Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F
Modérateur : macbast
Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F
Je suis bien d'accord.
Je n'ai plus de scie sous table, comme je coupe surtout du CP, j'ai une plongeante avec rails de guidage + une scie onglets pour petites coupes et la sauteuse. L’inconvénient des scies circulaires c'est quelles font des coupes circulaires ce que dans certains cas ce n'est pas pratique du tout pour faire des coupes en forme de tenon, emboîtements, etc.
Effectivement après plusieurs essais de coupe je me dis que la SAR j'aurais dû la prendre depuis longtemps, il faut passer du temps à la régler cette LB1200F, mais le résultat en vaut la peine et du fait qu'on peut la déplacer assez facilement l'encombrement devient secondaire.
Je n'ai jamais essayé d'autres SAR donc pas assez de recul pour juger la Makita, je trouve néanmoins que certains détails ne sont pas à la hauteur de la marque , mais la même en Metabo http://bit.ly/2jU2oKn c'est 150 euros de plus et je ne suis pas sûr que ce soit mieux , à priori elles sont issues du même moule il y a que la couleur et les étiquettes qui sont différentes, comme beaucoup de machines d'ailleurs.
Dommage qu'ils n'ont pas de guides de coupe plus élaborés et qu'on soit obligés de bricoler pour s'en fabriquer. Si un jour j'ai plus de temps je regarderais chez les fabricants de profils aluminium , je suis sûr qu'il a moyen de se faire des outils de guidage à la fois légers, solides, précis et évolutifs avec des profils de ce type : http://bit.ly/2jsdFOY
Je n'ai plus de scie sous table, comme je coupe surtout du CP, j'ai une plongeante avec rails de guidage + une scie onglets pour petites coupes et la sauteuse. L’inconvénient des scies circulaires c'est quelles font des coupes circulaires ce que dans certains cas ce n'est pas pratique du tout pour faire des coupes en forme de tenon, emboîtements, etc.
Effectivement après plusieurs essais de coupe je me dis que la SAR j'aurais dû la prendre depuis longtemps, il faut passer du temps à la régler cette LB1200F, mais le résultat en vaut la peine et du fait qu'on peut la déplacer assez facilement l'encombrement devient secondaire.
Je n'ai jamais essayé d'autres SAR donc pas assez de recul pour juger la Makita, je trouve néanmoins que certains détails ne sont pas à la hauteur de la marque , mais la même en Metabo http://bit.ly/2jU2oKn c'est 150 euros de plus et je ne suis pas sûr que ce soit mieux , à priori elles sont issues du même moule il y a que la couleur et les étiquettes qui sont différentes, comme beaucoup de machines d'ailleurs.
Dommage qu'ils n'ont pas de guides de coupe plus élaborés et qu'on soit obligés de bricoler pour s'en fabriquer. Si un jour j'ai plus de temps je regarderais chez les fabricants de profils aluminium , je suis sûr qu'il a moyen de se faire des outils de guidage à la fois légers, solides, précis et évolutifs avec des profils de ce type : http://bit.ly/2jsdFOY
Pour ce prix là, il est plus que difficile de proposer des guides de qualité.
Mais vu la facilité pour s'en fabriquer, ça vaut pas le coup de payer plus cher pour pas grand chose de mieux.
Quant à la Metabo, elle propose quelques changements cosmétiques + commandes, mais rien de fondamentale. Les mécanismes + guides de lame sont exactement identiques. Le seul point que je trouve pas mal, ce sont les deux poignées de transport. Par sûr que je ne m'en inspire pas !
Autrement l'ouverture des carters par vis paraît plus pénible et je ne suis pas sûr que le bac à sciure interne soit beaucoup mieux placé.
Cette SAR en détail, pour ceux qui comprennent le russe (vu la façon bourrine dont il l'utilise, sa SAR risque de ne pas faire long feu !)
https://www.youtube.com/watch?v=REs81CQDB68
Mais vu la facilité pour s'en fabriquer, ça vaut pas le coup de payer plus cher pour pas grand chose de mieux.
Quant à la Metabo, elle propose quelques changements cosmétiques + commandes, mais rien de fondamentale. Les mécanismes + guides de lame sont exactement identiques. Le seul point que je trouve pas mal, ce sont les deux poignées de transport. Par sûr que je ne m'en inspire pas !
Autrement l'ouverture des carters par vis paraît plus pénible et je ne suis pas sûr que le bac à sciure interne soit beaucoup mieux placé.
Cette SAR en détail, pour ceux qui comprennent le russe (vu la façon bourrine dont il l'utilise, sa SAR risque de ne pas faire long feu !)
https://www.youtube.com/watch?v=REs81CQDB68
Avec des accessoires comme ça, on peut faire des guides sympa , à mon avis : https://www.youtube.com/watch?v=qvG8j2rkCL4
Petite bidouille, ce n'est pas plus fluide mais plus rapide surtout à la remontée:
Petite manivelle bricolée avec de la récupe.
Guidage plus petite rallonge de table Mâle/Femmelle
Petite rallonge en latéral et grande rallonge longitudinale
Rallonges en ligne pour délignage grandes longueurs
Prêt à déligner pour essai
Quand j'aurais plus de temps je ferais ça avec du vrai matos (CP/Stratifié époxy fibre de verre) la c'est du papier mâché mais ça me dépanne
Petite manivelle bricolée avec de la récupe.
Guidage plus petite rallonge de table Mâle/Femmelle
Petite rallonge en latéral et grande rallonge longitudinale
Rallonges en ligne pour délignage grandes longueurs
Prêt à déligner pour essai
Quand j'aurais plus de temps je ferais ça avec du vrai matos (CP/Stratifié époxy fibre de verre) la c'est du papier mâché mais ça me dépanne
Comme ça on voit mieux la petite manivelle de commande de guide.
Essai concluant , il y a plus qu'à....!
Détail des rallonges mâle/femelle
Essai concluant , il y a plus qu'à....!
Détail des rallonges mâle/femelle
Quatre dernières remarques sur cette Metabo BAS 318 :
> J'ai cru initialement que le moteur avait été changé mais non, a priori c'est le même bourrin de 900W
> Cette SAR est très peu distribuée ... sauf qu'elle est vendue chez les 2 plus grosses GSB
> Elle coûte 150€ (+30%) de plus que la Makita. Les deux guides supplémentaires ne le justifient pas forcément. Surtout qu'ils ne sont pas millimétriques (le guide parallèle de la Makita est assez pénible à régler finement)
> Sauf qu'elle est garantie 2 ans (contre 1 pour la Makita)
Alors est-ce que les 30% plus cher valent le coup (coût!) ? ......
> J'ai cru initialement que le moteur avait été changé mais non, a priori c'est le même bourrin de 900W
> Cette SAR est très peu distribuée ... sauf qu'elle est vendue chez les 2 plus grosses GSB
> Elle coûte 150€ (+30%) de plus que la Makita. Les deux guides supplémentaires ne le justifient pas forcément. Surtout qu'ils ne sont pas millimétriques (le guide parallèle de la Makita est assez pénible à régler finement)
> Sauf qu'elle est garantie 2 ans (contre 1 pour la Makita)
Alors est-ce que les 30% plus cher valent le coup (coût!) ? ......
-
Secondaires
- Accro
alors pour info tout ce qui est vendu en France bénéficie de la garantie légale de 2 ans.
Ensuite chez makita tu peux aller jusqu'à. 3 ans si tu t enregistre sur leur site. Attention aux achat à l étranger, pas de garantie autre que nationale pour makita....
Ensuite chez makita tu peux aller jusqu'à. 3 ans si tu t enregistre sur leur site. Attention aux achat à l étranger, pas de garantie autre que nationale pour makita....
Entre la loi et ce que font réllement les constructeurs, il y a comme une marge. Essaye de faire un SAV chez Canon pour un appareil garantie "officiellement" 1 an qui tombe en panne au bout de 1.5 an.......
-
pabple
- Fan
Bonjour à tous, heureux posseceur d'une makita lb1200f depuis quelques jours, je me pose quelques question:
Le volant supérieur à un léger jeu quand le ruban est détendu... est-ce normale? Un bon millimètre de jeu sur l'axe (independant du réglage du volant)
J'ai l'impression que le guide de hauteur est frotté par le ruban quand il est réglé pour une faible épaisseur, défaut de fabrication ou de réglage? Problème de tension de la lame? De sa mise en place?
C'est ma première scie a ruban, je galère pour les réglages, pas sur de moi en tout cas... j'ai beau regarder la vidéo de NICO, c'est quand même très approximatif d'appliquer tout ça... une scie a ruban se règle... avec de l'expérience, mais pour avoir cet expérience...
Le volant supérieur à un léger jeu quand le ruban est détendu... est-ce normale? Un bon millimètre de jeu sur l'axe (independant du réglage du volant)
J'ai l'impression que le guide de hauteur est frotté par le ruban quand il est réglé pour une faible épaisseur, défaut de fabrication ou de réglage? Problème de tension de la lame? De sa mise en place?
C'est ma première scie a ruban, je galère pour les réglages, pas sur de moi en tout cas... j'ai beau regarder la vidéo de NICO, c'est quand même très approximatif d'appliquer tout ça... une scie a ruban se règle... avec de l'expérience, mais pour avoir cet expérience...
Origine du mot Comminges: "des gens rassemblés de toutes part"
Du coup fier d'être commingeois car la différence est une force! Il suffit de l'accepter...
Du coup fier d'être commingeois car la différence est une force! Il suffit de l'accepter...
Salutpabple a écrit :Le volant supérieur à un léger jeu quand le ruban est détendu... est-ce normale? Un bon millimètre de jeu sur l'axe (independant du réglage du volant)
Qu'appelles-tu "un jeu" ? Tu auras remarqué que l'axe du volant peut pivoter librement. Donc oui ruban non tendu, c'est normal. C'est ruban tendu qu'il faut contrôlé que le volant n'ait pas de jeu latéral.
Tu aurais une photo pour illustrer le problème ?pabple a écrit :J'ai l'impression que le guide de hauteur est frotté par le ruban quand il est réglé pour une faible épaisseur, défaut de fabrication ou de réglage? Problème de tension de la lame? De sa mise en place?
Bof tu sais au départ et même par la suite c'est un peu au piffomètre. Au bout d'un moment tu n'y fais plus guère attention !pabple a écrit :C'est ma première scie a ruban, je galère pour les réglages, pas sur de moi en tout cas... j'ai beau regarder la vidéo de NICO, c'est quand même très approximatif d'appliquer tout ça... une scie a ruban se règle... avec de l'expérience, mais pour avoir cet expérience...
1. Tu tends le ruban.
2. Tu centres le ruban sur le milieu du volant.
3. Selon sa largeur tu le tends plus au moins (c'est le seul vrai aspect piffométrique). Si la tension n'est pas parfaite, ce n'est pas grave : la coupe sera un peu moins bonne c'est tout, le tracé moins précis en courbe. Il n'y a pas mort de SAR !
4. Tu règles le guide inférieur : galets latéraux puis galets arrière. Il faut juste faire attention que les dents ne puissent être en contact avec les galets. Mais à part cela, pas la peine non plus de faire du chirurgical au début. Même conséquence que ci-dessus : la coupe sera juste un peu moins précise.
5. Tu règles le guide supérieur de la même façon, mais j'y prête un peu plus d'attention que le guide inférieur.
6. Vérification que la lame soit bien d'équerre par rapport à la table
7. Vérification qu'il n'y ait pas une grosse dérive (drift) lors de la coupe
Et puis ? Et puis c'est tout !
En dehors de la refente ou de la découpe de pièces épaisses, la précision du réglage, et donc de la découpe, n'est pas fondamentale (pour moi) ! Il faut que ça coupe à peu près droit. Ensuite, les dents de la lame laissent toujours un état de surface sans commune mesure avec celui d'une scie circulaire.
Amuse toi bien !
-
pabple
- Fan
Merci mille mercis!
Bon je suis pas si à la ramasse que ça alors... pour faire des arrondie et compagnie, j'étais pas trop inquiet, en gros tu suis le trait...
Mais comme j'ai voulu me la jouer expert grâce Nico, j'ai refais tout comme la vidéo. Puis j'ai tenté de prendre une bûche de 15 de diamètre environs, j'ai "deligné" une premier face, puis une deuxième en m'appuyant sur le "plat" du 1er, résultat : pas d'équerre....grrrr je fais une troisieme face appuyé sur la deuxième, elles sont d'équerre. Du coup je me dit chouette, j'entame de la petite planchette! (Sans me poser plus de questions) Je met le guide à 2-3cm, je coupe 2 planchettes pour tester... l'épaisseur est quasi régulière, mais elles font une légère courbe à la fin de la longueur... donc un problème quelque part... le guide peut être mais j'ai pas eut le temps de vérifier j'ai dû partir.
En tout cas elle envoie grave, ce sera du bonheur une fois bien choper le coup des réglages...
Bon je suis pas si à la ramasse que ça alors... pour faire des arrondie et compagnie, j'étais pas trop inquiet, en gros tu suis le trait...
Mais comme j'ai voulu me la jouer expert grâce Nico, j'ai refais tout comme la vidéo. Puis j'ai tenté de prendre une bûche de 15 de diamètre environs, j'ai "deligné" une premier face, puis une deuxième en m'appuyant sur le "plat" du 1er, résultat : pas d'équerre....grrrr je fais une troisieme face appuyé sur la deuxième, elles sont d'équerre. Du coup je me dit chouette, j'entame de la petite planchette! (Sans me poser plus de questions) Je met le guide à 2-3cm, je coupe 2 planchettes pour tester... l'épaisseur est quasi régulière, mais elles font une légère courbe à la fin de la longueur... donc un problème quelque part... le guide peut être mais j'ai pas eut le temps de vérifier j'ai dû partir.
En tout cas elle envoie grave, ce sera du bonheur une fois bien choper le coup des réglages...
Le coup de main viendra.
Pour la correction du délignage, trois pistes :
> La tension de la lame
> La qualité de la lame
> Le phénomène de dérive --> correction du parallélisme du guide.
Pour la correction du délignage, trois pistes :
> La tension de la lame
> La qualité de la lame
> Le phénomène de dérive --> correction du parallélisme du guide.
-
pabple
- Fan
Quand tu dit:
Tu parles du guide de la table ou des guides avant et après la sortie de lame? (Je penche pour la deuxième), merci.FMJ a écrit : > Le phénomène de dérive --> correction du parallélisme du guide.
Du guide parallèle de la table. Tu peux regarder la méthode de Nicolas autour de 18:30.
http://www.copaindescopeaux.fr/videos2/ ... ruban.html
Par contre il n'est pas possible de régler le guide sur cette Makita. J'avais donc ovalisé les 4 alésages de fixation de la table, ce qui me donnait un degré de liberté pour l'orienter. J'ai l'impression de ne pas avoir fait de photo là-dessus.
http://www.copaindescopeaux.fr/videos2/ ... ruban.html
Par contre il n'est pas possible de régler le guide sur cette Makita. J'avais donc ovalisé les 4 alésages de fixation de la table, ce qui me donnait un degré de liberté pour l'orienter. J'ai l'impression de ne pas avoir fait de photo là-dessus.
-
pabple
- Fan
je vais être clairement dans ce cas la, et même de beaucoup plus qu'un degré j'ai l'impression... va falloir faire un ballon de rugby!
ça ne se dérègle pas avec les vibrations, ou ta mis genre un frein-filet?
dans certaines circonstances j'entends comme un frottement tchiiic-tchiiic-tchiiic, j'ai cru comprendre que ça le faisait particulièrement quand la lame n'était pas bien tendue (dans le sens beaucoup tendue). c'est normale? (en remontant le lame, ne vois aucunes marques particulières sur les carters, guides et autres...)
avec la grosse lame d'origine, en y allant tranquille, on peu taper dans du 170mm, y'a plein de marques, mais la puissance est là; avec une bonne lame qui va bien! après avoir revue la table, le carte de lame, faire les agrandissements de tables DIY, la petite poignet au détour d'un projet, et surtout un gabarit pour bûche et go!!!!
ça ne se dérègle pas avec les vibrations, ou ta mis genre un frein-filet?
dans certaines circonstances j'entends comme un frottement tchiiic-tchiiic-tchiiic, j'ai cru comprendre que ça le faisait particulièrement quand la lame n'était pas bien tendue (dans le sens beaucoup tendue). c'est normale? (en remontant le lame, ne vois aucunes marques particulières sur les carters, guides et autres...)
avec la grosse lame d'origine, en y allant tranquille, on peu taper dans du 170mm, y'a plein de marques, mais la puissance est là; avec une bonne lame qui va bien! après avoir revue la table, le carte de lame, faire les agrandissements de tables DIY, la petite poignet au détour d'un projet, et surtout un gabarit pour bûche et go!!!!
Quand je parlais d'un degré de liberté, je n'évoquais pas la mesure d'angle mais de la possibilité d'orienter la table.
Pour le frottement et pour savoir s'il s'agit de la lame, il suffit de tourner manuellement les volants lame tendue.
Mais il y a fort à parier que ce soit un roulement qui s'emballe, ce qui est tout à fait normal : lorsque la lame tourne à vide, le réglage des galets/roulements est parfait et la lame les touche à peine. Mais lors de la découpe, la lame subit des contraintes latérales et axiales et c'est normal qu'elle appuie sur des roulements qui se mettent à fortement tourner. C'est un inconvénient de cette SAR par rapport à celle qui utilise de vrais galets (et qui disposent d'un vrai réglage millimétrique).
Pour le frottement et pour savoir s'il s'agit de la lame, il suffit de tourner manuellement les volants lame tendue.
Mais il y a fort à parier que ce soit un roulement qui s'emballe, ce qui est tout à fait normal : lorsque la lame tourne à vide, le réglage des galets/roulements est parfait et la lame les touche à peine. Mais lors de la découpe, la lame subit des contraintes latérales et axiales et c'est normal qu'elle appuie sur des roulements qui se mettent à fortement tourner. C'est un inconvénient de cette SAR par rapport à celle qui utilise de vrais galets (et qui disposent d'un vrai réglage millimétrique).
Bonjour a tous,
je rencontre un petit problème de réglage au niveau du roulement arrière. (Guide du haut)
Lorsque je pousse la lame avec la main la lame se retrouve entre le roulement et le bâti. (voir photo)
Je peux déplacer le roulement d'avant en arrière, mais pas de droite a gauche.
Y'a t'il un réglage pour le latérale?

J'ai remarqué que ma lame est centrée en haut de mon guide-lame supérieur mais en bas ma lame est décalé a droite. (voir photo)
Mon guide-lame est tordu ?
Merci
je rencontre un petit problème de réglage au niveau du roulement arrière. (Guide du haut)
Lorsque je pousse la lame avec la main la lame se retrouve entre le roulement et le bâti. (voir photo)
Je peux déplacer le roulement d'avant en arrière, mais pas de droite a gauche.
Y'a t'il un réglage pour le latérale?
J'ai remarqué que ma lame est centrée en haut de mon guide-lame supérieur mais en bas ma lame est décalé a droite. (voir photo)
Mon guide-lame est tordu ?
Merci
Bah... j'ai eu un mal fou à retrouver le sujet : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /6109.html
Biloute avait eu ce genre de souci : je lui avais indiqué les réglages ci-dessous mais cela n'avait pas suffit. Il s'est avéré que la machine avait soit pris un pet lors du transport, soit avait un défaut de fabrication --> Retour SAV pour lui. Pas de nouvelle depuis ...
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 07#p229307
Je m'en vais le rajouter en début de fil.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 153#p92153
Biloute avait eu ce genre de souci : je lui avais indiqué les réglages ci-dessous mais cela n'avait pas suffit. Il s'est avéré que la machine avait soit pris un pet lors du transport, soit avait un défaut de fabrication --> Retour SAV pour lui. Pas de nouvelle depuis ...
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 07#p229307
Je m'en vais le rajouter en début de fil.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 153#p92153
Merci pour les liens.
J'ai le même problème, je suis en butée sur le réglage avec les vis pointeau.
Snifff
J'ai le même problème, je suis en butée sur le réglage avec les vis pointeau.
Snifff
Mince. Mauvaise série ... Tiens nous au courant