Question scie à dos
Modérateur : copain des copeaux
- letsgosurf
- Accro
Question scie à dos
Bonjour à tous,
J'ai acheté une scie a dos Spear and jackson 9550B
http://www.spear-and-jackson.com/fr/pro ... tenon-saws
Je voulais une bonne scie a dos sans y mettre 200 ou 300€.
Je la reçois aujourd'hui et très bonne surprise à l'ouverture du colis la scie parait de très bonne qualité au vu du prix.
Premier essai de coupe dans une chute de pin et la, grosse déception. Coupe en travers fil dégueulasse, les fibres s'arrachent, la scie hache plus qu'elle ne coupe... Dans le sens du fil ça va mieux mais c'est pas encore ça. Dans du chêne c'est beaucoup mieux mais pas parfait..
Y a t'il un "rodage" ou un premier affûtage à faire avec ce type de scie ou est ce simplement un mauvais achat?
Merci!
J'ai acheté une scie a dos Spear and jackson 9550B
http://www.spear-and-jackson.com/fr/pro ... tenon-saws
Je voulais une bonne scie a dos sans y mettre 200 ou 300€.
Je la reçois aujourd'hui et très bonne surprise à l'ouverture du colis la scie parait de très bonne qualité au vu du prix.
Premier essai de coupe dans une chute de pin et la, grosse déception. Coupe en travers fil dégueulasse, les fibres s'arrachent, la scie hache plus qu'elle ne coupe... Dans le sens du fil ça va mieux mais c'est pas encore ça. Dans du chêne c'est beaucoup mieux mais pas parfait..
Y a t'il un "rodage" ou un premier affûtage à faire avec ce type de scie ou est ce simplement un mauvais achat?
Merci!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Re: Question scie à dos
Quelque soit la scie que tu achètes, un jour ou l'autre il faudra l'affûter. Il semble que la tienne doivent l'être au sortir de la boîte.
J'espère que tu es à l'aise avec cet affûtage sinon n'hésite pas à poser des questions.
Normand
J'espère que tu es à l'aise avec cet affûtage sinon n'hésite pas à poser des questions.
Normand
Salut,
La scie est aiguisée pour le sens du fil, normal que ça arrache un peu en cross-cut surtout sur des bois tendres.. Si tu veux palier ça il faut préparer ta coupe en faisant une ornière au tranchet/ciseau.
Si la scie accroche un peu en ripcut tu peux voir à virer le probable vernis qui est dessus, puis à huiler la lame.
La scie est aiguisée pour le sens du fil, normal que ça arrache un peu en cross-cut surtout sur des bois tendres.. Si tu veux palier ça il faut préparer ta coupe en faisant une ornière au tranchet/ciseau.
Si la scie accroche un peu en ripcut tu peux voir à virer le probable vernis qui est dessus, puis à huiler la lame.
- letsgosurf
- Accro
Merci de vos réponses!
La scie est normalement prévu pour couper dans le sens du fil et également à contre fil..
Je ne pense pas que ce soit un mauvais affûtage car une fois en plein bois elle coupe parfaitement, c'est vraiment juste au départ à contre fil qu'elle chie! Je pense que la solution du tranchet ou ciseaux est la bonne mais c'est un peu dommage...
Je vais essayer tout ça pour voir un peu ce que ça dit.
La scie est normalement prévu pour couper dans le sens du fil et également à contre fil..
Je ne pense pas que ce soit un mauvais affûtage car une fois en plein bois elle coupe parfaitement, c'est vraiment juste au départ à contre fil qu'elle chie! Je pense que la solution du tranchet ou ciseaux est la bonne mais c'est un peu dommage...
Je vais essayer tout ça pour voir un peu ce que ça dit.
Y'a pas de solution miracle, si tu veux une coupe propre en cross-cut (travers fil) soit tu utilises une scie affutée pour ça (présence de biseaux sur les dents) soit tu fais une ornière.
- bulubuluplopplop
- Accro
t'as un agrandissement sur les dents pour voir comment c'est fait ?La scie est normalement prévu pour couper dans le sens du fil et également à contre fil.
Une scie à dos n'a généralement que très peu d'avoyage. Si elle est trop avoyée ça ne t'aide sûrement pas pour l'arrachement lorsque tu tronçonne.
Je fais beaucoup de tronçonnage en utilisant une égoïne sans avoyage et l'arrachement est vraiment minime.
Je serais vraiment curieux de voir les dents de ta scie, je seconde bululbulu..(trop long bulubulu...).
Je fais beaucoup de tronçonnage en utilisant une égoïne sans avoyage et l'arrachement est vraiment minime.
Je serais vraiment curieux de voir les dents de ta scie, je seconde bululbulu..(trop long bulubulu...).
- letsgosurf
- Accro
Voici Messieurs!
Désolé de l'abondance de photos mais j’espère que ça suffira à compenser la piètre qualité de mon appareil, surtout en macro..

Désolé de l'abondance de photos mais j’espère que ça suffira à compenser la piètre qualité de mon appareil, surtout en macro..

De ce que je peux voir c'est une scie à refendre.
Voici les dents des deux types de scies. C'est la première photo du lien.
http://ancienscopeaux.ca/fr/affutage-de ... recisions/
Je ne suis toujours pas capable d'insérer une seule photo. Si quelqu'un pouvait me guider...
Normand
Voici les dents des deux types de scies. C'est la première photo du lien.
http://ancienscopeaux.ca/fr/affutage-de ... recisions/
Je ne suis toujours pas capable d'insérer une seule photo. Si quelqu'un pouvait me guider...
Normand
C'est sûrement parce que ton image est trop grande : 2592x1944 !Normand a écrit : Je ne suis toujours pas capable d'insérer une seule photo. Si quelqu'un pouvait me guider...
Je l'ai réduite à 800x600 et ça passe :

Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Tu n'as pas eu de chance, une scie pour couper à travers fil fonctionne correctement dans le sens du fil, elle est surtout moins performante. Par contre une scie pour couper dans le sens du fil fonctionne assez mal à travers fil. L'idéal est d'avoir les deux.
Maintenant, avec une bonne lime triangle et une heure ou deux devant toi, c'est facile à corriger
Maintenant, avec une bonne lime triangle et une heure ou deux devant toi, c'est facile à corriger
- letsgosurf
- Accro
Pas de chance comme tu dis...
Malheureusement je ne touche pas une bille en affûtage de scie, je me vois mal faire quelques chose de bien dessus avec une lime!
Malheureusement je ne touche pas une bille en affûtage de scie, je me vois mal faire quelques chose de bien dessus avec une lime!
-
totouf
- Accro
Pour l’avoir testé, même un affutage de type délignage coupe parfaitement en tronçonnage tant qu’on reste à plus de 10TPI (cf. affutage par Paul Sellers).
Passer en affutage de type tronçonnage n’est valable que lorsqu’on descend sous les 10TPI ou sur des très grosses sections de bois ou du panneau. De plus, pour une scie à dos qui est censé tronçonner et déligner (tenons, queues d’arondes…), cet affutage avec biseaux rendrait le délignage impossible ou très laborieux.
Ta scie est à 15TPI, ce ne devrait donc pas poser de problème ni en tronçonnage ni en délignage. Je pencherais donc aussi pour la largeur de voie (facile à rectifier avec un marteau) ou l’affutage.
Vidéo de Paul Sellers sur l’affutage de scie : https://www.youtube.com/watch?v=UA5DixEaaUo
PS : l'affutage de scie n'est pas si compliqué, si j'ai réussi, ca ne doit pas poser de problème aux autres
Passer en affutage de type tronçonnage n’est valable que lorsqu’on descend sous les 10TPI ou sur des très grosses sections de bois ou du panneau. De plus, pour une scie à dos qui est censé tronçonner et déligner (tenons, queues d’arondes…), cet affutage avec biseaux rendrait le délignage impossible ou très laborieux.
Ta scie est à 15TPI, ce ne devrait donc pas poser de problème ni en tronçonnage ni en délignage. Je pencherais donc aussi pour la largeur de voie (facile à rectifier avec un marteau) ou l’affutage.
Vidéo de Paul Sellers sur l’affutage de scie : https://www.youtube.com/watch?v=UA5DixEaaUo
PS : l'affutage de scie n'est pas si compliqué, si j'ai réussi, ca ne doit pas poser de problème aux autres
- Cornelius Agrippa
- Accro
Depuis que letsgosurf a posé sa question un détail m'intrigue: "cutting along and across the grain".
Je trouve cette formulation marketing un peu limite, surtout pour une scie vendue sous l'appellation "Tenon".
Il y a une raison pour l'existence des deux types d'affutages bien visible sur la photo de Normand...
Je trouve cette formulation marketing un peu limite, surtout pour une scie vendue sous l'appellation "Tenon".
Il y a une raison pour l'existence des deux types d'affutages bien visible sur la photo de Normand...
J'avais jamais affuté de scie avant cette année mais c'est vraiment pas compliqué, surtout en ripcut.letsgosurf a écrit :Pas de chance comme tu dis...
Maintenant si tu ne veux pas y consacrer de temps, tu aurais peut-être dû acheter des scies japonaises à lames jetables.
Oui, mais comme le signale à juste titre totouf, cette différence n'est vraiment sensible qu'avec de grandes dents.Cornelius Agrippa a écrit : Il y a une raison pour l'existence des deux types d'affutages bien visible sur la photo de Normand...
Je réalise tous mes tenons et mes queues d'aronde, avec une seule scie à dos en ripcut, à 12TPI. Et je n'ai aucun problème.
Un jour j'ai eu à refendre du sapin sur 20 cm dans le sens du fil, et je ne m'en sortais pas avec mon égoïne à petites dents en ripcut. Je m'en suis alors acheté une chez Leroy Merlin, pensant que ses grandes dents allaient me procurer un meilleur rendement. Eh bien non, comme c'était un affûtage en crosscut, c'était même pire ! Depuis, je me suis mieux renseigné sur les différents affûtage
Je me suis acheté en occasion une Coulaux de 45 cm et une Peugeot de 70 cm, avec respectivement (de mémoire) 6 et 4 TPI en ripcut et franchement c'est le jour et la nuit pour refendre
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Tu m'étonnes quand même un peu. Comme je le disais plus haut, j'ai une scie japonaise avec les deux types d'affûtage, quand je me trompe et que j'essaye de tronçonner avec le côté ripcut, non seulement ça arrache beaucoup plus, mais ça coupe très nettement moins bien. Et la même chose si j'essaye d'utiliser le coté Cross Cut dans le sens du fil.
Cela dit, C'est une 18 TPI pour la partie Cross cut et 9 Tpi seulement pour la partie ripcut.
Cela dit, C'est une 18 TPI pour la partie Cross cut et 9 Tpi seulement pour la partie ripcut.
- bulubuluplopplop
- Accro
oui les scies japonaises ont tendance à avoir beaucoup de dents.
Pour les scies traditionnelles, je sais pas trop, depuis que j'ai testé les japonaises j'utilise plus que ça...
Pour les scies traditionnelles, je sais pas trop, depuis que j'ai testé les japonaises j'utilise plus que ça...
Hello letsgosurf à tu réussi à faire quelque chose de ta scie a dos spear and jackson??? Je cheche à en prendre une aussi.. Ou la tu trouvé??
- letsgosurf
- Accro
Répondu à ton mp!