Restauration(s) Rabots Japonais

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Wilder
Accro

Re: Restauration(s) Rabots Japonais

Message par Wilder »

Ben j'aurais du suivre les conseils de Gismo6303...mais je vous raconte ça plus tard avec quelques photos en supplément!

J'ai voulu me prendre pour Krenov...ben, j'aurais pas du!!! :-(mur

Fred
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Mdr faut bien se planter pour avancer, bons courage pour rattraper, ça doit bien être faisable (il c'est fendu complètement?)
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

Je suis en train de tester cette méthode pour mon banc actuellement :p
Image
Me reste encore à creuser proprement aux ciseaux, j'ai hâte de voir ce que ça donne. Mais clairement pour le rabot, ça devrait le faire. Tu fais tes clés bien à l'équerre (pas si facile soit dit en passant). Tu presses un peu la cavité pour te mettre en tension. Tu traces avec ta clé. Une fois insérée et collé, tu relâches la tension, si le bois de ta clé est au moins aussi dur que ton rabot, ça devrait tenir.
Ah oui, il faut aussi faire attention au sens des fibres pour ta clé.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

"Tu presses un peu la cavité pour te mettre en tension. Tu traces avec ta clé. Une fois insérée et collé, tu relâches la tension, si le bois de ta clé est au moins aussi dur que ton rabot, ça devrait tenir."

Pas compris.

Fred
copacubana
Accro

Message par copacubana »

Tu rapproches tes deux morceaux de bois avec un serre joint le temps d'y insérer ta clef.
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Et le temps de tracer les contours de la clé avant de creuser son emplacement, sinon elle rentrera pas :mrgreen:
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

Je ne suis pas trop d'accord . Le bois s'est ouvert . Inutile de vouloir rapprocher les bords , ça redonne des contraintes . Depuis le temps , les fibres sont neutres , maintenant . alors, ouvrir la fente de façon rectiligne , et y insérer une lamelle de bois . On fait ça en construction navale(flipotage) . Mais ce n'est qu'un avis, bien sur .
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

C'est sans doute la meilleur idée oui
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

oui, le fait de la mettre légèrement en tension évite que la clé ne bouge au cas où l'ajustement n'est pas parfait. Mais c'est peut-être inutile oui vu que ça va être collé. La clé permet d'avoir plus de résistance à l'écartement par rapport à la lamelle simple mais peut-être n'est-ce pas nécessaire, je ne sais pas.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Alors c'est parti en cacahuètes...Y a eu comme une sorte de trou noir...Quand j'ai repris conscience, j'ai même failli m'auto-bannir à vie!!!

J'ai voulu mettre deux tourillons :
IMG_2852.JPG
Là ça va, traçage correct, perçage ok, ça fait pas (trop) mal aux yeux! Et puis...
IMG_2858.JPG
Foirage total à la sortie du rabot! Aucune excuse...Nul le Fred!!!

Pour cacher cette horreur, j'ai collé deux morceaux de bois sur chaque face, mais avec 7mm d'épaisseur pour les morceaux, ça donnait une sale tronche à mon rabot!!! Mais collés bien comme il faut, j'ai du tout enlever aux ciseaux à bois!!! En prenant le risque de péter le corps du rabot pour de bon!!!

Du coup, je me suis souviendu d'un truc :
IMG_2864.JPG
Seulement le movingui quand c'est sec, très sec, ça vous pète dans les doigts comme un rien! Et puis si j'aime bien la couleur de ce bois, je trouve que mes papillons sont laids!!! Au fait, je dis movingui, mais là, j'ai un doute!

J'en profite : quand on pose des papillons, amha, il ne faut pas mettre le bois sous pression! On fait son tracé, on taille le bois et on colle son papillon!

Bref, après ça, j'ai trouvé deux languettes avec la bonne épaisseur, et un peu plus dans le ton du rabot!!!
Action :
IMG_2870.JPG
A suivre... :mrgreen:

Fred
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

Oui, moi aussi j'ai fait mon lots de casseroles ces 2 derniers jours. faut que je lève un peu le pied je pense :(
Y a des jours comme ça...
copacubana
Accro

Message par copacubana »

Et après il te faut un rabot pour raboter les languettes sur les chants de ton rabot !
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

copacubana a écrit :Et après il te faut un rabot pour raboter les languettes sur les chants de ton rabot !
:lol:
ça va, il peut le faire au ciseau :D
Dorora
Accro

Message par Dorora »

jcsjerome a écrit :
copacubana a écrit :Et après il te faut un rabot pour raboter les languettes sur les chants de ton rabot !
:lol:
ça va, il peut le faire au ciseau :D
On peux pas travailler au milliardième de mm avec un ciseau, donc ça ne va pas aller
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Ça vanne sec!!!

J'ai les noms!! :D

Fred
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Petit up en cette fin de week end!

J'ai (presque) fini mon rabot japonais qui a bien souffert, mais qui tient le coup!
Après avoir, affuter la lame, pour l'instant de façon grossière, dirons nous, j'ai voulu le tester :
IMG_2871.JPG
J'ai pris une chute de pin! Les copeaux ressemblent plus à ceux que l'on peut avoir un rabot Rali Evolution : c'est du bon gros copeau de 12 en fait!! :D Je suis loin du copeau-micron!!!

Je paufine ça cette semaine!
Me reste aussi à voir comment faire entrer le contre fer, sans tout fracasser!

Fred
Shokunin
Poste parfois

Message par Shokunin »

Si tu ne met pas ton contre fer tu n'aurais pas un bon resultat, surtout sur l'état de surface raboté, tu va arracher les fibres d'ou l'utilité du contre fer, moi je met un coup avec mon rabot jap, j'ai une surface glacé.

Pour ta lame, je te conseille d'achetter deux pierres diamenté ( gros et moyen grain ) ainsi qu'une pierre a eau japonaise grain 10 000 minimun ( artificiel ou naturelle la pierre, depend de ton porte monais ) puis tu fini au cuir de barbier, je fais ca pour un affutage rapide et je t'assure que ca coupe, et l'affutage dure.

Apres le must, c'est avoir un jeux de pierre a eau jap ( 220, 1000, 4000, 6000, 10 000 finition cuir ) après c'est pas le même prix.

Pour l'entretient, l'huile de camelia ou de cocobola et parfaite, ces huile séche très lentement contrairement au autre huile végétale, elles ne tache pas le bois et ne jaunis pas. voila tu as tout en main pour un rabot au top.

Ah si j'y pense, a tu retoucher a la semelle du rabot ? J'ai vu que tu la rendu plane, mais tu as d'autres modif a faire dessus
Dorora
Accro

Message par Dorora »

à mon avis, passer sur une pierre grain 10k et passer au cuir ça fait un peu doublons
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Shokunin a écrit :Pour ta lame, je te conseille d'achetter deux pierres diamenté ( gros et moyen grain ) ainsi qu'une pierre a eau japonaise grain 10 000 minimun ( artificiel ou naturelle la pierre, depend de ton porte monais ) puis tu fini au cuir de barbier, je fais ca pour un affutage rapide et je t'assure que ca coupe, et l'affutage dure.
En ce moment dans mon porte monnaie, à défaut de caillasse, y a de la poussière! Donc l'achat de pierres diamantées, de pierre à eau japonaise, de cuir, ça attendra! :D

Concernant, le corps même du rabot, il a fallu effectivement que je le remette au niveau si je puis dire! Pour une simple et bonne raison : celui qui me l'a vendu a cru bon de le passer à la ponceuse à bande, genre très gros grain!!! Ça n'a pas aidé! Du coup, il a fallu tout reprendre, tout en sachant que, normalement, la surface n'est pas complètement plane...On dira que je l'ai un peu créolisé!!! :D

Fred
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

Il me semble que le contre fer sert surtout à contre fil :
https://www.youtube.com/watch?v=ozXlrSyZQBc
Répondre