CNC: des premiers pas aux premiers copeaux ...

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Maitregoupil
Habitué

CNC: des premiers pas aux premiers copeaux ...

Message par Maitregoupil »

Bonjour à tous,

après pas mal d'hésitations et de recherches j'ai moi aussi fini par craquer pour une CNC ...

Comme je ne suis pas encore un professionnel du bois, que je ne compte usiner des métaux tendres que très occasionnellement, que je ne recherche pas de cadence de travail élevée j'ai opté pour une Basic Line de chez Sorotec (qui se trouve à 30km de chez moi, ça a contribué au choix),
j'ai choisi le modèle le plus grand, 105x73 cm de surface de travail.

J'ai récupéré l'ensemble machine + contrôleur en kit vendredi et voici le résultat après une journée de travail :

Image

On est très loin d'une Xcarve que je pensais acheter au départ ... ;)
L'ensemble est assez costaud et de bonne facture, la plupart des pièces en alu qui composent la machine ont d'ailleurs été usinées sur une machine du même type.

à suivre ...
Balbu
Accro

Re: CNC: des premiers pas aux premiers copeaux ...

Message par Balbu »

Je suis.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour

Moi aussi!

Quel tarif pour cette petite merveille? En tout
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Félicitation pour ton achat!
Maitregoupil a écrit :On est très loin d'une Xcarve...
C'est le moins que l'on puisse dire! :D
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Maitregoupil
Habitué

Rascal a écrit : Quel tarif pour cette petite merveille? En tout
Autour de 4200€ au total, machine complète en kit + contrôleur en kit avec contrôle déporté + fraise Kress FME-P et accessoires

Par contre la notice de montage n'est disponible qu'en allemand :-)marteau :-)marteau :-)marteau
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Chouette!

comme leur site en fait :lol:
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

[bravo] Bel achat, hâte de voir ce que tu vas nous faire avec.

Mais en attendant bonne préparation.
Maitregoupil
Habitué

Après quelques heures de boulot supplémentaires :

Image

Pour la machine en elle même la notice de montage est très complète et détaillée (pour peu que l'on lise l'allemand), en revanche pour le contrôleur Sorotec ne fournit à ce jour quasiment rien hormis un vague schéma qui correspond d'ailleurs à une une autre version que celui que je dois assembler ... C'est assez étonnant !

Bref bien que j'aurai de part ma formation et mon métier largement pu m'y aventurer je n'ai pas voulu perdre de temps avec ça, je ne connais pas spécialement le fonctionnement des drivers de CNC (et à vrai dire ça ne m'intéresse pas spécialement ...), je n'ai pas non plus envie de passer du temps à debugger ... alors j'ai échangé mon contrôleur en kit contre le même déjà monté ;)

Voila l'intérieur de la bête :

Image

ça ne s'improvise pas :shock:

Encore une demi journée de boulot pour terminer le câblage et je devrais pouvoir mettre la machine sous tension ...
Il ne me restera plus qu'à apprivoiser le trio Inkscape / CamBam / EdingCNC, ce qui ne va pas être une mince affaire non plus :!:
Dernière modification par Maitregoupil le 18 mars 2017, 07:43, modifié 1 fois.
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

:-(mur C'est la partie que j'appréhende aussi....
Maitregoupil
Habitué

Bon pour Inkscape ça va un peu près ... mais alors pour les deux autres je pars de zéro ;)

Tonio0072 tu comptes également utiliser CamBam et EdingCNC ?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
C'est la partie, et de loin, la plus longue à maitriser! Mais, pas de dessin, pas de CNC!
J'utilise assez peu CamBam pour le dessin, je préfère dessiner sur SolidWorks et exporter en DXF ou STL, mais ça ne fait que déplacer le problème! :lol:
++
JP
Maitregoupil
Habitué

Bon ça y est la machine tourne ... :D

Le châssis en acier est en cours de fabrication, encore quelques jours pour la peinture et pour les détails et la CNC sera installée de façon plus définitive

Je prend doucement en main EdingCNC : j'ai compris et réalisé le paramétrage, nombre de pas par mm, courses maximales, vitesses etc ... Et j'arrive à lui faire faire une recherche de butées pour établir le point 0 sur les 3 axes et à y revenir à tout moment.

Dans un second temps j'ai dessiné une pièce de test simple (un rectangle avec un trou circulaire au milieu) sur Inkscape et je l'ai ouverte en format dxf sous CamBam; j'ai saisi le diamètre de l'outil, l'épaisseur du matériel à usiner, la profondeur des passes etc ... j'ai ensuite généré le parcours de l'outil et le Gcode.

Par contre la ou je coince complètement pour le moment c'est dans les coordonnées du point de départ à savoir où se situe exactement le départ de l'outil dans CamBam et comment définir un point de départ sous EdingCNC autre que le point 0 des 3 axes ... :?: à suivre ...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais dans cette vidéo on me voit faire le zéro sur la pièce:

X et Y:
Image

C'est un écran personnalisé)
Image

Pour je Z j'utilise un palpeur, mais tu peux le faire comme les deux autres axes, en affleurant ta pièce avec la fraise, et en mettant à zéro dans Mach3 (Z zéro)
Image

++
JP
Maitregoupil
Habitué

Merci pour tes conseils !

Si on admet que je fixe un point 0 en XYZ comme tu le fais dans la vidéo en affleurant au mieux (Sorotec m'a vendu un capteur comme le tien pour le calibrer le Z mais pour le moment je préfère me contenter de la méthode basique) et que je veuille usiner la pièce suivante :

Image

Le point 0 que j'ai fixé sur la CNC correspond-il au point 0 de CamBam à l'intersection de la ligne rouge et de la ligne verte ou au premier coup de fraise sur la périphérie de la pièce ?

Si mon 0 CNC correspond au 0 CamBam à l'intersection des lignes cela signifie que pour usiner ma pièce dans un morceau de bois à peine plus grand je dois fixer mon 0 CNC hors de la pièce à usiner ou alors réduire l'écart entre ma pièce et l'intersection des deux lignes dans CamBam ?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Oui, c'est bien la croix représentant le zéro X et Y de CamBam qui représente le point zéro sur la machine.
Ci dessous dans CamBam le zéro est sur le coin inférieur droit du brut (représenté par le rectangle jaune).
Image

La simulation avec CutViewer montre le résultat. La petite croix rose indiquant le zéro.
Image

Sur ma fraiseuse, je poserais donc la plaque comme elle est représenté sur CamBam c'est à dire la longueur parallèle au Y (trait vert) Puis je pointerais le coin comme sur la vidéo...
A toi d’orienter la pièce dans CamBam en fonction de la table et des capacités de ta machine.
++
JP
Maitregoupil
Habitué

Ok j'ai compris ;) merci de ton aide.

la question subsidiaire était comment déplacer le dessin par rapport au point 0 dans CamBam mais j'ai trouvé la réponse sur le net.

Par contre pour l'axe Z, j'imagine que CamBam remonte un peu l'outil pour le déplacement entre le point 0 et le début de l'usinage ?
ça se configure quelque part ?

Bonne journée !
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Maitregoupil a écrit :Par contre pour l'axe Z, j'imagine que CamBam remonte un peu l'outil pour le déplacement entre le point 0 et le début de l'usinage ?
ça se configure quelque part ?
Dans CamBam c'est à 3mm par défaut, mais on peut le modifier ici:
Image

C'est intéressant quand tu a des têtes de vis ou des brides sur les trajectoires des déplacements rapides. Note qu'il existe un plugin pour modifier ces trajectoires.
Pour toutes ces questions je ne saurais trop te conseiller de consulter le site de dh42: http://www.atelier-des-fougeres.fr/Camb ... nu_FR.html

C'est le traducteur français de CamBam il le connait sur le bout des doigts! Tu le retrouvera sur Metabricoleur ou tu pourra poser tes questions.
Accra
Accro

Message par Accra »

Aaaah les CNC... love Mon premier boulot a consisté à programmer un robot 6 axes, j'avais bien aimé :)

Est-il possible avec ce type de machine de programmer manuellement par apprentissage? Et est-ce possible d'écrire soi-même les programmes d'usinage, sans passer par le soft (que vous nommez CamBam si j'ai bien compris)?
Dans mon boulot, le positionnement des pièces n'était pas parfaitement répétitif, si bien que j'avais dû écrire un programme qui permettait, à l'aide d'un palpeur, d'adapter les mouvements de la machine lors de l'usinage au positionnement de la pièce (ça consistait à adapter le zéro machine en fonction de l'orientation de la pièce dans l'espace). C'est quelque chose qui se fait sur le type de machine que vous avez?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Accra a écrit :Est-il possible avec ce type de machine de programmer manuellement par apprentissage? Et est-ce possible d'écrire soi-même les programmes d'usinage, sans passer par le soft (que vous nommez CamBam si j'ai bien compris)?
Oui, tout à fait! (G-code) CamBam est un logiciel de dessin qui permet de créer des fichiers G-code. Personnellement j'utilise des DXF (2D) ou STL (3D) fait avec SolidWorks que j'importe dans CamBam.
Accra a écrit :Dans mon boulot, le positionnement des pièces n'était pas parfaitement répétitif, si bien que j'avais dû écrire un programme qui permettait, à l'aide d'un palpeur, d'adapter les mouvements de la machine lors de l'usinage au positionnement de la pièce (ça consistait à adapter le zéro machine en fonction de l'orientation de la pièce dans l'espace). C'est quelque chose qui se fait sur le type de machine que vous avez?
Oui certainement, mais pas avec le soft (Mach3) que j'utilise.
Maitregoupil
Habitué

diomedea a écrit :Pour toutes ces questions je ne saurais trop te conseiller de consulter le site de dh42: http://www.atelier-des-fougeres.fr/Camb ... nu_FR.html

C'est le traducteur français de CamBam il le connait sur le bout des doigts! Tu le retrouvera sur Metabricoleur ou tu pourra poser tes questions.
Merci encore pour tes conseils, je suis sur le manuel français de CamBam depuis quelques temps déjà, il me manquait juste quelques notions de base.

Metabricoleur je connaissais moins, c'est vrai qu'il y a pas mal d'infos sur CamBam et sur les CNC en général, je viens aussi d'y relire tes deux sujets d'installation de CNC ;)

Les premiers copeaux sont pour bientôt, mais je vais attendre d'avoir installé la machine sur son châssis définitif que je vais mettre en peinture ce weekend.
J'ai aussi commandé des rails Incra pour me faire une table correcte sur laquelle je pourrai facilement fixer un morceau de panneau ou de massif, en attendant de pouvoir peut être rajouter une vraie table en alu fraisée.

Reste cette histoire de capteur pour l'étalonnage de l'axe Z à cerner plus précisément; j'imagine que tout l’intérêt de ce type de capteur réside dans le fait que le contact est actionné à hauteur x constante de façon régulière et fiable et que par conséquent en posant le capteur sur le brut et en descendant l'outil dessus on peut déterminer qu'au moment ou le contact se ferme (ou s'ouvre) l'outil se trouve à x mm du brut ?

Je peux aussi te demander où tu te fournis en aluminium brut ? tu l’achète déjà rectifié ?

Bonne journée à tous !
Répondre