fichier numérique pour découpe CNC

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Pierre75
Accro

fichier numérique pour découpe CNC

Message par Pierre75 »

Bonjour,
je m'apprête à confier à un atelier équipé d'une CNC la découpe de portes de cuisine en contreplaqué de bouleau + le fraisage des trous pour les charnières invisibles. Pour ce faire on me demande un plan précis sous la forme de l'un des fichiers numériques suivants :
pdf (avec une référence de cote), dxf 2000 ou dwg 2010
Je suis totalement débutant dans ce domaine. Quel logiciel (gratuit tant qu'à faire) me conseillez-vous pour obtenir une des sorties ci-dessus ?
Par ailleurs, est-il vraiment réaliste d'obtenir mes portes dans des dimensions parfaites, prêtes à être posées, ou l'usage est -il plutôt de prévoir une marge de quelques millimètres à "rabotter" par mes soins ?
merci pour vos conseils
Ace
Fan

Re: fichier numérique pour découpe CNC

Message par Ace »

Bonjour Pierre,

en principe, si les plans sont bons, tu ne devra qu'installer tes charnières et hop.
Là ou je bosse, on a moins de 2/10e de mm d'écart entre la cote sur plan et la pièce en sortie de scie.

Il me semble que la version gratuite de sketchup ne permet pas de faire des pdf, xdf ou dwg. Je ne connais pas les autres logiciels.
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

merci pour ton retour. 2/10e de mm, ouah c'est impressionnant !
je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi il faut fournir un plan numérique. Est-ce que le menuisier s'en sert directement pour programmer la machine ?
Par ailleurs aurais-tu des conseils pour finir mes portes en contreplaqué ? je souhaite un rendu du style "architecture minimaliste". J'ai pensé à un vernis (mat ou satiné) en phase aqueuse incolore pour garder la couleur du bois brut. Conseillerais-tu d'"adoucir" les arêtes en faisant un léger chanfrein ?
Schmu
Accro

Message par Schmu »

En dessin 2D gratuit et performant, il y a Draftsight . On peut dire que c'est Autocad en version gratuite tant les similitudes entre les deux sont nombreuses.
Le soucis de ce genre de programme, c'est la prise en main qui n'est pas très évidente. Mais une fois qu'on a saisi le principe, il y a moyen de faire pas mal de choses. Il y a pas mal de tutos pour débutants.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Pierre75 a écrit :je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi il faut fournir un plan numérique. Est-ce que le menuisier s'en sert directement pour programmer la machine ?
Oui, c'est ça, sinon il vont devoir faire le dessin.
Il te faut un logiciel vectoriel qui soit capable de sortir un fichier PDF également en vectoriel, format universel.
Effectivement, il n'est pas sur que SU le fasse...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

comme pour un imprimeur alors... je comprends mieux.
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

j'utilise Rhino3D au boulot mais j'ai pas la licence chez moi dommage. Sinon, je suis tombé sur inkscape en cherchant sur le net. Qqun connait ?
ced21
Accro

Message par ced21 »

bonjour,
chez Dassault Systemes, tu trouveras Draftsight, logiciel de CAO 2D gratuit qui travaille en dwg, donc un des formats demandés. Tu trouves aussi chez Siemens la version 2D de leur logiciel de CAO Solidedge.
Inkscape va être te permettre de faire un tracé vectoriel et de l'exporter en dxf ou en pdf (peut être aussi en dwg je ne sais plus). Par contre, c'est plus un logiciel "artistique" qu'un logiciel de CAO, tu risques d'avoir plus de mal à maitriser tes cotes.
Si tu utilises Rhino, je pense, sans l'avoir utilisé, que tu devrais pouvoir prendre en main facilement les 2 1ers cités.
Bon dessin!
Balbu
Accro

Message par Balbu »

Question bête:
Un logiciel 2d suffit pour représenter la decoupe ET les fraisages?
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Oui, tout à fait! Mais il faut du vectoriel. Personnellement j'utilise le DXF qui est un format 2D (STL pour la 3D).
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Alors... les gens vont rigoler, mais j'utilise deux logiciels ultra-simples et gratuits:

- Pour les dessins en 3D, TINKERCAD.

C'est un logiciel gratuit, en ligne, pas besoin de le télécharger. Je n'ai jamais réussi à utiliser un logiciel 3D, et avec Tinkercad, j'ai tout de suite compris comment cela marchait.

A l'origine, cela génère surtout des fichiers STL pour impression 3D. C'est ainsi que j'ai pu réaliser les pièces de mon télescopes en impression 3D.

Mais, le truc, c'est que l'on peut générer des fichier en svg, en 2D, en faisant l'intersection de la pièce avec le plan de travail. Cela donne un fichier en 2D.

Ensuite, il y a des sites en ligne qui convertissent immédiatement le svg en dxf, et on peut ensuite donner le fichier à une cnc. C'est ce que je suis en train de réaliser pour une télescope qui sera entièrement découpé dans du cp par une cnc.

La limitation de Tinkercad, c'est que le plan de travail est au maximum de 1Mx1M.

D'autre part, il y a un logiciel 2D qui génère des dxf, également ultra simple, pas très ergonomique, mais correspondant bien à mon esprit un peu trop cartésien, DELTACAD. Il est téléchargeable, et gratuit pendant 15 jours. Ce qui est intéressant, c'est qu'au bout de 15 jours, il suffit de le télécharger à nouveau, et les 15 j courent à nouveau (ils ont oublié d'empêcher le téléchargement multiple...).

Mais j'ai quand même une question: est-il absolument indispensable d'utiliser une cnc pour découper des portes de placard, avec simplement une encoche pour les charnières ? n'importe quel menuisier peut faire cela , avec un plan gribouillé sur un bout de papier avec 3 cotes...
Maitregoupil
Habitué

Message par Maitregoupil »

Y'a aussi LibreCAD que j'aime bien : http://librecad.org/cms/home.html

100% gratuit et libre :)
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

Merci à tous pour ces tuyaux. Il me reste l'embarras du choix
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Hier j'ai usiné ça à partir d'un DXF issu d'un dessin fait avec Freecad.
Image

Rien de particulier, j'ai utilisé le fichier tel quel...
Image

(La vidéo: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 15#p244779)
++
JP
egtegt
Accro

Message par egtegt »

DXF et DWG sont les formats natifs autocad, mais ils sont devenus des standards d'échanges de plans 2D entre logiciels. La plupart des logiciels pros savent générer du DXF, et pas mal de logiciels libres, il faut juste trouver un qui le permette.

Sketchup le permet mais en version pro me semble-t-il. Si c'est juste pour une fois, tu peux utiliser la version PRO en version d'essai pendant un mois.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

egtegt a écrit :Sketchup le permet mais en version pro me semble-t-il. Si c'est juste pour une fois, tu peux utiliser la version PRO en version d'essai pendant un mois.
Une question à propos de Sketchup. Est ce que c'est du vectoriel, ou est ce simplement un "assemblage" d'images bitmap?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je ne pense pas que ça existe un logiciel 3D qui fasse de l'assemblage d'images bitmap.

C'est bien du vectoriel, par contre, la version gratuite ne fait pas de solide, juste du surfacique simple. Tu relies des arêtes et quand une face est fermée, la surface correspondante est créée.

Par contre, aucune surface complexe n'est possible avec sketchup, on est en gros limité à des plans et des surfaces suivant une courbe avec un profil donné. Mais pour le bois, c'est sans importance dans la majorité des cas vu qu'on fait peu de surfaces complexes en menuiserie. Avec une CNC par contre, ça peut vite devenir limitant car tu as la possibilité d'usiner tout type de surface.

Clairement, c'est un bon logiciel gratuit et facile d'accès mais c'est le niveau zéro de la CAO. Si je compare à Catia que je connais très bien, Sketchup n'atteint pas le niveau que Catia avait fin des années 1980 en version 3, on en est à la version 6 aujourd'hui et ça n'a plus rien à voir avec la version 3.
Répondre