Table en Cèdre

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

kriscioss
Découvre le forum

Table en Cèdre

Message par kriscioss »

Bonjour chers et chères passionné du bois et lecteurs de ce messages.

Je m'en viens ici pour glaner quelques conseils auprès de professionnels ou tout au moins d'amateurs éclairés.

J'ai le projet de remplacer notre actuelle table de salle a manger de marque suédoise par une autre, en bois vous vous doutez, dans un style assez brut en conservant les aubiers.
Dans ce but j'ai demandé a plusieurs scieries de ma région si elles vendaient des plateaux de chêne sec d'ébénisterie en 60cm (car je prévoyais de recoller 2 plateaux de 50cm en conservant un aubier sur chaque) et environ 4cm d'épaisseur.

le projet :
Image

Pour l'instant je n'ai reçu que très peu de réponse (aucune positive en tout cas), mais l'une d'elle m'a répondu qu'a défaut d'avoir du chêne elle avait des plateaux de Cèdre, en 7cm, d'un seul tenant.

Je me suis rendu sur place et effectivement cette petite scierie dispose de plusieurs plateaux de cèdre, dont plusieurs ont été montés en table avec les aubiers "simulés" par découpe (les véritables aubiers des plateaux sont pourris)

L'arbre proviendrait des Charentes (Cèdre de l'atlas du coup je suppose), et serait tombé lors de la tempête de 99.

le prix proposé est de 300€ le plateau brut (mais cela me demanderait clairement trop de travail et un outillage que je n'ai pas), ou entre 500€ et 600€ le plateau "fini" soit coupé, poncé et maintenu par 2 tiges métalliques.

Image

Image

J'en viens enfin à LA grande question que je me pose :

- Le cèdre de l'atlas est il un bon bois pour une table de salle a manger ? Sera t-il suffisamment résistant pour ne pas marquer au moins choc ? je tiens a ce que ma table vive, je ne veux pas être obligé de faire attention pour poser une assiette.

Je n'ai que très très peu trouvé d'information sur le sujet, a force de fouiller j'ai juste appris que le cèdre est plus stable que le chêne mais plus tendre ...

Du coup je m'en remets a vous, je suis preneur de toutes remarques/reflexions !

Merci d'avance !
letsgosurf
Accro

Re: Table en Cèdre

Message par letsgosurf »

La seule utilisation du cèdre que je connaisse est en lutherie.
Je ne pourrais pas te dire en mobilier mais en lutherie c'est un bois tendre qui marque très facilement sur une table de guitare.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Fingers
Accro

Message par Fingers »

letsgosurf a écrit :La seule utilisation du cèdre que je connaisse est en lutherie.
Je ne pourrais pas te dire en mobilier mais en lutherie c'est un bois tendre qui marque très facilement sur une table de guitare.
Non, non, non et non, le cèdre du liban ou le cèdre de l'atlas n'ont absolument rien à voir avec le "red cedar" utilisé en lutherie, qui n'est pas un cèdre, mais un thuya (thuya plicata). Ce n'est pas DU TOUT les mêmes essences et n'ont rien à voir entre elles.
Le cèdre dont on parle dans le sujet n'est pas du tout utilisé en lutherie, mais l'est en menuiserie, surtout pour faire des fond d'armoire ou des tiroirs de commodes par exemple, c'est un bois très odorant qui fait fuir toute sorte de bestioles qui peuvent se mettre dans les fringues.
Alors pour son utilisation en table, ça reste un bois assez tendre, mais avec une bonne finition adaptée type vitrificateur, je n'y vois aucune contre indication.
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Fingers a écrit :
letsgosurf a écrit :La seule utilisation du cèdre que je connaisse est en lutherie.
Non, non, non et non, le cèdre du liban ou le cèdre de l'atlas n'ont absolument rien à voir avec le "red cedar" utilisé en lutherie, qui n'est pas un cèdre, mais un thuya (thuya plicata). Ce n'est pas DU TOUT les mêmes essences et n'ont rien à voir entre elles.
Le cèdre dont on parle dans le sujet n'est pas du tout utilisé en lutherie, mais l'est en menuiserie, surtout pour faire des fond d'armoire ou des tiroirs de commodes par exemple, c'est un bois très odorant qui fait fuir toute sorte de bestioles qui peuvent se mettre dans les fringues.
Alors pour son utilisation en table, ça reste un bois assez tendre, mais avec une bonne finition adaptée type vitrificateur, je n'y vois aucune contre indication.
Je ne donne que mon avis en rapport avec ce que je connais de cette essence!!
Merci, du coup j'ai appris quelque chose!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
kriscioss
Découvre le forum

Message par kriscioss »

Merci pour ces réponses !

Je vais poursuivre mes recherches pour du chêne comme prévu initialement mais au moins je sais qu'avec un bon revêtement le cèdre devrait très bien faire l'affaire si je ne trouve pas.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

D'après le fiches du Cirad (http://tropix.cirad.fr/fiches-disponibles), le Cèdre a la même dureté que le sapin, c'est donc un bois assez tendre.

Je ne suis pas très d'accord avec fingers, pour moi un vitrifiant n'empêche pas le bois de marquer donc quoi que tu fasses, à moins de le recouvrir d'une couche de 5 mm de résine, il marquera.

Maintenant, ça n'est pas nécessairement affreux, si tu as une table comme ça assez brute dans sa forme globale, des marques de coup ne sont pas nécessairement très gênantes, c'est une question de goût.
Hylea
Accro

Message par Hylea »

Salut dans quel coin est tu ? Le platane est très bien en plateau de table suivant ta localisation ça peut se trouver.
Répondre