Projet d'étagère/bibliothèque sans fond

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Mopo
Découvre le forum

Projet d'étagère/bibliothèque sans fond

Message par Mopo »

Bonsoir,

J'essaie de refaire cette étagère : http://www.maisonsdumonde.com/FR/fr/pro ... 121622.htm

C'est mon premier projet, j'ai déjà refait le plan et acheté des planches de sipo 23mm découpées et rabotées à mes dimensions.

Cependant, j'ai une question concernant les assemblages en angle et en T. Je pensais assembler les planches avec des tourillons + colle OU des vis selon que l'endroit soit visible ou non (exemple, invisible sur les faces du dessus et du dessous), est-ce que ça vous semble correct ?

Si oui, j'ai été comparer un nombre incalculable de gabarit pour tourillon, j'en ai retenu trois :
- Un wolfcraft ou kwb "à main levé" comme celui-ci : https://www.amazon.fr/758000-perçage-ch ... B001BAT2A2
Mais manifestement ça pose des problèmes de précision sur le perçage...
- Un wolfcraft plus précis qui permet de percer en même temps les deux planches, qui fait serre-joint, mais qui malheureusement ne centre pas si on utilise pas des planches de 18 (ce qui n'est pas mon cas). https://www.amazon.fr/Wolfcraft-3750000 ... op?ie=UTF8
- Le "Joint-Génie", qui semble être la meilleur solution, mais qui me pose deux problèmes :
1) Il nécessite un moyen de serrage vertical et je n'ai pour l'instant ni établi, ni étaux. Je peux me débrouiller pour me trouver un étaux, mais est-ce que ça sera suffisant pour de si grandes planches ?
2) ça commence à être un investissement et je ne sais pas si je m'en resservirais ... D'autant plus que chaque "Joint-Génie" ne marche que pour un seul diamètre de tourillon. Ce qui m'amène à une autre question, est-ce que du 8mm sera suffisant pour mes planches de 23mm (pas plus d'1/3) ou bien faut-il du 10mm, pour s'approcher des 1/2 comme j'ai pu le lire aussi.

Enfin, vu le budget du "Joint-Génie" je pourrais en avoir moins cher de louer pour une journée un outil type défonceuse ou lamelleuse pour faire du (meilleur ?) travail ? Mais je n'ai absolument aucune expérience dans le domaine, pas sûr que j'arrive à en maitriser le maniement facilement.

J'avoue que je suis un peu perdu ...

Si vous avez des conseils sur mon projet et/ou des réponses à mes questions, à vot' bon coeur !

Merci beaucoup.
TeraBois
Découvre le forum

Re: Projet d'étagère/bibliothèque sans fond

Message par TeraBois »

Bonjour Mopo.

Je peux de donner quelques conseille.
L'épaisseur de tes planches est le minimum car il risque d'y avoir des flexions selon le poids que tu met sur tes étagères.
Les tourillons c'est bien mais pour réussir à les placés niquel c'est pas évident. le meilleur moyen sont la laméllo et donimo mais leur prix rebute, normal. Donc selon moi pour le moins te prendre la tête je pré-perce et je met des vis bien a fleur ou avec une mèche bien affuté je fait un double perçage pour mettre des bouchons afin de cacher les visses. Sans oublier de coller et un double encollage sur le bois de bout!
Vu l'épaisseur de tes planches je mettrais un fond sur 2 zones afin de maintenir l'équerrage de ton meuble.

Bon courage
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

j'ai eu les 2 wolfcraft. Finalement, celui à main levée je le trouve plus précis que le 2è, que j'ai revendu.
Ça fait bien le job, rien à dire niveau précision lorsqu'on est minutieux.
Du coup comme il me suffisait, j'ai jamais pris le joint génie.

Pour les lamelleuses, tu en trouves vers les 50 euros (le guide n'est pas utilisable mais en prenant l'appuis sur l'établi ça marche bien).

Pour la location, je ne te conseille pas de louer une domino car sinon après tu vas vouloir en acheter une. :mrgreen:
Mopo
Découvre le forum

Message par Mopo »

Merci beaucoup pour vos conseils !

J'ai bien l'intention d'y arriver avec des tourillons, car en plus du côté esthétique, ça m'a l'air de quand même rajouter pas mal en stabilité à l'ensemble.
Je comptais laisser les zones sans fond, puisque je vais le mettre au milieu d'une pièce, mais le but n'est pas de le charger massivement de livres, je veux garder les espaces aérés un peu.

Donc le wolfcraft à main levée, celui-là ? https://www.amazon.fr/Wolfcraft-Guide-d ... 33&sr=1-10
Et justement je n'ai pas d'établi, est-ce qu'il est utilisable sans, ou bien avec un petit étaux ?
Mopo
Découvre le forum

Message par Mopo »

Il me reste deux petits points à éclairer :
- Pour les tourillons, je prends du 8 ou du 10 pour mes planches de 23 ? J'ai vu les deux écoles...
- Est-ce qu'un simple étaux fixé sur une palette suffira pour des planches aussi grandes avec un système de guidage à main levé Wolfcraft ?

Merci !
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Pour un tenon on applique généralement la règle du tiers de l'épaisseur...
Est-elle valable pour les tourillons, je ne sais pas. J'aurais dans ton cas pris du 8 : 3*8 = 24 mm
Répondre