Choix entre Metabo 216 KGS 216 M16 et Festool KAPEX KS60

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
manu45
Habitué

Choix entre Metabo 216 KGS 216 M16 et Festool KAPEX KS60

Message par manu45 »

Bonsoir,
tout est dans le titre.
J'ai tout un étage de parquet à faire et à l'issue un usage menuiserie amateur.

Ma réflexion en est là, du simple au triple pour le tarif...
Est-ce que l'investissement en vaut le coup ou non?
Se dire, je prends Festool pour la garder jusqu'à mieux jours, sachant que c'est "le Apple" de l'électroportatif ou se dire que la Métabo fait la même chose pour trois fois moins chère...

Image

Image

A vous lire. Merci pour la réflexion.

Manu
Manut2500
Accro

Re: Choix entre Metabo 216 KGS 216 M16 et Festool KAPEX KS60

Message par Manut2500 »

Bonsoir,

Alors d'abord il faut savoir que si tu pose un parquet flottant, la surface supérieure du parquet, contient des particules qui vont user les dents de la lame de scie à vitesse grand V. Donc la lame aura au mieux besoin d'un bon affûtage après tes travaux, au pire elle sera bonne à jeter.
La découpe de lame de parquet flottant s'effectue toujours pour les bouts qui sont le long du mur et qui seront recouverts par les plaintes, donc aucune utilité d'avoir une précision de coupe, c'est parce qu'une scie sauteuse serait plus lente, au sinon ça suffirait.

Donc pour du parquet puis du travail amateur, fait des économies en achetant la métabo, tu pourras t'acheter avec la différence une machine multifonction telle qu'une GOP 40-30 et des lames qui te permettras de faire toutes les découpes spéciales, au raccord de bâti de porte par exemple.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

tout à fait, pour du parquet tu n'as besoin d'aucune (ou très peu) de précision. La metabo suffit.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Même une scie sauteuse fait l'affaire, une scie a onglets apporte essentiellement de la rapidité et de la simplicité.
maahou
Accro

Message par maahou »

Pas tout à fait "apple" , le festool si tu investis c'est fait pour durer et non pas renouveler tous les 3 ans pour un prix de + en + cher.
bulubuluplopplop
Accro

moui... ça c'est la publicité, après dans les fait, je suis pas sûr qu'une scie festool dure plus longtemps qu'un bosch ou une metabo...
maahou
Accro

Message par maahou »

je ne dis pas le contraire, mon beau-père a une perceuse metabo qu'il utilise depuis une trentaine d'années.
Secondaires
Accro

Message par Secondaires »

je suis pour la sauteuse dont tu aura forcément besoin ....
bulubuluplopplop
Accro

selon la quantité de parquet que tu as à poser, c'est quand même agréable d''avoir une scie radiale.

Il y a aussi les mini scies avec guide, genre batavia mad maxx qui sont très pratiques.
th60
Accro

Message par th60 »

maahou a écrit :je ne dis pas le contraire, mon beau-père a une perceuse metabo qu'il utilise depuis une trentaine d'années.
A cette époque on appliquait le recours trentenaire. Aujourd'hui c'est triennale.
Sur cette base Festool ne sera pas mieux que la concurrence.
La Metabo me semble un bon compromis, et je confirme qu'elle est très précise, et d'un très bon rapport qualité/prix
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
mathdu64
Accro

Message par mathdu64 »

Salut, pour avoir la Métabo, cela suffira largement à ton usage. Garde tes sous pour un bon aspirateur et une base extensible.
Perso j'ai l'aspirateur Kascher WD6P Dont je suis content.
La base extensible que j'ai est la Brico-Dépot, pas chère, mais pas merveilleuse non plus, en usage amateur elle suffi, mais pour l'avoir vue et manipulée en magasin, la base Casto m'a l'air plus sérieuse.
Comme tu dis vouloir l'utiliser pour d'autres usages, par la suite (logique) dégomme-toi la lame d'origine sur ton parquet quitte à ensuite acheter une lame plus sérieuse (CMT dans mon cas).
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

perso je vais avoir du parquet flottant à poser, j'ai une métabo kgs315 plus et une petite rexxon en 216mm, je vais mettre une lame parkside sur la rexxon et c'est elle que je vais utiliser. une fois fini, si la lame est morte poubelle, pour le prix, vaut mieux ça que ma lame diamètre 315 mm 84 dents de la métabo.
DamienF
Habitué

Message par DamienF »

et sinon pourquoi pas une Festool HK 55 et son guide FKS 420 ? ça se trouve autour de 400€ et c'est plus polyvalent qu'une scie à onglet et c'est surtout moins encombrant

personnellement, après avoir envisagé la scie à onglet, j'étudie cette solution ; ou bien la plongeante Bosch avec son guide à onglet
Répondre