pense que cela s'appelle la pince de serrage
Ps : la clé ne frotte pas sur l'axe mais sur la partie en-dessous de l'axe (je pense que cela s'appelle la pince de serrage
- bulubuluplopplop
- Accro
message 4 du topic, un destructeur de rouille (produit basé sur l'acide phosphorique, qui transforme la rouille en phosphate de fer). Ou un coup de polissage.