Bureau en padouk avec exercice de style !
Modérateur : pilpoil
- Dag
- Accro
Re: Bureau en padouk avec exercice de style !
Ça claque !
C est à l'intersection du prolongement de AB et de l'arc de cercle de centre B ....Je ne veux pas trop diverger en hors sujet, mais j'ai du mal à comprendre comment tu détermine C à partir d'un seul point avec un compas.
Décidément , je découvre ce bois au deux tons bien tranchés , ça donne un chouette effet ..
Les pieds tiennent seulement grâce à la rainure ?
Ouais, Iseki-Shindaiwa YB901, elle est increvable. C'est une vieille mémère qui démarre au quart de tour même si ça fait 2 mois qu'elle n'a pas tourné. Elle s'est pris un arbre sur la tronche et elle marche encore. Bon ok elle a eu de la chance. Mon frangin qui a un garage de motoculture distribue cette marque (elle vient de chez lui d'ailleurs), il a rarement des soucis, même sur les gammes plus récentes. C'est pas comme Stihl. Nan vraiment ça marche bien.meles a écrit : La grosse bertha est une shindaiwa ? tu en est content ?
Il fonce assez rapidement et prend une couleur lie de vin, il ne reste pas vif comme sur les photos. L'aubier bouge pas par contre.meles a écrit : Sinon, le padouk est son aubier, c'est superbe. Le padouk reste rouge avec le temps ?
Oui. ans l'état c'est très/trop fragile avec des sections de cette épaisseur, contreventement obligatoire et qui est prévuKentaro a écrit :Les pieds tiennent seulement grâce à la rainure ?
Toujours aussi scotché vivement la suite
Bon copeaux
ça se tourne , le padouk ? ça a un grain fin ? j'essaierai bien de tourner en deux tons , pour voir .
- pic sur pac
- Accro
A voir comme ça (sur les photos des ajustement "à onglet") l'aubier à l'air tendre et fibreux un peu comme du peuplier.mammouth2 a écrit :ça se tourne , le padouk ? ça a un grain fin ? j'essaierai bien de tourner en deux tons , pour voir .
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
- Dag
- Accro
Ohhh que non, il est loin d'être tendre l'aubier !!!
J'en ai deux planchette dans le sous-sol venant de ce même stock, et l'aubier est aussi raide que le cœur !
J'en ai deux planchette dans le sous-sol venant de ce même stock, et l'aubier est aussi raide que le cœur !
oui très belle finitionmammouth2 a écrit :ça se tourne , le padouk ? ça a un grain fin ? j'essaierai bien de tourner en deux tons , pour voir .
Bon copeaux
Ouais l'aubier n'est pas "tendre". Pas aussi dur que le duramen quand même, mais c'est très loin d'être de la cagette.
Par contre oui c'est très fibreux le padouk, et très cassant.
Le grain n'est pas spécialement fin, les pores sont assez ouverts. Cependant il prend un excellent poli.
Je ne tourne pas, mais à mon avis ça ne se tourne pas super bien du fait de sa structure fibreuse et cassante... C'est bourré de contrefil aussi, comme la plupart des exotiques.
Le grain n'est pas spécialement fin, les pores sont assez ouverts. Cependant il prend un excellent poli.
Je ne tourne pas, mais à mon avis ça ne se tourne pas super bien du fait de sa structure fibreuse et cassante... C'est bourré de contrefil aussi, comme la plupart des exotiques.
Fingers a écrit :Ouais l'aubier n'est pas "tendre". Pas aussi dur que le duramen quand même, mais c'est très loin d'être de la cagette.
Je te propose de m'en envoyer quelques chutes, et je pourrais faire un retour sur mon ressenti au tournage
d'avance merci , veuillez agréer toussa toussa
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
donc a priori pas terrible , finition au ponçage , la plane relevant une partie des fibres .Fingers a écrit :Ouais l'aubier n'est pas "tendre". Pas aussi dur que le duramen quand même, mais c'est très loin d'être de la cagette.
J'aime beaucoup. Un seul mot : bravo !
- Dag
- Accro
Bravo ... c'est moche ......

-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 20:21, modifié 1 fois.
Alors je remets ce qui manque plus les avancements !
J'ai ressorti les panneaux, pour les assembler.
Mais avant je les ai calibrés et mis au dimensions (en forme de trapèze donc). J'ai commencé par le petit caisson de gauche, pas large. Il aura un petit tiroir en haut, pour ranger les crayons, et le bas sera ouvert pour y ranger des pochettes ou des classeurs.

On met le bas et le haut aux bonnes cotes :

Vu que c'est en trapèze, on ajuste au rabot :

On regarde ce que ça donne et on repère tout le monde en prévision des queues d'aronde :

On trace les queues d'aronde au compas et à l'équerre Veritas :

Un coup de scie et on dégage ce qu'on veut pas.

Et un coup de propre sur le tout.

J'ai ressorti les panneaux, pour les assembler.
Mais avant je les ai calibrés et mis au dimensions (en forme de trapèze donc). J'ai commencé par le petit caisson de gauche, pas large. Il aura un petit tiroir en haut, pour ranger les crayons, et le bas sera ouvert pour y ranger des pochettes ou des classeurs.

On met le bas et le haut aux bonnes cotes :

Vu que c'est en trapèze, on ajuste au rabot :

On regarde ce que ça donne et on repère tout le monde en prévision des queues d'aronde :

On trace les queues d'aronde au compas et à l'équerre Veritas :

Un coup de scie et on dégage ce qu'on veut pas.

Et un coup de propre sur le tout.

Traçage des contres queues :

Bocfil :

Et après du ciseautage :

Pfiou, les deux caissons sont faits. 56 queues et autant de contres queue :snif:

Usinages des rainures pur les panneaux supports de tiroirs, qui sont arrêtées, pour pas que ça se voit sur le devant. Je voulais faire des rainures à QA, mais ma fraise était trop large pour l'épaisseur de mes panneaux, tant pis ce sera de la queue droite, c'est moins bien et moins solide mais tant pis !

Et collage du petit caisson :

Bocfil :

Et après du ciseautage :

Pfiou, les deux caissons sont faits. 56 queues et autant de contres queue :snif:

Usinages des rainures pur les panneaux supports de tiroirs, qui sont arrêtées, pour pas que ça se voit sur le devant. Je voulais faire des rainures à QA, mais ma fraise était trop large pour l'épaisseur de mes panneaux, tant pis ce sera de la queue droite, c'est moins bien et moins solide mais tant pis !

Et collage du petit caisson :

Les deux caissons sont collés, donc un coup de propre sur les assemblages, au rabot. Le grand :

Et le petit :

Usinage des languettes des panneaux support de tiroir :

Et on les enfile :

Il y a juste un point de colle de chaque côté dans la rainure, côté visible. Vu qu'il est libre, s'il a à se rétracter ou s'agrandir, ça se fera sur l'arrière.
Et on ajuste au rabot, j'avais laissé du gras, je préfère ajuster une fois monté, c'est moins prise de tête. Moins on mesure plus on est précis !

Et le petit :

Usinage des languettes des panneaux support de tiroir :

Et on les enfile :

Il y a juste un point de colle de chaque côté dans la rainure, côté visible. Vu qu'il est libre, s'il a à se rétracter ou s'agrandir, ça se fera sur l'arrière.
Et on ajuste au rabot, j'avais laissé du gras, je préfère ajuster une fois monté, c'est moins prise de tête. Moins on mesure plus on est précis !