Un potager surélevé
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Un potager surélevé
Alors l'autoclave, c'est un traitement à base de cuivre, de chrome, d'arsenic et de bore.... (Miam miam hein ? ) Je ne m'amuserai pas à chauffer ça au chalumeau.
Et je ne ferai tout simplement pas pousser de légumes dans des caisses en autoclave. L'autoclave a été interdit dans les parcs d'enfant (oui oui il y a des trucs fait en autoclave pour les enfants) car on s'est rendu compte que les mômes pouvaient être potentiellement empoisonnés à l'arsenic...
Pour le coup, même dans un bois pas censé être durable au sens classe 4, un bonne dose d'huile de tung et un charbonnage intérieur, à mon avis ça tient déjà longtemps...
Et je ne ferai tout simplement pas pousser de légumes dans des caisses en autoclave. L'autoclave a été interdit dans les parcs d'enfant (oui oui il y a des trucs fait en autoclave pour les enfants) car on s'est rendu compte que les mômes pouvaient être potentiellement empoisonnés à l'arsenic...
Pour le coup, même dans un bois pas censé être durable au sens classe 4, un bonne dose d'huile de tung et un charbonnage intérieur, à mon avis ça tient déjà longtemps...
Arf, et pourtant ils vendent des carées potagés en pin autoclave classe 4 dans toutes les jardineries
Je vais voir si je trouve une solution peu onéreuse dans mon coin
quelqu'un à déjà commandé du bois sur mesure en ligne? Ca vaut le coup? Comment se passe la livraison?
Merci!
Je vais voir si je trouve une solution peu onéreuse dans mon coin
Merci!
- bulubuluplopplop
- Accro
oui, j'ai pris mon parquet en partie comme ça.
Tu reçois ça bien emballé sur une palette. Palette en chêne pour moi d'ailleurs
Tu reçois ça bien emballé sur une palette. Palette en chêne pour moi d'ailleurs
Tu pourrais m'indiquer le site en question please? 
Ça vaut le coup? C'est pas trop chère? Comment cela se passe avec le fournisseur? faut lui envoyer un plan ou une liste de découpe?
Merci!
Ça vaut le coup? C'est pas trop chère? Comment cela se passe avec le fournisseur? faut lui envoyer un plan ou une liste de découpe?
Merci!
hello,
je suis dans le même cas... je viens d'aller voir chez LM et les planche de parquet d'ext dégorge de vert... cela ne donne pas une chose très appétissante !!!
mais pareil je n'ai pas bcp de soluc !
du coup je vais aussi suivre le topic !
c'est dommage que le Douglas qui est assez résistant naturellement soit automatiquement autoclavé lui aussi !
je suis dans le même cas... je viens d'aller voir chez LM et les planche de parquet d'ext dégorge de vert... cela ne donne pas une chose très appétissante !!!
mais pareil je n'ai pas bcp de soluc !
du coup je vais aussi suivre le topic !
c'est dommage que le Douglas qui est assez résistant naturellement soit automatiquement autoclavé lui aussi !
- davidoffo
- Accro
pas de scierie pas loin de chez vous ??? Mon bac est en poutre de chêne de récup (enfin de récup... Le gars qui a fait la récup me les a bien vendues
) et en douglas brut de scierie :

- punk_sportif
- Accro
Moi qui me fais pourrir mon début de potager par les lapins, je crois que je vais y passer aussi ! C'est tout de même pas donné didon. J'ai regardé la vidéo de l'auteur du bouquin de Davidoffo... il estime le cout à 230€ pour un de dimension de 1.20x2.40.
https://www.youtube.com/watch?v=5RtT0FNuUGs
https://www.youtube.com/watch?v=5RtT0FNuUGs
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Salut,
une petite remarque : si ton potager n'est pas exposé aux intempéries, tu peux envisager de le faire totalement étanche avec un lit de gravier ou de billes d'argile au fond pour faire drainage.
Ça aura plusieurs avantages :
- Si tu pars en vacances, tu pourras mettre pas mal d'eau d'avance, le gravier faisant réserve
- Pas d'écoulement potentiellement chargés de boue sur ton balcon
- Moins de problèmes d'humidité sur le bois
J'ai une plante dans un pot non percé que je sors tout l'été, je la met sous une avancée du toit et je n'ai jamais eu de problème.
une petite remarque : si ton potager n'est pas exposé aux intempéries, tu peux envisager de le faire totalement étanche avec un lit de gravier ou de billes d'argile au fond pour faire drainage.
Ça aura plusieurs avantages :
- Si tu pars en vacances, tu pourras mettre pas mal d'eau d'avance, le gravier faisant réserve
- Pas d'écoulement potentiellement chargés de boue sur ton balcon
- Moins de problèmes d'humidité sur le bois
J'ai une plante dans un pot non percé que je sors tout l'été, je la met sous une avancée du toit et je n'ai jamais eu de problème.
j'avais demandé un menuisé/charpentier pour une scierie et il m'avait conseillé Bagnère, mais après prise de renseignements (google quoidavidoffo a écrit :pas de scierie pas loin de chez vous ??? Mon bac est en poutre de chêne de récup (enfin de récup... Le gars qui a fait la récup me les a bien vendues) et en douglas brut de scierie :
C'est vrai que taper dans du bois "noble" ça fait tout de suite monter la note... L'autre jour j'avais trouvé des planches de chêne dans mon coin à 3€ les 2.5m sur leboncoin, et comme un con, je n'en ai pas profité... Je reste à l’affût d'une nouvelle offre
Concernant mon projet, il reviens à 113€ au total (bois + visserie + équerres...) Si je passe sur du bois plus noble, je vais doubler voir tripler cette somme (en magasin). D'après vous, l'option ponçage du bois + application d'une couche bien épaisse de vernis pour bateau peut être une alternative? Sachant qu'il y aura tout de même de l'epdm ou une bâche pour limiter le contact. Ça tiens dans le temps?
Je n'aime pas trop les bacs tout étanches, même avec des billes d'argile, ça fini toujours par pourrir en dessous...
Concernant mon projet, il reviens à 113€ au total (bois + visserie + équerres...) Si je passe sur du bois plus noble, je vais doubler voir tripler cette somme (en magasin). D'après vous, l'option ponçage du bois + application d'une couche bien épaisse de vernis pour bateau peut être une alternative? Sachant qu'il y aura tout de même de l'epdm ou une bâche pour limiter le contact. Ça tiens dans le temps?
Je n'aime pas trop les bacs tout étanches, même avec des billes d'argile, ça fini toujours par pourrir en dessous...
plus le poids de l'eau à gérer dans ton cas !
moi non plus je ne vise pas l'étanche et je n'arrose jamais à outrance... et si je part, cela meure et ce n'est pas grave !
(même si cette année je vais essayer de mettre un système d'arrosage automatique... c'est dans les projets, mais pas en première place)
moi non plus je ne vise pas l'étanche et je n'arrose jamais à outrance... et si je part, cela meure et ce n'est pas grave !
(même si cette année je vais essayer de mettre un système d'arrosage automatique... c'est dans les projets, mais pas en première place)
Hello!
Je viens au nouvelles, la construction du bac a commencé
Bon, j'ai pas trop avancé, je n'avais qu'une après midi pour acheter le matériel et commencer à
... mais y'a déjà un début

La suite bientôt!
Au plaisir
Je viens au nouvelles, la construction du bac a commencé
Bon, j'ai pas trop avancé, je n'avais qu'une après midi pour acheter le matériel et commencer à

La suite bientôt!
Au plaisir
cool !
alors tu as pris quoi/ou comme bois ?
je voulais prendre du parquet en douglas brut de chez LP ou Casto... mais les planche font 3m et du coup il me faudrait tout coupé sur le parking... :p
2,40m... cela rentrerai dans la scénic !
alors tu as pris quoi/ou comme bois ?
je voulais prendre du parquet en douglas brut de chez LP ou Casto... mais les planche font 3m et du coup il me faudrait tout coupé sur le parking... :p
2,40m... cela rentrerai dans la scénic !
-
tchitchater
Bonsoir
Je m'en suis fait un en pin douglas (lames pour terrasse), un conseil, j'ai viré toutes les protections en toile et consort que j'avais mise, et percé tout autour un maximum de trous de 20mm pour évacuer l'eau: sinon ton potager devient vite un marécage et les plantes n'aime pas. N'oubli pas à la pose de lui donner une pente (2 cm /mètre), qui dirigera l'eau vers les trous.
Pour moi, même s'il ne dure que 10 ans c'est tout bon.
@+
Je m'en suis fait un en pin douglas (lames pour terrasse), un conseil, j'ai viré toutes les protections en toile et consort que j'avais mise, et percé tout autour un maximum de trous de 20mm pour évacuer l'eau: sinon ton potager devient vite un marécage et les plantes n'aime pas. N'oubli pas à la pose de lui donner une pente (2 cm /mètre), qui dirigera l'eau vers les trous.
Pour moi, même s'il ne dure que 10 ans c'est tout bon.
@+
Justement c'est la question que je me pose... est-ce que je dirige l'eau dans un coin ou pas... et si oui, y'a t'il un dispositif spécial pour pas avoir de la bouillasse par terre (pour l'instant nous n'avons pas de terrasse... mais je crois que Mme avait envie de le mettre sur notre peu être futur terrasse !
sinon, je pense quand même mettre "au tour" une protection imperméable... mais je notre pour laisser le fond respirer !
sinon, je pense quand même mettre "au tour" une protection imperméable... mais je notre pour laisser le fond respirer !
Hello! 
Ça y est, le projet est terminé!
Finalement, ce n’était pas si compliqué... Avec quelques techniques toutes simples, on arrive facilement à bout! Je vous rappel que je n'ai jamais travaillé le bois et que je n'ai utilisé que des outils rudimentaires (scie, perceuse, sert joint, ...)
Pour le bois, j'ai utilisé des lames de douglas autoclave (po bien je sais) qui était en promo chez LM. donc pas les mêmes dimensions... J'ai du refaire les plan, mais ça c'était peanuts! J'avais récupéré un reste d'epdm, donc la terre ne touchera pas le bois...
Place aux photos
La construction:

Je démonte le bac en deux partie pour qu'il puisse passer dans l’ascenseur, et je termine sur la terrasse par la pose de l'epdm.

Puis pour finir, je le rempli de 350L de terreau + biofumur + composte et j'y plante les premiers plants, enfin!

Et puis tant qu'à faire, j'installe un petit nid avec garde mangé intégré

Donc pour finir, j'ai percé le fond avec un foret de 20mm, environ tous les 20cm. Idem dans l'epdm! On verra l'année prochaine si ça tiens le coup (je n'aurais qu'a démonter une planche), et check l'état de la terre...
En tous cas, c'étais très instructif! Je me suis vraiment éclaté à fabriquer ce potager surélevé! Je vous remercie tous pour votre aide et vos conseils très utiles
Si vous voulez d'autres informations, n'hésitez pas à me demander.
A bientôt!
Ça y est, le projet est terminé!
Finalement, ce n’était pas si compliqué... Avec quelques techniques toutes simples, on arrive facilement à bout! Je vous rappel que je n'ai jamais travaillé le bois et que je n'ai utilisé que des outils rudimentaires (scie, perceuse, sert joint, ...)
Pour le bois, j'ai utilisé des lames de douglas autoclave (po bien je sais) qui était en promo chez LM. donc pas les mêmes dimensions... J'ai du refaire les plan, mais ça c'était peanuts! J'avais récupéré un reste d'epdm, donc la terre ne touchera pas le bois...
Place aux photos
La construction:

Je démonte le bac en deux partie pour qu'il puisse passer dans l’ascenseur, et je termine sur la terrasse par la pose de l'epdm.

Puis pour finir, je le rempli de 350L de terreau + biofumur + composte et j'y plante les premiers plants, enfin!

Et puis tant qu'à faire, j'installe un petit nid avec garde mangé intégré

Donc pour finir, j'ai percé le fond avec un foret de 20mm, environ tous les 20cm. Idem dans l'epdm! On verra l'année prochaine si ça tiens le coup (je n'aurais qu'a démonter une planche), et check l'état de la terre...
En tous cas, c'étais très instructif! Je me suis vraiment éclaté à fabriquer ce potager surélevé! Je vous remercie tous pour votre aide et vos conseils très utiles
Si vous voulez d'autres informations, n'hésitez pas à me demander.
A bientôt!
Jolie réalisation et j'aime beaucoup le nid mangeoire ! ![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
La vie est belle alors, carpe diem !
teuch a écrit :Hello!
Ça y est, le projet est terminé!![]()
Place aux photos![]()
La construction:
................
............
..............
A bientôt!
En regardant un peu plus longuement cette photo, le doute m’envahit ...
Les "tétons" de ta protection ... n'aurait-il pas fallu les poser coté planche au lieu de coté terre ?
Sinon superbe rendu, j'aime
--
copalement, Michel
copalement, Michel
- macbast
- Accro
Joli carré potager. Bravo.
En ce qui concerne l'utilisation d'arsenic, contenu parfois dans les traitements autoclave, (ce n'est pas systématique) elle doit être notifiée clairement sur le produit acheté. Donc pas forcé qu'il y en ai.
Bon, ce n'est pas pour cela que les produits utilisés sont bons pour la santé.
En ce qui concerne l'utilisation d'arsenic, contenu parfois dans les traitements autoclave, (ce n'est pas systématique) elle doit être notifiée clairement sur le produit acheté. Donc pas forcé qu'il y en ai.
Bon, ce n'est pas pour cela que les produits utilisés sont bons pour la santé.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !