table multifonction - positionnement scie

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

hastaluego
Découvre le forum

table multifonction - positionnement scie

Message par hastaluego »

Bonjour à tous!
Je suis amateur dans le travail sur bois et je manque de place chez moi.. du coup j'ai voulu me tourné vers la table wolfcraft mastercut 2000. J'ai lu plein de choses, sur le forum également et j'ai vite compris que ce n'était pas forcément une bonne table.. je n'ai non plus pas le budget pour une table festool.. du coup je me suis mis en tête de fabriquer ma propre table pliante :D qui comprendra 3 outils => scie circulaire, scie sauteuse, défonceuse, le tout sous table.
Du coup, j'ai trouvé une bonne table de plombier bien solide mais je me pose juste la question de l'emplacement de la scie circulaire :roll:
Est-ce que qqn pourrait me conseillez svp? j'ai vu des tables avec des scie dans la longeur de la table et d'autre dans la largeur.. positionner au milieu de la table ou sur la gauche ou droit.. bref je suis un peu perdu et je ne sais pas vraiment quelle serait la meilleure des positions! la dimension de ma table sera de => Long: 1200mm / larg: 700mm / haut: 820mm

Un grand grand merci pour partager vos avis, expérience et conseils!!
FastAndDirty
Accro

Re: table multifonction - positionnement scie

Message par FastAndDirty »

Salut,

dans le principe général, tu as intérêt à ce que la circulaire soit plutôt au milieu, sachant qu'après plus tu as de largeur, plus tu peux éloigner ton guide parallèle et donc découper de grands pièces.

Mais ...

si tu préfères utiliser un chariot de sciage (crosscut sled) , si tu veux que celui-ci te permette de découper des panneaux "larges" tu as intérêt à te mettre dans la longueur ...

Mais ...

tu n'ira pas plus loin que le bout de tes bras ...

Bref, c'est un subtil compromis de ce que tu veux faire dans la place qui t'es permise.

J'ai visionné énormément de videos, suivi pas mal de fils de discussions (notamment ici) avant de "décider" comment serait ma table qui a beaucoup évolué (et n'est pas finie).

Dernier point, avec 1,20 m tu devrais pouvoir tout loger (circulaire + sauteuse + défonceuse), mon cadre ne fait que 80 cm, et c'est chaud pour faire rentrer les 3 machines. Mais dans sa version actuelle, avec le plateau plus large qu'initialement, je gagne quand même un peu de surface de travail, ce n'est pas négligeable.
hastaluego
Découvre le forum

Message par hastaluego »

Hello!
Merci bcp pour ton avis et conseils! très apprécié.
Effectivement, j'avais oublié de mentionner que la table devrait normalement accueilir une règle et potentiellement un traineau dans le future :)
Normalement je n'aurais pas de grand panneau a couper.. du coup je crois que je vais plutot placer ma scie au milieu sur la longeur de la table avec une règle et faire un petit traineau car comme tu le dis, je n'irais pas plus loin que mes bras mais surtout pas plus loin que les 700mm de la largeur de la table!
J'ai également visionner pleins de videos et difficile de faire un choix!
Encore merci d'avoir partager tes experiences :)
Gérard
Accro

Message par Gérard »

J'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux ne pas mettre la scie au milieu, ce qui permet d'avoir une plus grande surface d'appui d'un côté que si tu la positionnes au milieu....
C'est vrai aussi pour une table de défonceuse ...
hastaluego
Découvre le forum

Message par hastaluego »

Merci Gérard pour ton conseil. Du coup tu la metterais un peu plus sur la gauche par exemple? (selon que la scie est sur la longeur de la table)
Répondre