sabler ou aérogrammer par quelle abrasif ?
Modérateur : macbast
sabler ou aérogrammer par quelle abrasif ?
bonjour, je désire sabler ou aérogrammer des meubles anciens 1900. Je voudrais savoir si vous avez des connaissances sur le sujet.
pourquoi le sablage : car le ponçage est trop compliquer car les meubles sont en dentelle et sculpture.
car le traitement aux produits chimiques (eau oxygéné et ammoniaque) couterait trop chère.
car je dois aussi refaire (beaucoup) de meuble industrielle en acier.
Beaucoup de gens mon dit que le sablage était une hérésie sur le bois, et cela même si il est utilisé par beaucoup de professionnel (église, établissement public). Car il creuse l'obier, et enlève la patine du bois.
J'ai donc fais quelques recherches et j'ai vue qu'un solution simple était de prendre un pistolet à bicarbonate (ne creuse pas et n'enlève pas la patine) mais j'ai un peu peur du rendement sur l'acier.
Ma question est donc, connaissez vous des possibilités d'abrasifs (poussière de marbre, expérience sur sable très fin, granule de fruits secs etc) ?
Merci de votre lecture.
pourquoi le sablage : car le ponçage est trop compliquer car les meubles sont en dentelle et sculpture.
car le traitement aux produits chimiques (eau oxygéné et ammoniaque) couterait trop chère.
car je dois aussi refaire (beaucoup) de meuble industrielle en acier.
Beaucoup de gens mon dit que le sablage était une hérésie sur le bois, et cela même si il est utilisé par beaucoup de professionnel (église, établissement public). Car il creuse l'obier, et enlève la patine du bois.
J'ai donc fais quelques recherches et j'ai vue qu'un solution simple était de prendre un pistolet à bicarbonate (ne creuse pas et n'enlève pas la patine) mais j'ai un peu peur du rendement sur l'acier.
Ma question est donc, connaissez vous des possibilités d'abrasifs (poussière de marbre, expérience sur sable très fin, granule de fruits secs etc) ?
Merci de votre lecture.
-
copacubana
- Accro
Re: sabler ou aérogrammer par quelle abrasif ?
Salut. Je ne connais rien aux techniques que tu évoques mais tu veux retirer quoi exactement ? Sur quels types de meubles ? Pour mettre quel type de finition ensuite ?
Remettre à neuf une armoire charentaise ne demande sûrement pqs le même effort que pour redonner un coup de frais à un guéridon ou une table de chevet.
Les racloirs d'ébénistes peuvent peut-être fonctionner ? En terme de coût c'est quand même raisonnable et les différentes formes existantes peuvent être adaptées aux moulures que tu décris. Bien sur ca prend plus de temps ...
Remettre à neuf une armoire charentaise ne demande sûrement pqs le même effort que pour redonner un coup de frais à un guéridon ou une table de chevet.
Les racloirs d'ébénistes peuvent peut-être fonctionner ? En terme de coût c'est quand même raisonnable et les différentes formes existantes peuvent être adaptées aux moulures que tu décris. Bien sur ca prend plus de temps ...
tu veux retirer quoi exactement ? Vernis, crasse, fumée de cheminée
Sur quels types de meubles ? Armoire, meuble cuisine, petit meuble à victuaille avec grille en bois, gros meuble avec rosace de 1 mètre. Armoire industrielle des années 50.
Pour mettre quel type de finition ensuite ? Finition protection incolore pour le bois, et cire protectrice de ferronerie pour le fer.
Sur quels types de meubles ? Armoire, meuble cuisine, petit meuble à victuaille avec grille en bois, gros meuble avec rosace de 1 mètre. Armoire industrielle des années 50.
Pour mettre quel type de finition ensuite ? Finition protection incolore pour le bois, et cire protectrice de ferronerie pour le fer.
Les meubles en bois, on une usure et patine d'utilisation que nous voulons garder.
Il annonce ces avantages du bicarbonate
Ce granulat innovant, produit écologique et classé alimentaire est idéal pour le décapage de toutes les surfaces délicates sans altérer le support.
Ne raye pas le verre
Conserve l'aspect des surfaces même brillantes
Ne déforme pas, ne dégrade pas, ne dépoli pas la plupart des matériaux
Ne provoque pas de grippage Soluble et biodégradable
Il annonce ces avantages du bicarbonate
Ce granulat innovant, produit écologique et classé alimentaire est idéal pour le décapage de toutes les surfaces délicates sans altérer le support.
Ne raye pas le verre
Conserve l'aspect des surfaces même brillantes
Ne déforme pas, ne dégrade pas, ne dépoli pas la plupart des matériaux
Ne provoque pas de grippage Soluble et biodégradable
pas pub, je cherchais a savoir si quelqu'un utilisait, et l'avis pour les grands surfaces
Alors je ne comprends pas ton message de 20 :37 ?

Tu poses des questions à qui ?zos a écrit :tu veux retirer quoi exactement ? Vernis, crasse, fumée de cheminée
- letsgosurf
- Accro
Il répond juste aux questions posées!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 19:44, modifié 1 fois.
-
copacubana
- Accro
Bon bah ducoup je reste sur l'idée des racloirs moi. 
-
Schmu
- Accro
Dommage qu'il ne met pas des photos des objets à décaper...
Si c'est dans le genre de ceci... (un des premier trouvé en cherchant "mobilier 1900"...
)

l'option "copie à l'identique" de Polo...
et pour le racloir
mais c'est clair que je n'ai aucune expérience dans le décapage hormis une table et deux chaises toutes simples
Si c'est dans le genre de ceci... (un des premier trouvé en cherchant "mobilier 1900"...

l'option "copie à l'identique" de Polo...
et pour le racloir
mais c'est clair que je n'ai aucune expérience dans le décapage hormis une table et deux chaises toutes simples
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
-
Schmu
- Accro
Sinon, je pense que chaque travail a son outil et donc, si ça fonctionne bien, un pistolet à bicarbonate pour le bois et un autre pour l'acier. Faut pas toujours vouloir absolument un seul outil universel qui fait tout (ou alors il le fait mal...)zos a écrit : J'ai donc fais quelques recherches et j'ai vue qu'un solution simple était de prendre un pistolet à bicarbonate (ne creuse pas et n'enlève pas la patine) mais j'ai un peu peur du rendement sur l'acier.
-----------------------------------------------
poloastucien le sablage ou aérogommage là c'est sur que cela sera décaper et en profondeur, c'est juste bon pour l'acier ou la fonte et ce quelque soit la granulométrie utiliser = ok
merci de vos avis, je vais faire un test avec le bicorbo.
les meubles de famille de ma femme sont de Bretagne nord, moins charger en fioriture. Pas de figurine ou de tourillon, uniquement des rosaces.
Pour information, en Bretagne, ce genre de meuble, vos moins chère que du châtaigne à la corde. Des gens en achète comme bois de chauffage.
merci de vos avis, je vais faire un test avec le bicorbo.
les meubles de famille de ma femme sont de Bretagne nord, moins charger en fioriture. Pas de figurine ou de tourillon, uniquement des rosaces.
Pour information, en Bretagne, ce genre de meuble, vos moins chère que du châtaigne à la corde. Des gens en achète comme bois de chauffage.
-
poloastucien
- Accro
.
-
poloastucien
- Accro
.
Pas du tout! Le bicarbonate, c'est même bon pour la digestion...poloastucien a écrit :
bicarbonate de soude et soude caustique c'est la meme chose ???
oulàlàlà les doigts et les yeux
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Depuis, j'essaye ...
-
slipknot62
- Accro
bonjour poloastucien cela ne se fera pas avant juillet aout, je dois faire d'autre achat imprévu, et de plus il vaut mieux que le temps soit sec pour le bicarbo, je donnerais mon avis sur le résultat.
je vais commencer par celui pour les animaux 25 kg pour 10 e, parce l'autre 45 e pour 5 l.
Le vendeur du pistolet dit que le résultat n'est pas le même.
je vais commencer par celui pour les animaux 25 kg pour 10 e, parce l'autre 45 e pour 5 l.
Le vendeur du pistolet dit que le résultat n'est pas le même.
-
poloastucien
- Accro