Biscuits du pauvre

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
aramis
Accro

Biscuits du pauvre

Message par aramis »

Bonjour !

Les plus riches d'entre-nous se payent une Domino, d'autres ont une biscuiteuse... ben moi j'ai un gabarit !
En fait j'ai eu besoin déjà, par le passer, de faire des assemblages par fausses languettes (notamment pour l'établi de mon assistant @benjamin38 par exemple). J'ai donc fait l’acquisition d'une fraise à rainer.

Mais voilà, quand on a pas la volonté de dépenser des sous pour faire des fausses languettes, qu'on a une fraise à rainer, et qu'on veut utiliser des restes, voici ce que cela donne :
2.jpeg
Un petit gabarit tout simple qui fait la taille de la défonceuse. Notez que le centre est marqué précisément sur le gabarit.
On positionne la fraise à rainer dans la défonceuse, on fixe le gabarit à l'endroit souhaité et hop, on a plus qu'à faire glisser la défonceuse et on a un joli trou pour mettre un biscuit !
3.jpeg
Pour faire les biscuits, c'est facile : la fraise à rainer fait 50, la bague fait 30 donc mon biscuit fera 20mm de profondeur en tout. Assez facile avec un petit compas et une règle de se fabriquer un petit gabarit pour faire des biscuits à la scie à chantourner (ou autre).

Petite vue d'ensemble :
1.jpeg
PS : vous verrez le résultat dans un autre post qui arrivera bientôt dans les réalisations !

C'est simple, pas cher, et ça fonctionne super bien... faut juste penser à ne pas dérégler la défonceuse :mrgreen:

bierre
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Benjamin38
Poste parfois

Re: Biscuits du pauvre

Message par Benjamin38 »

sa fait bien son job !! . Voir a réduire la taille de la bague pour mettre des biscuits plus gros , et un ptit update pour la stabilité de la défonceuse. SInon efficace et surtout rapide a utilisé .
Fax
Habitué

Message par Fax »

Système similaire pour moi ;-)
16-04-18_0112.jpg
16-04-18_0112.jpg (30.97 Kio) Consulté 3173 fois
macbast
Accro

Message par macbast »

Ok pour les chants... Mais comment fais tu pour faire ta rainure en plein panneau ??? (mis à part changer de fraise)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
th60
Accro

Message par th60 »

Astucieux et simple .
Effectivement le plein panneau parait plus délicat.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

astucieux, mais à 50 euros la lamelleuse, et a 25 euros les 1000 lamello, je suis pas sûr que ce soit bien rentable.
Fax
Habitué

Message par Fax »

macbast a écrit :Ok pour les chants... Mais comment fais tu pour faire ta rainure en plein panneau ??? (mis à part changer de fraise)
J'utilise une fraise hélicoidale de 4mm, et le guide parallèle de la defonceuse
aramis
Accro

Message par aramis »

bulubuluplopplop a écrit :astucieux, mais à 50 euros la lamelleuse, et a 25 euros les 1000 lamello, je suis pas sûr que ce soit bien rentable.
Ben... en fait j'ai pas les 75 euros donc l'intérêt c'est de faire avec ce que j'ai :oops:
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

C'est l'essence même du bricolage => faire au mieux avec ce dont on dispose... ça me parait être un exemple parfait et une belle réussite :-)
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Merci pour le partage.
Ce système est connu mais on a rarement des exemples d'utilisation.
Tu arrives à de bons résultats facilement avec ce système?

Pour la lamelleuse à 50€ proposée plus haut, c'est sûr le budget n'est pas très élevé mais j'ai entendu plutôt du mal sur des machines de cette gamme.
Glazik
Accro

Message par Glazik »

Perso, j'en ai acheté une à 99€, elle ne fonctionnait pas. Je l'ai fait changer et la remplaçante a marché dix minutes... Le tout à provoqué deux AR de 15 bornes. Les fausses économies c'est fini en ce qui me concerne, pas assez de goût pour la loterie et plus assez de temps à perdre avant la fin...
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Répondre