colle bois "extreme" !
Modérateur : pilpoil
colle bois "extreme" !
Salut à tous,
je suis à la recherche de colle à bois extérieur ultra résistante grâce à laquelle je pourrais m'affranchir de tourillons. (j'ai peur que ma colle blanche extérieure classique ne tienne pas pour l'utilisation que je vais en faire)
l'utilisation est pour un skate avec un "assemblage" de bandes (cf photo)... le probleme des tourillons est l'épaisseur fine des planche et du gravage à la defonceuse que je fait dessus (du coup j'atteins les tourillons).
merci pour vos avis !
je suis à la recherche de colle à bois extérieur ultra résistante grâce à laquelle je pourrais m'affranchir de tourillons. (j'ai peur que ma colle blanche extérieure classique ne tienne pas pour l'utilisation que je vais en faire)
l'utilisation est pour un skate avec un "assemblage" de bandes (cf photo)... le probleme des tourillons est l'épaisseur fine des planche et du gravage à la defonceuse que je fait dessus (du coup j'atteins les tourillons).
merci pour vos avis !
- Pièces jointes
-
- skate.jpg (28.1 Kio) Consulté 5048 fois
Re: colle bois "extreme" !
Deux solutions:
- Des renforts perpendiculaires à la planche fixés en dessous,
- Faire la planche monobloc et plaquer dessus des essences différentes pour l'esthétique.
Mes deux sous...
- Des renforts perpendiculaires à la planche fixés en dessous,
- Faire la planche monobloc et plaquer dessus des essences différentes pour l'esthétique.
Mes deux sous...
- bulubuluplopplop
- Accro
pas de soucis, pas besoin de renforts, le bois tient très bien dans le sens du fil.
Tu as des colles à bois qui résistent à l'eau, sinon la colle la plus résistante sera une colle époxy.
Tu as des colles à bois qui résistent à l'eau, sinon la colle la plus résistante sera une colle époxy.
Cela tient très bien dans le sens du fil s'il n'est pas soumis à de trop fortes contraintes et si l'épaisseur est suffisante. Ici, vu les contraintes, cela ne tiendra pas à terme, même avec de l'epoxy (j'ai déjà essayé). Ou alors, faire un composite et enrober l'ensemble dans de la fibre de verre/epoxy. Dans ce cas, cela sera béton et cela donnera un bel effet brillant, comme une planche de surf...
- bulubuluplopplop
- Accro
un collage dans le sens du fil est plus résistant que le bois (avec de la colle à bois ou de l'epoxy). En général ces collages se décollent quand le bois travaille, donc d'autant plus vite si le bois est pas sec, ou qu'il s'humidifie.
Pour un skate board comme sur la photo, s'il est bien vernis partout, l'eau ne rentrera pas, donc a priori il ne devrait pas y avoir de soucis.
Il est toujours possible d'ajouter des lamello ou des dominos, mais ça ne vas pas significativement améliorer la tenue.
Pour un skate board comme sur la photo, s'il est bien vernis partout, l'eau ne rentrera pas, donc a priori il ne devrait pas y avoir de soucis.
Il est toujours possible d'ajouter des lamello ou des dominos, mais ça ne vas pas significativement améliorer la tenue.
Merci pour vos avis !
effectivement le skate sera vernis (2-3 couches) + de la resine spray au dessus pour le grip.. pour l'instant j'utilise de la Colle polyuréthane pour extérieur mais si l'epoxu est meilleure je vais tester
effectivement le skate sera vernis (2-3 couches) + de la resine spray au dessus pour le grip.. pour l'instant j'utilise de la Colle polyuréthane pour extérieur mais si l'epoxu est meilleure je vais tester
- bulubuluplopplop
- Accro
la colle polyurethane c'est bien aussi cas ça résiste mieux à l'eau que la colle vinylique, et aussi ça colle beaucoup mieux le bois de bout (ce qui n'est pas relevant ici). Par contre ça a plus de fluage que la colle epoxy. La colle époxy permet aussi de boucher des trous si les assemblage sont pas bien fait (bon c'est pas relevant ici non plus).
Les fixations des roues, ce sont les 4 trous noirs que l'on voit, juste à la jointure entre le bois clair et foncé ? Cela signifie que toutes les contraintes (et sur un skate board, il y en a...) vont être concentrées juste à la jointure, cela va cisailler très fortement, et cela va contribuer justement à disjoindre cette jointure... Je le répète, à terme, cela ne tiendra pas...
Le mieux, comme déjà dit, envelopper de fibre de verre.
Le mieux, comme déjà dit, envelopper de fibre de verre.
oui les fixations sont les 4 vis noires que l'on voit, par contre sur la photo elles sont à la jointure mais je peux mettre une bande plus epaisse au centre pour que les vis soient dans le bois ! merci pour le conseil
Si la bande centrale est plus large, et si les bords sont moins soumis à de fortes contraintes, cela tiendra beaucoup mieux.
L'epoxy en collage bois/bois, bof bof.... L'epoxy c'est bien pour coller des matériaux avec peu de capacité de dilatation, mais pour le bois c'est pas super adapté. Et puis ça pue et c'est dégueulasse. Une bonne Titebond 3, avec des plats joints parfaits ferait l'affaire à mon avis. Un collage bois bien fait (avec une colle à bois), ça tient la route.
- bulubuluplopplop
- Accro
pas en extérieur, même avec de la titebond 3.
L'epoxy est la colle la plus solide, et la plus résistante à l'eau, pour cette utilisation ça me semble pas mal.
L'epoxy est la colle la plus solide, et la plus résistante à l'eau, pour cette utilisation ça me semble pas mal.
Oui enfin bon, un skate, ça couche pas dehors sous la flotte et ça ne reste pas en plein cagnard à longueur de journée en été ? La Tite 3 résiste à la flotte et à la chaleur quand même, (on décolle pas un joint de tite 3 au décapeur thermique). Pour des prises d'humidité ponctuelles (et le skate sera bardé de finition), je ne vois pas de contre indication avec la tite 3.
Enfin je sais pas, je suis jamais monté sur un skate
Enfin je sais pas, je suis jamais monté sur un skate
- bulubuluplopplop
- Accro
bah ça dépend si c'est pour l'accorcher au mur ou pour s'en servir.ça couche pas dehors sous la flotte et ça ne reste pas en plein cagnard à longueur de journée en été ?
Moi étant gamin il couchait dehors (des fois sous la pluie) et je le rentrais pas quand il faisait chaud
Mais, même sans parler de collage, une planche en massif d'environ 10/12 mm (c'est ce que je crois voir sur la photo) est suffisamment solide pour un skate ?
C'est pourquoi les skate sont généralement réalisés en lamellé-collé, non ?
C'est pourquoi les skate sont généralement réalisés en lamellé-collé, non ?
- bulubuluplopplop
- Accro
bah le seul soucis serait qu'il se fende dans le sens du bois.
Sinon, le flex est important pour un skate, du coup c'est possible qu'il soit trop rigide en utilisant du massif.
Sinon, le flex est important pour un skate, du coup c'est possible qu'il soit trop rigide en utilisant du massif.
Bonjour,
Essayez une colle thermodurcissable:
Phénol-Formaldéhyde où Résorcine-Formaldéhyde.
exemple: collage de coque de bateau en CP marine à bouchains vifs.
Alfred.
Essayez une colle thermodurcissable:
Phénol-Formaldéhyde où Résorcine-Formaldéhyde.
exemple: collage de coque de bateau en CP marine à bouchains vifs.
Alfred.
-
sweex59
- Accro
bonjour,
peut etre avec de la colle contact en spray, celle que l'on utilise pour coller le stratifié ?, vu comment ca tient cela vaut peut etre le coup d'un essai.
Pour les marque le modo suprimera si besoin:
durospray
rectavit
bonne soirée
peut etre avec de la colle contact en spray, celle que l'on utilise pour coller le stratifié ?, vu comment ca tient cela vaut peut etre le coup d'un essai.
Pour les marque le modo suprimera si besoin:
durospray
rectavit
bonne soirée
Bonjour,
La résine époxy est utilisée pour la construction de bateau en CP. Elle a par contre un défaut (pour certaines colles) : elle résiste assez mal aux UV. C'est pour cela que les bateaux en CP/époxy sont toujours peints.
Elle résiste très bien à l'eau (on l'utilise en couche protectrice anti-osmose sur les coques en polyester car elle est étanche, au contraire de la résine polyester), et est super résistante.
En espérant que cela puisse aider...
La résine époxy est utilisée pour la construction de bateau en CP. Elle a par contre un défaut (pour certaines colles) : elle résiste assez mal aux UV. C'est pour cela que les bateaux en CP/époxy sont toujours peints.
Elle résiste très bien à l'eau (on l'utilise en couche protectrice anti-osmose sur les coques en polyester car elle est étanche, au contraire de la résine polyester), et est super résistante.
En espérant que cela puisse aider...
-
lpikachu58
- Accro
Est ce que quelqu'un connaît le type de colle utilisé dans la vidéo ci-dessous :
https://youtu.be/A6ENwVZf91c
Est ce qu'il y a un équivalent dans nos marques européens?
https://youtu.be/A6ENwVZf91c
Est ce qu'il y a un équivalent dans nos marques européens?