Equipement de base

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Titus681
Habitué

Equipement de base

Message par Titus681 »

Bonsoir
Pour un jeune de 15 ans qui démarre dans le bois quels sont les outils que vous me conseiller de lui prendre ? Il a déjà 3 ciseaux à bois , équerre , mètre , crayon et scie .
C est aussi en projet de prendre un étau pliable étant donné que nous sommes en appartement.
Merci de vos conseils
Titus681
Habitué

Re: Equipement de base

Message par Titus681 »

Établi pas étau of course
Seb92
Habitué

Message par Seb92 »

bonjour

un petit rabeau, une chignole, ses forêts, une scie à dos et de quoi affûter tout ça
quelques serre-joints
éventuellement, trusquin, compas, réglet, pied à coulisse, jeu de tournevis
à voir aussi en fonction de ce qu'il veut ou pourra réaliser
Mon atelier 60*60 ... cm
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

Seb92 a écrit :(...) à voir aussi en fonction de ce qu'il veut ou pourra réaliser
Effectivement comme à chaque fois que cette question est posée il est difficile d'y répondre sans connaître les projets en vue.

Par exemple sans plus d'infos, contrairement à Seb92, je dirais "trusquin, compas, réglet" indispensables, et "chignole, ses forets" éventuellement.

Si vous connaissez les projets dans lesquels ce jeune homme veut se lancer, il sera plus facile d'établir une liste de base.
Flouksss
Découvre le forum

Message par Flouksss »

Bonsoir,
Moi-même débutant dans le travail du bois, j'ai commencé à m'intéresser sur ce sujet.
Effectivement, les projets que nous voulons faire nous indiquent les outils dont nous avons besoin.
Durant mes recherches, j'ai trouvé le blog très intéressant, enrichissant et instructif (au niveau de la pratique du travail du bois mais aussi au niveau de la langue anglaise) de Paul Sellers et je pense que pour commencer, il faut les outils suivants :
- Un ciseau
- Un bédane
- Un rabot n°4
- Une équerre combinée
- Une fausse équerre
- Un trusquin
- Un set de pierre à affuter pour entretenir les ciseaux et le rabot
- Un jeu de serre-joint
- Un établi évidemment mais cela prends de la place
Je pense que j'oublie encore des éléments mais c'est ma liste au Père Noël :D
N'hésitez pas à compléter ma liste héhé
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

Oui, il faut voir l'usage. Le bédane, Paul Sellers a démontré qu'on pouvait s'en passer.
Pour les petits projets (casses têtes, petites boites...) fait à la main, je privilégierais :
de bons outils de mesure/traçage :
- trusquin
- réglet
- équerre dite ingénieur pour les petits projets
- fausse équerre
- tranchet ou équivalent
- pied à coulisse (facultatif, pour l'instant, je m'en passe mais ça peut être très pratique)
- Idéalement un établi (je m'en suis fait un à base de récup qui ne prends pas trop de place sur le balcon mais je conçois que c'est du boulo). Si établi pliable, ne pas faire la même erreur que moi, à savoir prendre le premier prix qui s'incline et tout car c'est tout sauf stable. Même si ça n'a couté que 20€, c'est 20€ à la poubelle...
de bons ciseaux à acheter à l'unité (les prix commencent à une douzaine d'€) dans un premier temps.
- Pour faire des petits projets type casses têtes, boites, petites queue d'aronde... 3 ciseaux peuvent suffire dans un premier temps : 6/10/20
- Un rabot de paume ou un N°4
- De quoi affûter les ciseaux et le fer de rabot car ça s'affûte très régulièrement. Rien n'est plus décourageant que de travailler avec des outils qui ne coupent pas...
- une scie à dos et une égoine pour ceux qui préfèrent les scies occidentales ou une ryoba 210 et une dozuki pour ceux qui veulent s'essayer aux japonaises.
- des serres joints.
- des gants/masque/lunettes
Et normalement, avec tout ça, on peut s'en sortir pour à peu près 300€ 400€ et faire déjà pas mal de projet. Je trouve que c'est un budget plutôt raisonnable pour un loisir quand on se dit que ce n'est même pas la somme que mettent certain dans leur téléphone ;)
Titus681
Habitué

Message par Titus681 »

Merci à tous j essaie de faire un mix de tous les outils que vous avez dis . Pour le moment Quentin doit encore ce choisir une caisse pour tout caser . Je suis d accord l outillage c est cher mais moins que l iphone dernier cri . Il part en apprentissage en septembre et nous avançons bien encore deux nouvelles pistes cela nous en met 4 plus une à appelé début avril .
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Et un téléphone ne dure pas une vie. Un bon ciseau c'est le cas, voire plus.
Quelque chose de très important, une surface de travail, rigide et stable, pas forcément large, mais relativement longue. Sans forcément avec des moyens de serrage, on se débrouille très bien avec des butées et son propre corps. Ensuite pour tout ce qui est panneaux on peut se débrouiller au sol, avec une planche à recaler, comme les japonais. C'est vite rangé et ça prend pas de place debout.
Titus681
Habitué

Message par Titus681 »

Planche à recaler je m en vais voir sur le net ce que c merci fingers .
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

Cherche shooting board en anglais ;)
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Vers 2m40 sur cette vidéo, un exemple de travail au sol (l'utilisation des outils en tirant prend tout son sens) :
https://www.youtube.com/watch?v=7_p7lib ... 4zH2mzk8yd
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle »

Fingers a écrit :Quelque chose de très important, une surface de travail, rigide et stable, pas forcément large, mais relativement longue. Sans forcément avec des moyens de serrage, on se débrouille très bien avec des butées et son propre corps.
Certes on peut travailler sans moyen de serrage. J'ai fait ça pendant des années mais c'était plus de la bricole que du travail qualitatif... Faut bien l'admettre: deux serre-joints basiques, ça ne grève pas le budget et ça améliore bien des choses.
:idea:
Un trou noir ? C'est troublant...
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Petit Bugle a écrit :
Fingers a écrit :Quelque chose de très important, une surface de travail, rigide et stable, pas forcément large, mais relativement longue. Sans forcément avec des moyens de serrage, on se débrouille très bien avec des butées et son propre corps.
Certes on peut travailler sans moyen de serrage. J'ai fait ça pendant des années mais c'était plus de la bricole que du travail qualitatif...
Si tu le dis.

J'ai aplani et travaillé ce plateau au rabot et au racloir sans aucun moyen de serrage.
Image
Je dois faire de la bricole :roll:

Pour le rabotage c'est pas du tout obligatoire les moyens de serrage, le tout est de ne pas travailler avec des outils affûtés comme des pioches, on en revient toujours au même point.

Les serres-joint sont indispensables, mais pour la surface de travail dont je parlais, c'est pas obligatoire. Avec des butées, quelques serre-joints, une presse moxon qui fonctionne avec les serre-joints, adaptable sur l'établi, et on fait déjà énormément de choses.
Répondre