Je suis allé chercher ce matin cette Elektra Beckum TF100M
https://goo.gl/photos/6XB5vNALRiZbMC7R9
Avec un porte outil de 40mm, quelques fers et deux rallonges de table en inox
Il manque malheureusement les protections (presseurs) d'origine et l'outil à plate-bande fourni est bon pour la poubelle ( sauf si on sait recuperer un fer avec un pet?)
Elle tourne rond et la table semble plane
J'ai eu les lumières en alu et pas mal d'entretoises
Le tout pour 250€ à un ancien menuisier
Hâte de l'utiliser, j'ai un escalier qui m'attends!
Nouvelle venue dans l'atelier: Toupie TF100M (220V mono)
Modérateur : macbast
-
marcsaker
- Fan
Re: Nouvelle venue dans l'atelier: Toupie TF100M (220V mono)
première question concernant ma nouvelle machine :
il y a sous le chariot à tenonner, un axe avec en bout d'axe un roulement
ce roulement a vocation à venir s'appuyer sur le dessous du plateau pour assurer que le chariot reste bien à plat pendant l'usinage
l'axe qui appuie le roulement sur le dessous du plateau est serré via une molette et un ressort
lorsque je visse à fond la molette, le roulement ne vient pas en appui sur le dessous du plateau
j'en suis même loin (1cm au moins)
une idée de la raison ?
je ferai une photo ce soir pour plus de clareté
autre question :
l'outil à plate-bande a un des deux fers qui a un coup
l'autre fer est nickel
je suppose que le fer nickel va corriger l'éventuel pb dû au fer abimé
pouvez-vous me le confirmer ?
sinon pour la sécu, je vais sûrement bricoler un guide continu comme celui de Samuel Mammias
dernière question :
concernant les fers
y'a-t-il une série de fers "must have" à tout faire qu'il faut absolument avoir dans son escarcelle ?
actuellement j'ai un jeu pour bouvetage à entures multiples, et un jeu de fers pour rainure fine (16,5 la rainure et son équivalent en 17 pour le tenon opposé), et encore 2 ou trois jeux pour les moulures de portes (genre porte de meubles de cuisine) (je rappelle que mon porte-outils est un 40mm, est-ce une taille usuelle ou bien la majorité des fers sont en 50mm ?)
il y a sous le chariot à tenonner, un axe avec en bout d'axe un roulement
ce roulement a vocation à venir s'appuyer sur le dessous du plateau pour assurer que le chariot reste bien à plat pendant l'usinage
l'axe qui appuie le roulement sur le dessous du plateau est serré via une molette et un ressort
lorsque je visse à fond la molette, le roulement ne vient pas en appui sur le dessous du plateau
j'en suis même loin (1cm au moins)
une idée de la raison ?
je ferai une photo ce soir pour plus de clareté
autre question :
l'outil à plate-bande a un des deux fers qui a un coup
l'autre fer est nickel
je suppose que le fer nickel va corriger l'éventuel pb dû au fer abimé
pouvez-vous me le confirmer ?
sinon pour la sécu, je vais sûrement bricoler un guide continu comme celui de Samuel Mammias
dernière question :
concernant les fers
y'a-t-il une série de fers "must have" à tout faire qu'il faut absolument avoir dans son escarcelle ?
actuellement j'ai un jeu pour bouvetage à entures multiples, et un jeu de fers pour rainure fine (16,5 la rainure et son équivalent en 17 pour le tenon opposé), et encore 2 ou trois jeux pour les moulures de portes (genre porte de meubles de cuisine) (je rappelle que mon porte-outils est un 40mm, est-ce une taille usuelle ou bien la majorité des fers sont en 50mm ?)
Re: Nouvelle venue dans l'atelier: Toupie TF100M (220V mono)
JE fais remonter le sujet pour que tu puisses avoir des réponses de ceux qui ont des toupies...
A plus
A plus
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage