coupe propre scie plongeante
Modérateur : macbast
coupe propre scie plongeante
bonjour
j'ai fait des coupes de caissons ikea avec ma scie plongeante makita sp6000 et la lame d'origine Lame carbure 165 x 48D Corian®
la coupe est propre mais avec tout de même des éclats
le scotche améliore , mais le bord reste fragile
comment faite vous pour ne pas du tout avoir d'eclats ?
a part de ne pas utiliser de caisson ikea
j'ai fait des coupes de caissons ikea avec ma scie plongeante makita sp6000 et la lame d'origine Lame carbure 165 x 48D Corian®
la coupe est propre mais avec tout de même des éclats
le scotche améliore , mais le bord reste fragile
comment faite vous pour ne pas du tout avoir d'eclats ?
a part de ne pas utiliser de caisson ikea
-
Benj71
- Accro
Re: coupe propre scie plongeante
Eclats dessus ou dessous ? Tu utilises un rail avec un pare-éclats, une planche martyr dessous ?
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
oui j'utilise le rail makita et une planche martyr
Perso, je fais une passe d'un mm à reculons pour couper le placage : le fait d'être quasi affleurant permet d'avoir une force de coupe quasi horizontale donc évitant les éclats.
Une fois cette passe faite, je refais ma passe normale.
Le tout avec une 48 dents de finition novipro. Je n'ai pas eût de souci.
Une fois cette passe faite, je refais ma passe normale.
Le tout avec une 48 dents de finition novipro. Je n'ai pas eût de souci.
- bulubuluplopplop
- Accro
une coupe de 1mm + scotch + lame bien affûtée résous en effet pas mal de problème, mais la qualité du stratifié joue aussi, il y en a qui ont plus tendance que d'autres à faire des éclats.
effectivement puisque je n'ai pas de problème avec du stratifié de panneau 1er prix leroymerlinbulubuluplopplop a écrit :une coupe de 1mm + scotch + lame bien affûtée résous en effet pas mal de problème, mais la qualité du stratifié joue aussi, il y en a qui ont plus tendance que d'autres à faire des éclats.
mais c'est plus un sorte de papier recouvert que du bon stratifié
vous mettez a quel vitesse ?
Je suis toujours à fond... je n'ai modifié la vitesse que pour couper des matière plastiques...
Hello !
J'ai également cette scie et en faisant une première coupe de 1mm (avec la butée prévue pour), je n'ai jamais eu de problème d'éclats (même avec la lame d'origine).
Par contre, tu peux carrément changer ta lame d'origine !!! Les lames makita c'est quand même pas terrible ! Je passais mon temps à les donner à mon affuteur. mais ça forçait toujours de trop, brulait le bois.... depuis que j'ai changé de marque de lame, plus aucun souci !
Bref, plus jamais de lame makita !
J'ai également cette scie et en faisant une première coupe de 1mm (avec la butée prévue pour), je n'ai jamais eu de problème d'éclats (même avec la lame d'origine).
Par contre, tu peux carrément changer ta lame d'origine !!! Les lames makita c'est quand même pas terrible ! Je passais mon temps à les donner à mon affuteur. mais ça forçait toujours de trop, brulait le bois.... depuis que j'ai changé de marque de lame, plus aucun souci !
Bref, plus jamais de lame makita !
Sur ma Bosch, j'ai cette lame d'origine que je trouve très bonne, même si je n'ai pas beaucoup d'autres expériences de lames.
https://www.amazon.fr/Bosch-2608642384- ... _i=desktop
https://www.amazon.fr/Bosch-2608642384- ... _i=desktop
Salut je me joint à vos échange. J ai un problème j utilisé une scie plongeante avec rail et par éclat ainsi qu une lame pour stratifier. Lorsque je coupe j utilisé une planche Martire, je fait dépasse ma lame de 2 à 3 millimètres. Ma coupe du dessus est parfaite par contre la partie de dessous est plein d'éclats !!!
Je ne vois pas d ou mon problème peu venir. Peux être un reafutage mais elle ne semble pas avoir besoin. Si quelqu un à une idée j suis preneur. Merci
Je ne vois pas d ou mon problème peu venir. Peux être un reafutage mais elle ne semble pas avoir besoin. Si quelqu un à une idée j suis preneur. Merci
Si ça éclate dessous d'un seul coté: la lame n'est pas parallèle à la règle=>il faut régler la table de la scie.
Si ça éclate des deux côtés selon les cas:
=> lame non adaptée
=> la lame à besoin d'un affûtage
=> ce que tu as monté sur la machine n'est pas une lame mais un frisbee => poubelle.
Si ça éclate des deux côtés selon les cas:
=> lame non adaptée
=> la lame à besoin d'un affûtage
=> ce que tu as monté sur la machine n'est pas une lame mais un frisbee => poubelle.
Ok je te remerci, je vai contrôler sa planéité.