aspirateur à copeaux

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
valmy
Fan

aspirateur à copeaux

Message par valmy »

Bonjour,
j'ai un aspirateur à copeaux Metabo spa 1702 w, suite à une aspiration au sol de copeaux, il y avait un morceau de MDF 50/50mm, qui a été avalé par l'aspiro, suite à ça grand clac, ma machine à commençait à vibrer,osciller :o j'ai enlevé le filtre supérieur, passé la main vers la roue à palette, en actionnant la rotation manuellement :mrgreen: une extrémitè d'une palette est cassée, en fouillant dans le sac récolteur, j'ai retrouvé le morceau de la palette (voir photos) :
roue à palette r1.jpg
roue à palette vue entière.jpg
questions?
- est-il possible de réparer, c'est à dire coller et placer un renforcement?
- si remplacement neuf = 113.52€, quelqu'un a-t-il déjà extrait une semblable roue, pour info j'ai enlevé la vise centrale à l'axe, j'ai tiré, elle ne bouge pas, j'ose pas forcer!
pouvez-vous m'informer,
merci,
valmy
QUARKS71
Habitué

Re: aspirateur à copeaux

Message par QUARKS71 »

Moi, je collerai le morceau que tu as récupéré avec de la résine époxy juste sur la tranche pour ne pas en mettre trop et risquer de déséquilibrer la roue à palettes. Ca ne devrait pas bouger tant que tu n'aspireras pas de gros morceaux.
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

A voir avec un test si ça prend sur ce plastiquer mais avec de la colle cyanoacrylate tu devrais pouvoir recoller ça.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
xmax
Accro

Message par xmax »

hello
la cyano, j'y croit pas trop sur ce genre plastique mais tu peut toujours essayer..
mort pour mort, je tenterai une solution radicale avant de changer l'helice...
attention...

decoupe la meme partie de cassée sur la pale d'en face, et tu requilibrera l'helice, tu perdra un poulieme d'aspiration, mais cout zéro
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
th60
Accro

Message par th60 »

Ton aspirateur à copeaux est en réalité vendu sous le terme "aspirateur à sciure'
https://www.metabo.com/fr/fr/machines/a ... iures.html
Ce n'est que mon humble avis, mais dans un atelier, on n'aspire pas que de la sciure,mais aussi des copeaux et...objets non volontaire et je suis surpris de la faible puissance (750w) 1700 m3 et le prix de cet aspi Metabo 420€ face à un aspi "à copeaux" lambda type FOX c'est 1500w et 2547 M3/H à 300€ dont les pales d'aspirateur ne sont pas en plastique mais en acier riveté.
Cela n’apporte pas de réponse à ta question première mais c'est la réflexion qu'elle m'inspire.
Il faut bannir les pâles en plastique.
Avec de la colle cyanhydrique ça peut coller, mais n'aspire que de la sciure.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
valmy
Fan

Message par valmy »

th60 a écrit :Ton aspirateur à copeaux est en réalité vendu sous le terme "aspirateur à sciure'
https://www.metabo.com/fr/fr/machines/a ... iures.html
Ce n'est que mon humble avis, mais dans un atelier, on n'aspire pas que de la sciure,mais aussi des copeaux et...objets non volontaire et je suis surpris de la faible puissance (750w) 1700 m3 et le prix de cet aspi Metabo 420€ face à un aspi "à copeaux" lambda type FOX c'est 1500w et 2547 M3/H à 300€ dont les pales d'aspirateur ne sont pas en plastique mais en acier riveté.
Cela n’apporte pas de réponse à ta question première mais c'est la réflexion qu'elle m'inspire.
Il faut bannir les pâles en plastique.
Avec de la colle cyanhydrique ça peut coller, mais n'aspire que de la sciure.
Copalement
bonsoir th 60, merci pour tes informations, c'est clair que ce matériel est en partie construit en polypropylène, il y a +/- 8 ans, lors de l'achat de cet aspiro, 750 watts, il n'était pas destiné aux besoins d'aujourd'hui, en direct sur la rab-dég. il fonctionne, de temps en temps un peu de bourrage, mais bon il aspire et je ne suis pas mécontent :)
pour l'instant le budget n'étant pas prévus dans l'investissement, il faut bien que je fasse avec, mais je prends note.
merci, bonne soirée,
Valmy.
valmy
Fan

Message par valmy »

QUARKS71 a écrit :Moi, je collerai le morceau que tu as récupéré avec de la résine époxy juste sur la tranche pour ne pas en mettre trop et risquer de déséquilibrer la roue à palettes. Ca ne devrait pas bouger tant que tu n'aspireras pas de gros morceaux.
bonsoir QUARKS71, avec une bonne colle, c'est possible.
merci, pour ta réponse.
bonne soirée,
valmy.
valmy
Fan

Message par valmy »

letsgosurf a écrit :A voir avec un test si ça prend sur ce plastiquer mais avec de la colle cyanoacrylate tu devrais pouvoir recoller ça.
bonsoir letsgosurf , je vais faire essai de collage soit époxy ou cyano.
merci, et bonne soirée
Valmy
valmy
Fan

Message par valmy »

xmax a écrit :hello
la cyano, j'y croit pas trop sur ce genre plastique mais tu peut toujours essayer..
mort pour mort, je tenterai une solution radicale avant de changer l'helice...
attention...

decoupe la meme partie de cassée sur la pale d'en face, et tu requilibrera l'helice, tu perdra un poulieme d'aspiration, mais cout zéro
bonsoir Xmax, c'est pas faux, je retiens ce qui suit, je vais coller, ciano ou epoxy (comme idée deletsgosurf, QUARKS71) le morceau étant recollé, je vais réaliser le tracé sur les 2 palettes ( cassée et l'autre en symétrique) la coupe la plus précise possible, faire essai à vide avant remontage(pièce collée), dans le doute je coupe, je remonte, réessaie en charge, si perte aspiration trop importante, je change la pièce, c'est de la main d'oeuvre, mais elle ne coûte pas c'est la mienne ;)
merci pour ton aide,
bonne soirée,
valmy
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Éventuellement, recoller à l'époxy et consolider avec un morceau de plastique fin (genre couvercle de boite de glace) pour renforcer l'assemblage. Coller un morceau de même taille sur la pale opposée.
thicollin
Poste parfois

Message par thicollin »

c'est peut-etre couillon, mais on parle pas mal de melange superglue-bicarbonate de soude
le bicarbonate apporte de la matiere au collage; cherches sur youtube et autre pour voir les exemples; perso j'ai pas encore essayé
valmy
Fan

Message par valmy »

Eataine a écrit :Éventuellement, recoller à l'époxy et consolider avec un morceau de plastique fin (genre couvercle de boite de glace) pour renforcer l'assemblage. Coller un morceau de même taille sur la pale opposée.
Bonsoir Eataine, collage avec renforcement, peut être envisageable et réalisable, avec un équilibrage identique sur la pale opposée, la question est de savoir de quel côté des pales faut-il placer ces renforts, dans les parties concaves ou convexes, sauf erreur de ma part, je pense que la partie sollicitée est la concave, dans le doute je peux également réalisé la pose des deux côtés, l'idée est à retenir également.
Merci, et bonne nuit,
Valmy
valmy
Fan

Message par valmy »

thicollin a écrit :c'est peut-etre couillon, mais on parle pas mal de melange superglue-bicarbonate de soude
le bicarbonate apporte de la matiere au collage; cherches sur youtube et autre pour voir les exemples; perso j'ai pas encore essayé

Bonjour Thicollin, toutes les idées sont bonnes à prendre, si tu as un lien, Merci de nous le faire partager :)
bonne journée,
Valmy.
valmy
Fan

Message par valmy »

Bonjour, j'ai regardé le prix d'achat actuel, il est pas donné, voici pour info
https://www.metabo.com/be/fr/machines/a ... iures.html
Et dans des modèles plus pro. L'appellation reste aspi. sciures,
https://www.metabo.com/be/fr/machines/a ... iures.html
Bonne réception,
Valmy.
Valen
Accro

Message par Valen »

Place un grillage fin (15*15 mm) dans ton tube d'aspiration la prochaine fois que tu aspire ton atelier. Si tu aspire un morceau un peu gros, tu le récupérerà dedans, pas dans tes palles.
Le mettre en permanence ne me semble pas judicieux, ça risquerait de bourrer avec le copeaux long (type platane)
Valen
valmy
Fan

Message par valmy »

voici photos de la roue réparée, avec renforts sur pales, cotés concaves et convexes
20170327_155611.jpg
20170327_155553.jpg
ça fonctionne en charge avec copeaux, à suivre,
merci,
Valmy.
Répondre