Ce qui me sert d'atelier [evolution inside]

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

gibet_b
Accro

Re: Ce qui me sert d'atelier [evolution inside]

Message par gibet_b »

Redux a écrit :
gibet_b a écrit :Ton atelier semble de plus en plus agréable et pratique.
Agréable il le devient petit à petit, pratique il l'est presque, on commence a sentir le manque de place, mais je dois vrt pas me plaindre qd je voit certain devant œuvrer dans un 3x2m. Ce qui compte n'est pas l'endroit, ni l'outil, mais ce qui en ressort ;)
Moi, j'ai 4,20 x 1,50 :) Et j'ai encore bien du travail pour terminer de l'aménager (faut que je fasse un chariot pour l'aspirateur+collecteur de copeaux, un meuble pour mettre sous ma rabo-dégau, rien que pour "commencer"). Mais je suis un jeune papa avec un bébé qui habite en-dessous de l'atelier, alors cela limite sérieusement mon temps depuis quelques mois.
Les petits ateliers, ça oblige à être astucieux, comme je dis. Mais même avec un atelier plus grand, je trouve que tu gardes bien en tête d'optimiser l'espace.
Jean-Baptiste
Mon atelier dans le grenier
Redux
Accro

Message par Redux »

Avancée du jour ...

J'ai reçu les mètres, bien emballé, 4 jours en livraison mondial relay (France vers Belgique) plus que raisonnable.
Un peu étonné au début du coté coloré Bronze des mètres, mais au final on s'y fait rapidement, et le petit mot vite fait pour préciser comment le couper, c'est pas grand chose, mais cela marque un certain intérêt à ce que le client soit satisfait.
radiale_20b.jpg
radiale_21.jpg
Le placement se fait aisément, sin on prend le temps d'être soigneux (dépoussièrage, et ajustement précis avec des planches tests)

Du coté gauche,
J'ai utilisé un vieux réglet pour avoir un repère relativement précis.
radiale_22.jpg
radiale_24.jpg
Du coté droit,
radiale_23.jpg
Cela colle bien, pas de soucis de ce coté.
''fin bref je vous recommande ce vendeur particulier qui s'est ciblé du les gabarits et outils de mesures, ma première expérience chez lui me fait dire qu'a l'occasion je recommanderais chez lui. Site clair, ergonomique, tarif ok ... https://www.assistent-system.fr/
Ma chaine Youtube : L'Atelier Cave
Ma page Facebook

Cette croyance il en est ainsi, il faut la changer en cette volonté : il en sera ainsi. [F. Nietzsche]
Redux
Accro

Message par Redux »

Ensuite j'ai "éléctrifié" la zone
radiale_26.jpg
Fait les portes pour le meuble du haut
radiale_25.jpg
et modifié les emplacement Aspi/cyclone vs Scie à ruban, histoire d'avoir plus de la place en fin de table radiale.
radiale_27.jpg
radiale_28.jpg
La scie à ruban en biais, je ne suis pas convaincu, on verra a l'usage, bien que dans ce sens elle offre plus de profondeur de coupe.

Prochaine étape, porte du bas de meuble et nettoyage + peinture du mur du fond.
Ma page Facebook

Cette croyance il en est ainsi, il faut la changer en cette volonté : il en sera ainsi. [F. Nietzsche]
Redux
Accro

Message par Redux »

Histoire de finir l'année honorablement, gros rangement, nettoyage et agencement de ce qui me sert d'atelier

D'abord un peu d'ordre dans la pièce stockage, la mini-scie à ruban sera rendue a son proprio, l'année prochaine.
rangement.jpg
Changement de place pour le touret d'affutage et libération du coup pour la perceuse à colonne, ce qui ne gâche rien, je me sert bien plus de cette dernière. Dans la foulée j'ai modifié également l'emplacement de ma petite servante.
vue_ensemble.jpg
Servante déplacée et cela m'a permis de déplacer ma table aspirante de ponçage, sous la table de travail principale, elle fonctionne effectivement bien, comme mentionné lors d'un commentaire une fois soumises à vibrations naturelles des machines. En tout cas cela m'incite a m'en servir facilement. Plutôt que de penser à aller la chercher dans une autre cave.
table_sablage.jpg
Ensuite et pour finir je me suis pré-occupé du chemin d'aspiration, et bien inspiré ça rentre parfaitement en légère force (donc ça tiens, mais facilement déplaçable selon les besoins) dans des attaches de tuyaux d'évacuation de 40mm. Sous la main je n'en avais qu'un seul, mais l'idée (enfin, l'idée, on s'entend ... )
chemin_aspiration.jpg
2016, en restera là pour l'atelier, 2017 apportera qqs amélioration, je l'espère ...

BONNE ANNÉE A TOUS ET TOUTES : Profitez en un max ... ;)
Ma page Facebook

ced68270
Accro

Message par ced68270 »

bonne année a toi aussi bierre
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
Redux
Accro

Message par Redux »

Pas grand chose, mais c'est tjs cela de fait ...

Fermeture des armoire du bas, pour le banc radiale. (il reste des trucs à fignoler)
radiale_29.jpg
Et histoire de m'occuper gentillement, je me suis lancé dans la ré-organisation de "mon tableau d'outils", façon French Cleat.
01_marteau.jpg
02_equerres.jpg
02_spatules.jpg
04_scies_01.jpg
Façon Steve Ramsey ...
05_scies_02.jpg
Ma page Facebook

Redux
Accro

Message par Redux »

Et ce dimanche m'a permis d'avancer un peu dans l’agencement du mural.
06_gnreral1_02.jpg
Le coloris pistache flash correspond à une liquidation ( et surtout à de la récupération) dans mon GSB et de plus cela donne un peu de gaité au sein du bazar.
06_gnreral1_03.jpg
Commencement de la partie 2 sur 3
06_02_genreral_01.jpg
06_genreral1_04.jpg
Ma page Facebook

Redux
Accro

Message par Redux »

Pas de nouveauté notable à propos de l'atelier à proprement parlé, juste que j'en ai sorti un petit truc modeste, mais sympa, mais qui sied bien dans ma cuisine ;)
front_vue_on.jpg
Plus d'info dans la section ad-hoc : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 17232.html
Ma page Facebook

Redux
Accro

Message par Redux »

Bonjour à tous,
J'ai été assez absent ces temps ci concernant ce fil, mais grâce à pas mal d'aide d'autres utilisateurs de ce forum, dans une autre section, je peux vous proposer ma chaine Youtube naissante concernant mon atelier, on reste dans le sujet ;)

Image
Cliquez sur l'image pour accéder aux vidéos

Bien entendu je n'en suis qu'aux balbutiements, il y a encore beaucoup de paramètres améliorables, mais il faut bien se lancer un jour, si on attend "la perfection" on ne se lance jamais.

J'espère qu'elle vous plaira, c'est orienté bricoleurs, matériels à la portée de tous, rien d'impayable pour un bricoleur, ça ne concerne que très peu les pros, bien qu'il pourront prendre éventuellement du plaisir sur l'aspect réalisation vidéo, je l'espère en tout cas ;)
Je combine ici deux de mes hobbys, le montage vidéo et le bricolage.

Encore peu de contenu bien sûr , la présentation/objectifs et la réalisation d'un French Cleat, mais de prochaines vidéos en prépa : 2 courtes de trucs et astuces d'atelier, un dossier complet sur un type d'électro-portatif.

A bientôt et merci de vos éventuels commentaires constructifs ;)
Ma page Facebook

gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

Aaaaah, c'est toi l'Atelier Cave ? J'ai aperçu ton pseudo dans les commentaires d'une vidéo pas plus tard qu'hier.
Eh bien, bienvenue dans la ronde, plus on est de fous plus on rit. L'ambiance est plutôt bonne parmi les YouTubers du domaine. Je m'intéresse à tes vidéos et je commente dès que j'ai un petit moment. En attendant,je me suis abonné.
Jean-Baptiste
Mon atelier dans le grenier
Redux
Accro

Message par Redux »

Slt gibet_b, Ah ... ben oui c'est moi, ca m'a prix comme ça d'un coup, je me suis dit pourquoi pas :)
Tu me dis que l'ambiance est plutôt bonne entre les YT'ubers du genre, je veux bien te croire, on n'est pas en concurrence, on n'est plutôt du genre partageur et passionnés, cela expliquant ceci. Chacun ayant son style, qui conviendra ou pas, mais chacun prendra plaisir a réaliser et cela est une force. Je te remercie de ton abo, je viens de publier une courte vidéo ou je me met à nu dans le sens littéral du terme ^^ :p

Comme je le le dit dans ma vidéo de présentation, j'ai aussi l'intention de m'amuser un peu, ce qui est le cas sur les 50 premières secondes de ce premier "trucs & astuces", bien entendu c'est connu de tous ici ce truc (mon "public cible" n'est pas des rat de forum comme nous), mais j'ai été étonné de voir que des collègues de travail (pourtant pour la plupart bricoleur) ne connaissait pas ce "système", donc acte : je leur montre ;) Bonne visio à tous et toutes

Ma page Facebook

Redux
Accro

Message par Redux »

Voici la dernière sortie

Bonne visio ;)
Ma page Facebook

FB33
Accro

Message par FB33 »

Belle astuce, bonne vidéo et bel hommage aussi. Par contre, juste en passant : je crois bien qu'au pluriel comme au singulier on parle de "vis"...
Redux
Accro

Message par Redux »

FB33 a écrit :Belle astuce, bonne vidéo et bel hommage aussi. Par contre, juste en passant : je crois bien qu'au pluriel comme au singulier on parle de "vis"...
Merci de ton commentaire ;)

Et effectivement la grosse bévue (Vis Vs Visses), tu as tout a fait raison, j'ai corrigé ;)
Merci beaucoup de ton aide bierre
Ma page Facebook

ced68270
Accro

Message par ced68270 »

cool tes vidéos sympa a suivre ;)
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
deanorth
Accro

Message par deanorth »

je cherchais des ruban millimétré ce ce type pour remplacer ceux dans mes rails Incra (pas assez long), il faut juste que je mesure ceux fournit avec les incra, si en terme de largeur ca passe, ce ruban sera plus que parfait!
du coup merci pour le lien, et ton atelier, soit dis en passant, est super bien (oui je suis envieux de la place que vous avez tous ^^)
Répondre