assemblage pyramide

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

ralfdesneiges
Poste parfois

assemblage pyramide

Message par ralfdesneiges »

Salut à tous, j' aimerais faire une pyramide de 3m de base et environ 200 x 70 mm de section et j'aimerais faire de beaux assemblages, notamment au sommet, je vais la faire en mélèze et elle est destinée à l’extérieur . Si quelqu' un a des idées, je suis preneur.

merci :)
ralfdesneiges
Poste parfois

Re: assemblage pyramide

bon.... je vais donner mon idée si quelqu' un peu l' améliorer, donc pour le sommet chaque pièce de bois aurait un tenon et une mortaise de part et d'autre de l'axe verticale de la pièce, reparties sur la hauteur pour le croisement et une clé de blocage par dessous verticale et onglets pour les arasements.je suis pas sur d'avoir été clair...
Accra
Accro

Message par Accra »

Bonjour,

Ne serait-ce que pour moi, un schéma serait le bienvenu! :lol:

edit: et une petite présentation aussi ;)
ralfdesneiges
Poste parfois

j'ai pas de scanner, mais je peux t'expliquer ce que tu n'as pas compris.
euromax
Accro

Message par euromax »

Salut
Pas très clair ton explication, tu parle d'une pyramide avec une base de 3 mètres et ensuite tu parle de section de 200x70milimetres ???
A défaut de scanner Fait nous un schéma et prend le en photo pour nous éclairez
macbast
Accro

Message par macbast »

Accra a écrit :Bonjour,
Ne serait-ce que pour moi, un schéma serait le bienvenu! :lol:
edit: et une petite présentation aussi ;)
Passer par la case présentation n'est pas une obligation ! ;)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
KC62
Habitué

Message par KC62 »

Salut RalfDesNeiges,

Je dois avouer que je ne comprend pas ce que tu veux faire ... un tipi ?
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

tu es de quelle dynastie , tu prépare tes funérailles :-)marteau :lol: :-(mur
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
ralfdesneiges
Poste parfois

merci pour vos réponses, 200mm x 70 mm, ce sont la section des arêtes, concernant l'utilisation, il y en a plusieurs, pour faire de l' électroculture entre autre chose. Pour ceux qui croient encore que les pyramides sont des caveaux de famille qui ont été érigés en 20 ans, j'ai une autre info pour vous, le père Noël existe pas ...par contre la géobiologie existe et est invisible...mais c'est plus l'assemblage, la réunion des 4 arêtes, qui m’intéresse.
Accra
Accro

Message par Accra »

Une arête de 200mm x 70mm de section??? C'est un sacré poisson! :shock: Je sais que nous sommes en Avril mais quand même!

Pour revenir au sujet, un peu plus sérieusement.

Ton projet ne semble clair pour personne. Que tu ne puisses pas scanner de schéma fait à la main c'est une chose, mais il y a plein d'autres possibilité pour nous montrer visuellement ce que tu as en tête:
- faire un schéma à la main, prendre une photo du schéma, héberger la photo sur un site internet et partager la photo avec nous.
- faire un schéma sur Paint ou autre logiciel, enregistré au format jpeg, héberger l'image sur un site internet et la partager avec nous.
- nous donner un lien d'une réalisation similaire, ou d'une technique d'assemblage que tu souhaiterais copier

Et, pour nous faciliter la compréhension de ton projet, je suggère aussi que tu utilises autant que possible les termes idoines, sinon ça va vraiment être compliqué pour nous de t'aider. Par exemple, évite d'utiliser le terme "arête" pour définir une aire. Une arête, c'est une ligne, ça n'a pas d'épaisseur, c'est la longueur du coin d'une planche. Ce qui peut être exprimé en terme de surface, c'est le champ d'une planche (un des bords d'une planche, dans le sens de la largeur ou de la longueur), la section (largeur x épaisseur), ou la surface (largeur x longueur)

Désolé si mon message peut paraître sec, mais je pense que tout le monde est prêt ici à prendre le temps de te donner des avis et/ou des conseils, encore faut-il comprendre ta problématique ! Sinon, ta demande va passer aux oubliettes, et ce serait dommage, tu ne trouves pas? ;)
ralfdesneiges
Poste parfois

J'ai trouvé 2 images, qui aideront j’espère, à votre compréhension, concernant, les arêtes de la pyramide, je ne connais pas le terme idoine mais si tu as la gentillesse de me l'apprendre j' en serai ravi, c'est vrai que les sections sont importante mais je veux que ça dure longtemps sans se déformer, je sais pas encore si je fais du lamellé-collé ou du massif . Juste par curiosité, vous imaginiez quoi de différent de la première photo ?
Pièces jointes
images.jpg
images.jpg (11.36 Kio) Consulté 2740 fois
pyramide.jpg
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 19:58, modifié 1 fois.
emmanuelcyril
Accro

Message par emmanuelcyril »

Personnelement, je crois plus en l'existence du père Nöel qu'à la géobiologie.........
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
ralfdesneiges
Poste parfois

d'accord et les sourciers sont tous des charlatans, merci d'avoir donné ta position. Et a part ça, t'es menuisier? t'as un avis sur l'assemblage ?
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Pour ma part j'avais compris... manquait juste la hauteur de la pyramide.

Quelle est ta question? Chevilles, vissages, autre?

On me demanderait de faire, je commencerais par assembler sur le sol 2 arêtes opposées pour trouver le bon angle de coupe. Avec une bonne équerre à 45, je trace ensuite les coupes latérales permettant d'accueillir les 2 autres arêtes (vu du dessus, les 4 arêtes vont se rejoindre selon un X), je reporte sur les chants, etc... je coupe à la scie puis rabot. Puis les 2 dernières arêtes en prenant modèle sur les 2 premières.

Pour assembler, à voir le poids que ça va supporter. Je partirais pour ma part sur 4 blocs entre chaque arête adjacente avec vissage. Dans un bois à la couleur qui tranche.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
ralfdesneiges
Poste parfois

y en a un qui a tout compris, cool, la question est comment éviter plat-joint, lamello ou biscuit, colle pu, et vis, moche tout ça. Dans ta dernière phrase tu parles de créer un volume provisoire facilitant le montage ? pas compris un bois pour la couleur du bois qui tranche ...
ralfdesneiges
Poste parfois

https://twitter.com/TheJoinery_jp/statu ... 3063920640 j'ai trouvé ça qui ressemble a ce que je veut faire .... si ça peut aider à la compréhension.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Un peu compliqué comme assemblage, et surtout, cela ne relie que deux poutres. Tu fais comment pour les deux autres ?

Pour ma part, je ferais comme ceci:

Un bloc central vertical, et les 4 poutres sont assemblés par mortaises dedans, comme cela:

Image

De toute façon, la structure pyramidale est autoporteuse, triangulée. Donc, pas besoin d'un assemblage très compliqué en haut.
lescargot
Fan

Message par lescargot »

ce que l'on appelle communément en charpente: un poinçon
“La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard de Vinci
ralfdesneiges
Poste parfois

Oui c'est vrai que c'est compliqué comme assemblage, mais j'ai pas besoin d’être rentable, c'est pour moi. Concernant les 2 autres poutres c'est faisable, dans ma tête ça fonctionne mais dur à retranscrire, ça serait mi-bois concernant les tenons et onglets le reste pour les arasements ( un peu comme des petits bois de fenêtre moderne ) . En tout cas merci pour ton idée, je n'y avait pas pensé, en plus y a un coté esthétique intéressant . Un poinçon ! merci lescargot tu viens de m'apprendre un mot !
Répondre