Table d'extérieur
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Table d'extérieur
Bonjour à tous,
Je commence à réfléchir à la réalisation d'une table d'extérieur (qui servirait de cuisine d'été).
Je viens de faire un premier plan sur sketchup (les dimentions seraient de 2mx1m grosso modo) et j'aurais besoin de vos avis.
Je n'ai pas encore décidé les modes de fixation mais j'ai déjà réfléchi au bois que je souhaiterais utiliser.
Pour les pieds et les largeurs : Poteaux 9cmx9cm en pin autoclave
Pour les longueurs : des lisses de 4.5cmx12cm en pin autoclase
Pour le plateau : des planches de 2,5cmx19,5cm en pin autoclave
Déjà, avec les infos que je viens de vous donner, est ce que vous pensez que ce serait faisable ? Autant savoir tout de suite si je me fourvoie complètement dès le départ.
Si vous pensez que c'est faisable je passerais à la réflexion sur la construction en elle même.
Merci d'avance
Guillaume
Je commence à réfléchir à la réalisation d'une table d'extérieur (qui servirait de cuisine d'été).
Je viens de faire un premier plan sur sketchup (les dimentions seraient de 2mx1m grosso modo) et j'aurais besoin de vos avis.
Je n'ai pas encore décidé les modes de fixation mais j'ai déjà réfléchi au bois que je souhaiterais utiliser.
Pour les pieds et les largeurs : Poteaux 9cmx9cm en pin autoclave
Pour les longueurs : des lisses de 4.5cmx12cm en pin autoclase
Pour le plateau : des planches de 2,5cmx19,5cm en pin autoclave
Déjà, avec les infos que je viens de vous donner, est ce que vous pensez que ce serait faisable ? Autant savoir tout de suite si je me fourvoie complètement dès le départ.
Si vous pensez que c'est faisable je passerais à la réflexion sur la construction en elle même.
Merci d'avance
Guillaume
- FastAndDirty
- Accro
Re: Table d'extérieur
Salut,
aucun soucis sur la faisabilité, les traverses basses me semblent quand même surdimensionnées.
Autre point : attention à la taille de tes chaises / fauteuils de jardin, pour qu'ils rentrent bien entre les pieds et sous la table. C'était un des facteurs déterminants quand j'ai fait ma table : largeur du fauteuil pour pouvoir en loger 3 dans la longueur, hauteur des accoudoirs pour pouvoir passer sous les traverses haute.

aucun soucis sur la faisabilité, les traverses basses me semblent quand même surdimensionnées.
Autre point : attention à la taille de tes chaises / fauteuils de jardin, pour qu'ils rentrent bien entre les pieds et sous la table. C'était un des facteurs déterminants quand j'ai fait ma table : largeur du fauteuil pour pouvoir en loger 3 dans la longueur, hauteur des accoudoirs pour pouvoir passer sous les traverses haute.

Mmmm manger sur du pin autoclave plein d'insecticide. .. Ne m'invite pas à manger STP.
Non, blague à part, c'est une mauvaise idée. Préfères un bois un peu plus dure, avec une protection type huile à renouveler tout les ans (une huile sur un plateau, ça prend au moins 10 min à appliquer )
Non, blague à part, c'est une mauvaise idée. Préfères un bois un peu plus dure, avec une protection type huile à renouveler tout les ans (une huile sur un plateau, ça prend au moins 10 min à appliquer )
J'en ai fait une un peu dans ce style, avec des poteaux de 7cm pour les pieds, les traverses basses et la traverse centrale; des poteaux de 7 coupés en 2 pour les traverses hautes;
J'ai fait le plateau avec des planches de douglas.
J'ai fait un trou dans la traverse centrale et le plateau pour y mettre un parasol;
J'ai aussi mis 2 renforts en diagonale entre la traverse centrale et les traverses hautes (petits cotés);
Il faut effectivement faire attention à la hauteur, particulièrement si on a des fauteuils avec accoudoirs;
J'ai fait le plateau avec des planches de douglas.
J'ai fait un trou dans la traverse centrale et le plateau pour y mettre un parasol;
J'ai aussi mis 2 renforts en diagonale entre la traverse centrale et les traverses hautes (petits cotés);
Il faut effectivement faire attention à la hauteur, particulièrement si on a des fauteuils avec accoudoirs;
Merci pour vos réponses.
Pour les traverses basses, je vais chercher d'autres possibilités. Vous l'aurez compris, le but est de faire le moins de découpe possible et de pouvoir trouver le bois le plus facilement possible.
Merci Valen pour ton commentaire. Je pense au moins me diriger vers un plateau en douglas non traité.
MCOP2, pourrais tu me dire quel était le rendu avec des pieds en pin autoclave et un plateau en Douglas ? Est ce que la différence de teinte n'était pas trop dérangeante ?
Pour les traverses basses, je vais chercher d'autres possibilités. Vous l'aurez compris, le but est de faire le moins de découpe possible et de pouvoir trouver le bois le plus facilement possible.
Merci Valen pour ton commentaire. Je pense au moins me diriger vers un plateau en douglas non traité.
MCOP2, pourrais tu me dire quel était le rendu avec des pieds en pin autoclave et un plateau en Douglas ? Est ce que la différence de teinte n'était pas trop dérangeante ?
Bon, j'ai un peu retravaillé le projet, surtout par rapport au bois à utiliser
Je vais finalement partir sur du douglas non traité que je protégerait. Mais ça, c'est une autre histoire.
Maintenant que j'ai le plan, je me demandais quelle méthode utiliser pour fixer tout ça.
J'ai lu un sujet quasi identique où la personne fixait les morceaux de bois avec de grosses vis. Au moins c'est plus simple mais je me pose des questions concernant la solidité du montage.
J'ai vu qu'il existant des lamellos verts pour milieux humide. Vous en pensez quoi ?
Mon matériel pour réaliser tout ça :
- Scie plongeante
- Scie sauteuse
- Lamelleuse Makita
- Visseuse makita
- Perceuse No-name
Si vous pouviez me donner des idées pour fixer tout ça ce serait vraiment super
Guillaume
Je vais finalement partir sur du douglas non traité que je protégerait. Mais ça, c'est une autre histoire.
Maintenant que j'ai le plan, je me demandais quelle méthode utiliser pour fixer tout ça.
J'ai lu un sujet quasi identique où la personne fixait les morceaux de bois avec de grosses vis. Au moins c'est plus simple mais je me pose des questions concernant la solidité du montage.
J'ai vu qu'il existant des lamellos verts pour milieux humide. Vous en pensez quoi ?
Mon matériel pour réaliser tout ça :
- Scie plongeante
- Scie sauteuse
- Lamelleuse Makita
- Visseuse makita
- Perceuse No-name
Si vous pouviez me donner des idées pour fixer tout ça ce serait vraiment super
Guillaume
- FastAndDirty
- Accro
Salut,
Pour te donner une idée, ma table en photo dans ma réponse précédente et un peu légère et donc aussi un peu «souple» (chevrons de charpente et planches de coffrage).
Tout est fixé avec de la colle sikaflex + vis à Placo.
Le plateau est simplement posé sur le piétinement, mais je peux soulever seul toute la table (nota : c'est quand même plus facile à deux !)
Aucun soucis pour manger dessus, ca ne bouge pas, mais interdiction de danser sur la table.
Pour te donner une idée, ma table en photo dans ma réponse précédente et un peu légère et donc aussi un peu «souple» (chevrons de charpente et planches de coffrage).
Tout est fixé avec de la colle sikaflex + vis à Placo.
Le plateau est simplement posé sur le piétinement, mais je peux soulever seul toute la table (nota : c'est quand même plus facile à deux !)
Aucun soucis pour manger dessus, ca ne bouge pas, mais interdiction de danser sur la table.
Merci pour ta réponse.
C'est exactement ce qu'il me fallait.
J'aurais aimé faire une table avec un gros travail de bois mais comme elle me servira à y mettre ma plancha, j'aimerait bien qu'elle soit terminée avant l'automne.
La méthode colle + vis me convient donc très bien.
C'est exactement ce qu'il me fallait.
J'aurais aimé faire une table avec un gros travail de bois mais comme elle me servira à y mettre ma plancha, j'aimerait bien qu'elle soit terminée avant l'automne.
La méthode colle + vis me convient donc très bien.
Par contre, ton plateau est uniquement collé ?
- FastAndDirty
- Accro
Même pas : 3 bouts de bois en travers (dessous) et 2 ou 3 tourbillons pour les alaises aux bouts de la table (boulot commencé à 10h, apéro sur la table a midi, en prenant le temps de lancer le BBQ)
J'ai fait ma table l'été dernier, elle a passé l'été et l'hiver dehors, le plateau à bien grisé (je n'avais rien mis dessus), les pieds ont légèrement grisés aussi, mais moins que le plateau.
Pour le plateau, j'ai simplement vissé les 5 planches d'env 20cm sur 2.20m sur 4 traverses que j'ai ensuite vissé sur le piètement;
J'essaierai de mettre le plan ou photo d'ici la fin de semaine.
Pour le plateau, j'ai simplement vissé les 5 planches d'env 20cm sur 2.20m sur 4 traverses que j'ai ensuite vissé sur le piètement;
J'essaierai de mettre le plan ou photo d'ici la fin de semaine.
La "photo" du plan :
A mon avis, pour une table d'extérieur, il vaut mieux éviter les assemblages collés, elle va prendre la pluie et le soleil et va beaucoup bouger. Il vaut mieux privilégier le genre d'assemblage de mcop2 avec un petit jour de 2-3 mm entre chaque planche. Ca permet à l'eau de s'écouler et au bois de travailler. Et le vissage des planches permet en plus de limiter le tuilage des planches.
- bulubuluplopplop
- Accro
tu peux aussi faire des tenon sur les planches du plateau, que tu mets dans une rainure sur le cadre, c'est comme ça que sont faites les tables du commerce en général. Ça permet un travail maximum du bois, sans les fissures dues à des vis / clous.
Bonjour, débutant je me lance aussi dans une conception de table extérieure mais sous abris. J'avais dans l'idée un plateau de 3cm d'épaisseur (plateau d'environ 90cm/200cm). J'ai plusieurs questions. Je vois très souvent sous le plateau un cadre pour le supporter (excusez moi si je n'utilise pas les bons thermes). Ce cadre est il vraiment nécessaire? Sert-il juste pour renforcer les pieds? Est-il possible de trouver un plateau d'une seule pièce et si oui est ce judicieux?
Je pensais renforcer le plateau par 2 traverses latérales fixés avec des chevilles collées, un avis?
Merci, j'essayerai dans les prochains jours de faire un post avec un plan.
Je pensais renforcer le plateau par 2 traverses latérales fixés avec des chevilles collées, un avis?
Merci, j'essayerai dans les prochains jours de faire un post avec un plan.
-
lpikachu58
- Accro
bulubuluplopplop a écrit :tu peux aussi faire des tenon sur les planches du plateau, que tu mets dans une rainure sur le cadre, c'est comme ça que sont faites les tables du commerce en général. Ça permet un travail maximum du bois, sans les fissures dues à des vis / clous.
J'ai pas compris, tu pourrais préciser?
- cray666
- Accro
Le "cadre" dont tu parles doit être ce que l'on nomme la ceinture, il a deux fonctions, éviter que le plateau ne ploie, et renforcer la tenue de l'équerrage des pieds.
Certaines tables, notamment modernes, sont montés différemment, mais cela nécessite une étude sérieuse des contraintes.
Certaines tables, notamment modernes, sont montés différemment, mais cela nécessite une étude sérieuse des contraintes.
- bulubuluplopplop
- Accro
Beaucoup de tables extérieures sont faite comme ça, un cadre rainuré avec les planches insérées dedans.
L'espacement entre les planches permet à l'eau de s'écouler et aux planches de travailler.

L'espacement entre les planches permet à l'eau de s'écouler et aux planches de travailler.