DIY...Station d'Affutage

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Wilder
Accro

DIY...Station d'Affutage

Message par Wilder »

Salut à tous,

Ayant quelques ciseaux à bois, quelques lames de rabots à restaurer, une fois la rouille enlevée, le décapage au vinaigre effectué, le ponçage/affutage sur toile emeri terminé, faut leur (re)donner un vrai tranchant à toutes ces lames! Et si on a quelques pierres d'affutage...ça peut aider!! :D

Et donc...action! Dans mon micro DIY atelier, j'ai trouvé un vieux bac alimentaire, quelques vis et bouts de bois :
Affutaz-001.JPG
Après quelques manipulations d'outillages électriques divers et variés, on est arrivé à ça :
Affutaz-002.JPG
Je vous mettrais quelques photos de la dite station d'affutage dans pas longtemps en mode "utilisation intensive".
Euh, j'allais oublier, à la base ça devait ressembler à ça :

https://youtu.be/yUofvqiwenA

A plus

Fred
Dernière modification par Wilder le 15 mars 2017, 12:50, modifié 1 fois.
bulubuluplopplop
Accro

Re: DIY...Station d'Affutage

Message par bulubuluplopplop »

ça semble pas mal.

Perso j'utilise la méthode Paul Sellers® avec les pierres incrustée dans du CP, avec un tasseau en dessous que je prends dans la presse.

Image
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Ouais mais toi bulubulu tu la joues grandes classe : tu bosses avec de la diamantée!
Moi c'est de la caillasse mes pierres!!!

Fred
bulubuluplopplop
Accro

tout à fait. C'est plus rapide, moins sale, toujours plat... plus cher à l'achat mais peut-être moins à la longue ?
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

@bulubutruc, t'as pris quoi comme pierre diamant à grain très fin?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

bulubuluplopplop a écrit :ça semble pas mal.

Perso j'utilise la méthode Paul Sellers® avec les pierres incrustée dans du CP, avec un tasseau en dessous que je prends dans la presse.

Image
Tu as pris quelle largeur?
bulubuluplopplop
Accro

les 8" (8x3 ")
Flouksss
Découvre le forum

Message par Flouksss »

Bonjour,

Je suis un jeune débutant dans le travail du bois.
J'ai fait l'acquisition de rabot Stanley Bailey n°4 et n°5 1/2 que j'ai du réaffûter pour les rendre fonctionnel.
J'ai passé pas mal de temps avec la technique de la plaque de verre + papier de verre sur les fers et la semelle. Après plusieurs tests d'utilisation, je trouve que le résultat est bon mais la finition au grain supérieur à 1000 est nécessaire pour avoir un tranchant parfait.
Après recherche, je me positionnerai plutôt vers des pierres à eau (qui ont une gamme de grain allant jusqu'à 8000) mais je suis indécis au niveau de la marque (Taidea, DMT, gamme King de chez Matsunaga , Arashiyama et j'en passe).
Que me conseilliez-vous?
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Flouksss a écrit :Bonjour,

Je suis un jeune débutant dans le travail du bois.
J'ai fait l'acquisition de rabot Stanley Bailey n°4 et n°5 1/2 que j'ai du réaffûter pour les rendre fonctionnel.
J'ai passé pas mal de temps avec la technique de la plaque de verre + papier de verre sur les fers et la semelle. Après plusieurs tests d'utilisation, je trouve que le résultat est bon mais la finition au grain supérieur à 1000 est nécessaire pour avoir un tranchant parfait.
Après recherche, je me positionnerai plutôt vers des pierres à eau (qui ont une gamme de grain allant jusqu'à 8000) mais je suis indécis au niveau de la marque (Taidea, DMT, gamme King de chez Matsunaga , Arashiyama et j'en passe).
Que me conseilliez-vous?
Sans hésitation des pierres diamantées diam Sharp de DMT. c'est plus propre et ça reste plat!
Plus un bout de cuir sur une plaque de bois + pate à polir vorte silverline. T'es parti pour lonqtemps.
Flouksss
Découvre le forum

Message par Flouksss »

Merci pour l'info,
Il faut aller jusqu'à un grain de 8000 ou 4000 pour un amateur suffit largement ?
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Flouksss a écrit :Merci pour l'info,
Il faut aller jusqu'à un grain de 8000 ou 4000 pour un amateur suffit largement ?
Chez DMT, je prendrais Coarse (250), Fine (800), Extra-fine (1200). + le passage cuir
bulubuluplopplop
Accro

punk_sportif a écrit :@bulubutruc, t'as pris quoi comme pierre diamant à grain très fin?
des DMT
Chez DMT, je prendrais Coarse (250), Fine (800), Extra-fine (1200). + le passage cuir
voilà, c'est ça.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Merci pour l'avis. 1200 c'est pour l'équivalence papier de verre / pierre à eau?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
MR.ST
Habitué

Message par MR.ST »

lpikachu58 a écrit :
bulubuluplopplop a écrit :ça semble pas mal.

Image
Tu as pris quelle largeur?
Pas trop galère avec la pierre du milieu pour faire le dos des ciseaux ou des lames de rabot ?
bulubuluplopplop
Accro

c'est une photo à Paul.

Sur la mienne, j'ai que 2 emplacements car j'ai pris la pierre coarse et fine en double face, et la extra fine en simple face.

Ça prend moins de place, mais faut retourner la plaque. Bon c'est pas bien compliqué.

Je ferais une photo ce soir.
bulubuluplopplop
Accro

punk_sportif a écrit :Merci pour l'avis. 1200 c'est pour l'équivalence papier de verre / pierre à eau?
pfu, les équivalences de grain entre papier de verre / pierre à eau et pierre diamant sont pas évidentes...

Le grain des pierres diamant me semble plus fin que les autres à grain équivalent, mais c'est peut-être juste une impression.

Pour le cuir et pâte à polir, ça correspond à du 15 000 d'après Paul.
MR.ST
Habitué

Message par MR.ST »

Si je devais faire avec trois pierres, je ferais surement un montage comme celui-ci pour favoriser l'accès aux pierres !
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (7.78 Kio) Consulté 2310 fois
bulubuluplopplop
Accro

ah oui mais là tu n'es pas dans l'axe de l'établi pour la 3è pierre, ça va pas être facile.

Y'a pas de soucis avec 3 pierres, puisque tu affûtes toujours dans l'axe.
Galip
Accro

Message par Galip »

punk_sportif a écrit :Merci pour l'avis. 1200 c'est pour l'équivalence papier de verre / pierre à eau?
1200 ici c'est exprimé dans la norme US ANSI, ça équivaut (de mémoire) à du J3000 (JIS = norme Japonaise pour les pierre à eau). Pour les papiers de verres c'est la norme Fepa P, Le A1200 a un grain un peu plus petit que le P5000.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

La station d'affutage est dans les starting block, mais suite à un petit souci de restauration, elle n'a toujours pas servie!!

Par contre, il y a quantité de pierres d'affutages dites diamantées sur Ebay, et elles sont vendues à des prix défiant toute concurrence!
J'ignore cependant si elles sont efficaces et si elles valent les DMT ou EZE?

Je pourrais supposer que des prix aussi bas signifieraient forcément mauvaise qualité, mais je suis sceptique! N'a t'on pas déjà vu une fameuse enseigne de magasins vendre de l'outillage à bas prix sans que cela signifiait automatiquement produit médiocre ou nul?

Alors si y en a parmi vous qui ont déjà essayé ces pierres "low price", moi, ça m'intéresse vos avis!! :D Même pas peur!!!

Fred
Répondre