lamellé collé en palette, bonne idée?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

doudoulabouexiere
Découvre le forum

lamellé collé en palette, bonne idée?

Message par doudoulabouexiere »

Salut tout le monde,

Je suis en pleine réflexion pour réaliser une structure de jeux pour mes enfants... un truc qui ressemble à çà : http://www.wickey.fr/soldes/aire-de-jeu ... GwodmwsMxg, mais en plus grand... et avec 2 tours...

A l'origine, je pensais réalisés ainsi :
  • Pieds de la tour en poteaux de 9*9 (1m35 de haut, du coup, de la perte car les poteaux ne se font qu'en 2.4m...)
  • Pieds de la partie balançoire (la partie oblique) en poteaux de 9*9
  • Partie balançoire supportant les agrès en poteaux de 9*9
  • Plancher en solive de 5*15 + planche de palette en guise de parquet
  • Cabane au dessus de la plateforme en poteaux de 9*9 + planche de palette en guise de bardage
En y réfléchissant un peu plus (et en voyant le prix des poteaux notamment, je me tâte à fabriquer mes poteaux en bois de palette laminé collé (du coup, je peux les faire plus gros si je veux)...

Est ce une bonne idée, ou pas???

Merci d'avance.

Doudou
obioine
Accro

Re: lamellé collé en palette, bonne idée?

Message par obioine »

ca te coutera cher en colle (D4 pour l'exterieur) et en temps mais ya pas de raison que ca ne fonctionne, plus gros pas forcement utile mais ca te donnera des section de 10x8 environ
autant meme tout faire en bois de palette et ne pas oublier de faire en sorte que le bois n'ai pas de contact dirrect avec le sol et mettre un saturateur dessus 1 ou 2 fois par an ou le peindre...
Etong
Accro

Message par Etong »

Les sections de tes poteaux me semblent surdimensionnées : je suis en train de faire un préau chez moi, mes plus gros poteaux font 10x10. La balançoire / toboggan des enfants au fond du jardin est plutôt en poteaux ronds de 7 cm de diamètre.

Renseigne toi en scierie pour ton bois, c'est largement moins cher et tu peux trouver du Douglas ou du mélèze qui conviendront très bien.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Tu peux prendre des poteaux en 7x7 cm chez Brico Dépot, ils sont nettement moins cher et j'ai réalisé ma structure de cette façon...
Avec les "chutes", tu peux "trianguler" les angles pour rigidifier un peu plus l'ensemble, mais c'est largement suffisant pour la résistance...
doudoulabouexiere
Découvre le forum

Message par doudoulabouexiere »

Ok, merci, effectivement, si le 7*7 suffit, ça va réduire le cout....

Merci bien
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je confirme, j'ai fait il y a quelques années une cabane sur pilotis pour mes enfants avec des pilotis en 10x10, c'est largement surdimensionnés, je peux monter dessus et sauter de tous mes 120 kg, elle ne bouge pas d'un mm. Même chose pour le plancher, j'ai mis du sapin en 15 mm d'épaisseur, ça ne bouge pas. Par contre, la partie non couverte par un toit a pourri en environ 5 ans, j'ai dû la remplacer.
Répondre