J'utilise depuis (assez) longtemps sketchup, mais plus le temps passe et plus je me rend compte que je ne sais pas très bien m'en servir et les fonctions de bases peuvent être largement améliorées avec l'aide des plug in.
Mais il y en a tellement , même sur le site blb Bois ( super bien expliqués du reste!!)
Afin d'aider les novices comme moi, j'implore l'aide des plus expérimentés
D'après vous quels sont ceux dont vous ne pourriez plus vous passer?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Oui les fonctions de base peuvent être largement amélioré.
J'en ai pas mal d'installé. Voilà ceux dont je me sers réellement dans le dessin de meuble et d'agencement.
-"Sketchucation" : le plugin pour gérer les plugins de la banque Sketchucation (en complément de Extensions Warehouse)
-"Toogle Units" de Matt666 pour passer rapidement d'une unité à une autre (je bosse en mm, j'aime lire les volumes en m3)
-"Exemple de script ruby" de SketchupTeam et sa fonction indispensable "Point central" pour un point de guidage au centre d'un cercle ou d'un arc
-"CLF arc center point finder" de Chris Fullmer : pour retrouver le point central d'un cercle/arc éclaté
-"Angular Dimension" : pour indiquer une valeur d'angle
-"Round corner" de Fredo6 pour créer des chanfreins ou des 1/4 de rond
-"Curviloft" de Fredo6 pour créer des formes complexes
- "Fiche de débit" de BLB pour créer des fiches de débit simplement.
-"Tig-Weld" pour souder une ligne
En plus de ça il ya des fonctions de sketchup très pratique en modélo
Je te conseille de mettre un raccourci clavier à "Coller sur Place" et à "Masquer le reste du modèle"
Ce sont pour moi deux fonctions indispensables pour modéliser plus facilement dans sketchup.
J'utilise peu de plugin pour les fonctions de pur dessin, genre celle qui servent à faire des tenons, des moulures ou que sais-je… Je pense qu'une bonne maitrise des outils de base permet de s'en passer aisément.
Il est difficile de répondre à ta question, car aucun plugin n'est totalement indispensable.
Mais certains néanmoins peuvent être très utiles et peuvent grandement faciliter (ou rendre plus rapide) la réalisation d'opérations complexes et difficiles à réaliser avec les fonctions natives présentes dans SU.
Comme erom, j'en ai testé de très nombreux et je continu à en tester régulièrement par curiosité.
Je joins pour ton information, une liste des principaux plugins que j'ai installé et conservé et qui ont ma préférence.
Certains de ces plugins sont spécifiques aux genres de modèle que je réalise avec SU et pourront ne présenter aucun intérêt pour d'autres utilisateurs de SU.
Avant de se lancer dans l'installation de plugins, il est indispensable, en premier lieu, d'apprendre à maitriser les principales fonctions natives de SU. ( Les plugins n'utilisent que les fonctions natives de SU et rien d'autre)
Liste par principales Catégories
1 - Rendu
Maxwell pour Sketchup (plugin commercial de NextLimit)
V-Ray (plugin commercial de Chaos Group)
2 - Matériaux / Placage de Textures
SketchUV par Whaat
TIG-Texture Tools par TIG
Global Material Change par TIG
Grey Scale par Jim Foltz
UV ToolKit-2 par Thomthom
Material Replacer par Thomthom
Import Material par Adam Beazley
2 - Géométrie / Dessin
CLF Extended View par Chris Fullmer
CLF Shape Bender par Chris Fullmer
CLF Perpendicular Face Tools par Chris Fullmer
CLF Scale and Rotate Multiple par Chris Fullmer
Round Corner par Fredo6
Joint PushPull par Fredo6
FredoScale par Fredo6
Curviloft par Fredo6
Bezier Spline par Fredo6
Edge Tools-2 par Thomthom
Vertex Tools par Thomthom (pluging commercial)
Groups to Components par ThomThom
Mirror par TIG
Extrude Tools par TIG
CleanUp-2 par TIG
Solid Solver par TIG
Smart Offset par TIG
JF MoveIt par Jim Foltz
Centering par Jim Foltz
Angular Dimension 2 par Stephen Baumgartner
Ruby Script Examples par Trimble Navigation Limited
Delete Coplanar Edges par Jack Dolabany
Delete Short Lines par Tood Burch ( smustard.com)
Make Faces par Tood Burch ( smustard.com)
Reverse Faces par Tood Burch ( smustard.com)
Staylines par Tood Burch ( smustard.com)
Close Opens par Tood Burch ( smustard.com)
Recurve par Diggory Blake
Weld par Rick Wilson
XLine par D. Bur et Rick Wilson
Projections and Guide Tools par D. Bur
3 - Scènes / Calques
Component to Scene par T. Rowledge
HideOnOtherPages par Jim Foltz
Layer Tools par Joseph P. Zeh
4 - Caméra / Animation
Eneroth Camera Memory par Eneroth
KeyFrame Animation par Regular polygon (plugin commercial)
Camera Tools par Thomthom
5 - Importation / Exportation
STL Import & Export par Jim Foltz
(*.OBJ) Importer par TIG
6 - Quelques Autres
Ruby Code Editor par C. Shreyer
SnapShot par Aerilius
Helix along Curve par 3D-AlbertSoft
Bolt Maker XII par Sam D. Mitch
Curve Maker par Drawmetal
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
+1 avec judedouch
Il y en a tellement , difficile de dire lequel est indispensable.
Pour ma part, j'en ai une cinquantaine d'installés. c'est plus la façon dont tu va utiliser le logiciel qui te dira quoi utilisé.
Le dernier en date me crée une description (nom du composant et dimensions) automatiquement qui apparaissent en étiquette sur layout :
Il suffit de s'inscrire sur le site de SketchUcation pour pouvoir ensuite télécharger les plugins en te connectant sur le site avec le login que tu auras préalablement créé.
problème résolu. Toggles units fonctionne correctement. Il n'a l'air de rien ce plug in mais il change pas mal la vie. Plus besoins de passer par un calculateur ou son mental, pour passer des mm² aux m².
C'est pas grand chose mais c'est utile quand même.
Pour l'enregistrement, je n'avais pas vu qu'il y avait un onglet gratuit....
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"