Avis défonceuse puissante, de qualité, 600€ max.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

egonon
Accro

Re: Avis défonceuse puissante, de qualité, 600€ max.

Message par egonon »

lgo a écrit :Bonjour,

DamienF, l'info que demande Manut2500 m'intéresse aussi.

Et si des fois quelqu'un l'a aussi pour la Dewalt 625ETK (egonon? toi qui l'as)...

Merci!
Bonsoir,

Je suis pas à la maison, je poiraute à la gare en attendant un train en retard de 40 minutes... :roll:

J'essaie de penser à regarder ça en retrant chez ouam...
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
DamienF
Habitué

Message par DamienF »

Manut2500 a écrit :Merci damienF, une fois bloquée tu peux appuyer vers le bas d'un coté ou de l'autre, sur n'importe quel coté, ça ne descend vraiment pas du tout ?
non ; allez peut-être d'une fraction de mm en appuyant vraiment très fort d'un côté, ce qui ne se fait jamais à l'usage
BZHades
Accro

Message par BZHades »

lgo a écrit :Bonjour,

DamienF, l'info que demande Manut2500 m'intéresse aussi.

Et si des fois quelqu'un l'a aussi pour la Dewalt 625ETK (egonon? toi qui l'as)...

Merci!
Je regarde aussi pas mal les infos sur cette dewalt qui m'a l'air bien sympathique !!! Après, de mon coté, c'est en deuxième défonceuse, ayant déjà une festool 1010.

Je l'ai trouvé à 264 £ sur axminster, par contre, les pinces sont en 1/4 et 1/2", et il faut compter une soixantaine d'euro pour acheter celle en 8 et 12mm en plus. Ceci dit, ça permet du coup un très large choix de fraises... je sens que je vais craquer.

Elle donne quoi sous table ? car de mon coté, ça serait une de ses utilisation principale, même si elle sera aussi utile à la volée.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Merci damienf je crois que si ça continue je vais peut-être laisser tenter par la makita, encore un peu de réflexion.
Jahislove
Découvre le forum

Message par Jahislove »

dans ton budget , si je devais faire un choix je prendrais 2 defonceuses
pour une utilisation a la volée , sans hésitation je prendrais une Festool OF1010 voir la 1400 mais plus cher .

et puis une 2eme en bas de gamme mais grosse puissance pour queue de 12.7 que je monterais sous table

les grosses puissances , c'est surtout en utilisation sous table avec des grosses fraises que c'est utile
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 19:52, modifié 1 fois.
Jahislove
Découvre le forum

Message par Jahislove »

je me suis mal exprimé :)
ce que je voulais dire c'est que la necessité d'une grosse puissance se ressent surtout avec des grosses fraises.
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 19:52, modifié 1 fois.
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonsoir,

@lgo: Après vérif, le blocage de la Dewalt me semble pas mal; en tous cas, une fois bloqué ça ne bouge pas, même en appuyant sur l'autre colonne. Par contre, il me semble (mais je peux me tromper) que je dois, après quelques années d'utilisation, pousser le levier de blocage un peu plus loin pour verrouiller la plongée.

@BZHades: Pour ma part, elle est montée quasi à demeure sous table, et ma foi, pas grand-chose à dire, ça fait le job sans problème.
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Billy
Découvre le forum

Message par Billy »

Bonsoir,

Moi j'ai la triton sous table (of1010 à la volée) et j'en suis très satisfait. Je n'ai pas testé les défonceuses de la gamme "plus qualitative" mais la triton me convient parfaitement :
-bonne puissance [elle n'a jamais brouté et pourtant des fois je n'y vais pas de main morte]
-réglage en hauteur très efficace (montée rapide avec la manette et ajustement micrométrique soit par un petit curseur sous table ou bien tige sur table)
- la mandrin dépasse largement de la semelle quand elle est en plongée maximal + blocage automatique de l'arbre => changement très aisée de la fraise avec la défonceuse montée sous table.

Je l'ai depuis deux ans environ et je l'avais payé environ 240€ donc largement en dessous des autres [à l'époque j'avais beaucoup hésité à mettre plus pour la dewalt ... je ne regrette pas mon choix]. Par contre à la volée c'est assez difficile à manipuler [j'avais fait sa table avec !]
Billy.
DamienF
Habitué

Message par DamienF »

Manut2500 a écrit :Merci damienf je crois que si ça continue je vais peut-être laisser tenter par la makita, encore un peu de réflexion.
j'avais préféré la Makita à la DeWalt pour plusieurs raisons : le frein moteur, le système de réglage de la hauteur depuis la semelle (en revanche la plus grosse Trend, T15 je crois, cousine de la DeWalt, dispose également d'un système pour être réglée en hauteur en montage sous table) ; et le fait que les rails Makita et Festool sont grosso modo compatibles, utile si je finis pas m'acheter une scie Festool

et puis je préfère le bleu au jaune...
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Bonjour,
ce matin je suis passé à LM, et j'ai vu une RP1800FXJ( la même que la RP2300 mais sans le variateur), et j'ai pu la manipuler un peu.
Une fois bloquée, aucun jeu, voir un trés trés léger en appuyant fort, peut être 0.1 mm , rien quoi.
Par contre ca semble être un ancien modèle , la manette de verrouillage est en alu, et elle a le même système de guidage sur les deux colonnes. j'ai fais une photo pour le montrer.
makita RP1800FXJ-2.jpg
Il me semble bien que les modèles actuels ont évolués dans le mauvais sens par contre :
RP2300FC_det01.jpg
On voit bien sur la photo que le système de guidage de la colonne de gauche ou se trouve le blocage est d'un diamètre bien plus faible que de l'autre coté, et ne contient certainement aucun roulement linéaire contrairement à l'autre, mais bon ce coté étant bloqué, il ne va plus bouger.
ca se confirme sur l'éclaté d'origine makita
Zoom Eclaté RP2300.jpg
DamienF elle est comment la tienne ?
DamienF
Habitué

Message par DamienF »

Manut2500 a écrit :Bonjour,
ce matin je suis passé à LM, et j'ai vu une RP1800FXJ( la même que la RP2300 mais sans le variateur),
pas seulement, le moteur de la 2300 est un peu plus puissant et dispose d'un frein ; bref c'est un moteur différent dans la même enveloppe
On voit bien sur la photo que le système de guidage de la colonne de gauche ou se trouve le blocage est d'un diamètre bien plus faible que de l'autre coté, et ne contient certainement aucun roulement linéaire contrairement à l'autre, mais bon ce coté étant bloqué, il ne va plus bouger.
ca se confirme sur l'éclaté d'origine makita
Zoom Eclaté RP2300.jpg
DamienF elle est comment la tienne ?
vraisemblablement avec des roulements d'un côté seulement ; mais je ne me suis pas posé de questions métaphysiques à ce sujet : ça descend bien et ça de bloque tout aussi bien

à voir au fil du temps ce qu'il advient
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Pour la différence de puissance je savais bien sur, mais la carcasse est sensée être la même.

En ce qui concerne c'est le fait que le blocage soit du coté ou le guidage le moins bon qui me rassure puisque une fois bloquée de coté le jeu n'a plus aucune importance.

Je vais attendre un peu et réfléchir, mais je vais surement m'orienter vers la RP2300FCXJ, la bosch bleue, j'ai trop donné, plus envie d'essayer de jouer à pile ou face, dommage le principe des deux bases me plaisait vraiment, si seulement ils pouvaient se décider à en faire une nouvelle version.

Sur les série GOF1250 le système de guidage précis est sur la partie qui ne se verrouille pas, le verrou serre le coté le moins précis comme la makita, peut être qu'ils pourraient utiliser le même principe sur une éventuelle remplacante de la GMF 1600 CE.
Mais je crois que je serai parti sur la makita avant.
Répondre