Pertes sur bois brut

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Eataine
Accro

Re: Pertes sur bois brut

Message par Eataine »

Je n'ai pas la même expérience que toi avec le hêtre et le chêne. Pour moi, les deux travaillent sensiblement autant... En tout cas, je n'ai jamais eu de différences telles que j'ai pu constater une différence "au pif"...La prochaine fois, je mesurerai ;-)
Mais ça dépend peut-être aussi d'autres facteurs que simplement l'essence du bois...
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour Eataine.
Les essais et comparatifs sont déjà faits ;)

http://www.cdaf.be/docs/web/pdf/B1b_ori ... _hetre.pdf
F.T. HETRE.jpg
Et aussi
http://www.atomer.fr/1/Proprietes-mecan ... -bois.html

Copalement et bon dimanche
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Oui, oui, je connais ces tests...
Et selon les organismes, les résultats sont sensiblement variables...

http://tropix.cirad.fr/FichiersCompleme ... /HETRE.pdf

http://tropix.cirad.fr/FichiersCompleme ... /CHENE.pdf

Retrait tangentiel 11,6% +/- 1,2% pour le Hêtre, 9,7% +/- 0,9% pour le Chêne, ça se recouvre...
Retrait radial 5,7% +/- 0,9% pour le Hêtre, 4,5% +/- 0,5% pour le Chêne, on se recouvre encore...

Et pour la "stabilité", ça va de "peu stable" pour le Hêtre à "moyennement stable à peu stable" pour le Chêne...

Y'a donc bien un léger avantage au Hêtre, mais c'est pas si évident que ça...
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour

Savez vous que pour une essence, ses propriétés mécanique seront différentes en fonction de sa région de provenance?

Messieurs je vous informe que vous avez tous les deux raison, match nul [bravo] bierre
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Plutôt que la région c'est surtout les conditions de croissance.
Eau, terrain, vent etc
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Rascal
Accro

Message par Rascal »

niaproun a écrit :Plutôt que la région c'est surtout les conditions de croissance.
Eau, terrain, vent etc
oui et sa Sylviculture....
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
th60
Accro

Message par th60 »

niaproun a écrit :Plutôt que la région c'est surtout les conditions de croissance.
Eau, terrain, vent etc
Pas tout à fait exacte. C'est en fait, comme facteur le + déterminant, la température, plus le climat est froid, plus la croissance est ralentis et plus les cernes de croissance sont étroites,donc un bois + dense. Inversement pour les climats tempérés.
C'est ce qui fait la qualité des bois en provenance du Canada, de la Finlande...Un sapin français sera moins dense qu'un sapin Finlandais.
Ce qui ne retire riens aux caractéristiques de stabilité et de retrait volumique pour chaque essence de bois.
Non pas ex æquo :P , Eataine me doit une bierre et si Rascal continue lui aussi il m'en devra une.
Copalement
Th**
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Et pour la nervosité et la "tortuosité" du bois, le relief et le ventont toute leur importance, qui forcent la pousse de l'arbre dans une direction
th60
Accro

Message par th60 »

J'aime, c'est d'une très grande poésie :D
Matthew Crowford
alde73
Accro

Message par alde73 »

Merci les gars mais je ne pensais pas que ma petite question engendrerait autant de réponses et d'informations.
Petite précision, je vais habiller un escalier en béton mais je ne vais faire que les girons en hêtre et ils seront collés directement sur les marches. Donc quand je lis que vous êtes d'accord pour dire que le hêtre travaille beaucoup, je me demande si mon projet est viable dans le temps.
obioine
Accro

Message par obioine »

dans ce cas habille ton escalier en ipé ou en massaranduba...
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Meubles Seltz (Mittelbergheim) avait une réputation de fabricant de meubles haut de gamme; il avait , entre autres, une collection de meubles en hêtre...!
egtegt
Accro

Message par egtegt »

De toute façon, tous les bois travaillent, le fait de savoir qu'un bois est plus nerveux qu'un autre sert juste à faire un peu plus attention à la mise en oeuvre. Pour un escalier collé sur du béton, je pense qu'il n'y a pas trop à stresser, par contre, il faut éviter de faire des marches avec une seule planche, mais se limiter idéalement à des planches de 6-7 cm collées. Si tu fais attention à la teinte et au fil du bois, c'est quasi invisible.
th60
Accro

Message par th60 »

egtegt a écrit :De toute façon, tous les bois travaillent, le fait de savoir qu'un bois est plus nerveux qu'un autre sert juste à faire un peu plus attention à la mise en oeuvre. Pour un escalier collé sur du béton, je pense qu'il n'y a pas trop à stresser, par contre, il faut éviter de faire des marches avec une seule planche, mais se limiter idéalement à des planches de 6-7 cm collées. Si tu fais attention à la teinte et au fil du bois, c'est quasi invisible.
"De toute façon, tous les bois travaillent"
Oui tous les bois travaillent, mais pas dans des proportions voisines et anodines. Les caractéristiques techniques des bois sont classés, peu nerveux, moyennement nerveux, très nerveux. Entre un palétuvier et un ébène tu as une échelle de classement.
J’hallucine :roll:
Classement Retractibilité.jpg
Ce n'est pas seulement une attention particulière à la mise en oeuvre, mais aussi un choix de bois en fonction de son projet, donc l'inverse de ton raisonnement.
[/quote]
alde73 a écrit :Merci les gars mais je ne pensais pas que ma petite question engendrerait autant de réponses et d'informations.
Petite précision, je vais habiller un escalier en béton mais je ne vais faire que les girons en hêtre et ils seront collés directement sur les marches. Donc quand je lis que vous êtes d'accord pour dire que le hêtre travaille beaucoup, je me demande si mon projet est viable dans le temps.
Maintenant sur un escalier béton , serte cela ne risque pas "de grincer".
Dommage que cela n'est pas été précisé dans la question initiale
Donc au départ la question c'est faux limons et fausses marches, cela permet de mieux cibler les réponses.
Pourquoi coller et comment???
Th***
Pièces jointes
bois retractibilite.pdf
(40.23 Kio) Téléchargé 54 fois
Matthew Crowford
alde73
Accro

Message par alde73 »

Oui, méa culpa, je n'avais pas précisé que je les collais sur du béton.
Je compte procéder ainsi car je ne peux pas rajouter beaucoup d’épaisseur sur mes marches sinon il me restera une 1/2 marche en arrivant en haut de l'escalier.
J'avais prévu de faire mes girons en morceaux de 10 cm avec fausse feuillure (rainure de chaque côtés avec lamelle de contreplaqué) et collé. Épaisseur 20 ou 22 en partant dans de l'avivé de 26.
Mon soucis était que les marches risquent de tuiler, pour cela je pense que je vais enduire de colle toute la surface et non pas uniquement avec un filet de colle. A ce sujet, savez quel type de colle je devrais utiliser (je n'ai pas trop confiance dans les conseils de casto....)
Voila....vous savez tout maintenant :-)
Alde
th60
Accro

Message par th60 »

Pourquoi pas les marches avec des lames de parquet en bois massif avec profil nez de marche rainurés avec les languettes du parquet.
Tu restes en massif et en fixation mécanique.
Capture d’écran (285).jpg
Par contre ton giron comprends pas les bouts de 10. Habituellement on flanque la jouée de la paillasse d'escalier avec un faux limon massif de 32 mm lui aussi mécaniquement.
Et le garde corps quant est il ?
A moins que ton escalier soit entre deux murs, se serait aussi intéressant d'en savoir un peu +
Copalement
Matthew Crowford
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

il faut de toute façon coller, sinon c'est une horreur à marcher dessus, ça fait toctoc...
th60
Accro

Message par th60 »

Totoc bulu
Tu as raison, oui un peu de colle est une bonne solution, j'imaginais avec un feutre Assour et dans ce cas là cela aurais plutôt fait bongbong. :)
Copalement
Matthew Crowford
alde73
Accro

Message par alde73 »

Bonsoir th60, oui tu as raison, décidément je ne dis pas tout involontairement mais pour moi c'est tellement évident, je le vois tous les jours cet horreur d'escalier en béton !!
C'est un escalier entre deux murs avec 2 quart tournants.
je pensais faire les contre-marches en PPSM de 8mm non collées mais positionnées dans des rainures, un peu comme sur ta photo mais sans la feuillure.
th60
Accro

Message par th60 »

Du mélaminé!!!! sur des marches :-)marteau :-)marteau
Il faut reconsidérer ton projet 8-) .
Un escalier c'est comme un sol grand trafic habitation, avec ses contraintes UPEC.
Pour moi c'est de préférence du parquet massif, si problème budget, parquet stratifié U4/U3, P3, E3, C2.
Copalement
Matthew Crowford
Répondre