Euhh, OUId'accord et les sourciers sont tous des charlatans
assemblage pyramide
Modérateur : ours_en_pluche
- emmanuelcyril
- Accro
Re: assemblage pyramide
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Est ce que ce sont les sourciers les charlatans, ou bien ceux qui font appel à leurs services qui sont crédules?
Le père Noël n'existe pas en tout cas pas celui de Coca Cola, par contre l’interaction entre les éléments, même si elle n'est pas visible au yeux de tous, est pourtant une réalité relativement facile à mettre en évidence.
Le père Noël n'existe pas en tout cas pas celui de Coca Cola, par contre l’interaction entre les éléments, même si elle n'est pas visible au yeux de tous, est pourtant une réalité relativement facile à mettre en évidence.
“La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard de Vinci
-
ralfdesneiges
- Poste parfois
Et les boussoles aussi c'est de la charlatanerie ? tu crois qu'ils viennent d'où et qu'ils vont où les électrons qui influencent une boussole ? je vais pas trop m'attarder sur le sujet parce que j'ai un peu l'impression de me masturber avec une rappe à fromage .
Si cela fonctionne dans ta tête, cela devrait être assez facile de faire un petit croquis... 
"Ce qui se conçoit bien s"énonce clairement"... C'est ce qu'on nous disait à l'école... mais c'était avant...
"Ce qui se conçoit bien s"énonce clairement"... C'est ce qu'on nous disait à l'école... mais c'était avant...
-
ralfdesneiges
- Poste parfois
oui c'est ce qu'on ma dit a l'école aussi mais je suis très mal équipé pour te le communiquer, j'ai qu'un pc sans webcam et un téléphone à touche, et je gère que dalle aux logiciels de dessins, mais ce que j'ai dans la tête par définition, je l'ai déjà, c'est plus ce qu'il y a dans la tienne qui m' intéresse ... ta solution est une bonne alternative 
4 blocs entre les 4 arêtes. Tu peux t'amuser à leur donner la forme que tu veux. dans un bois d'une autre couleur pour faire joli...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 19:59, modifié 1 fois.
-
ralfdesneiges
- Poste parfois
Oui Polo, les sections des montants ont une forme de maison, un rectangle coiffé d'un triangle dont la pointe est l’arête de la pyramide, d’où l'importance des 200 mm. J'ai posté un schéma coté d'une pyramide base 10 m et 6.37 m de haut, je garde ces proportions .
Pour l'assemblage du haut, tu peux également faire quelque chose comme ceci: pas de mortaises, du tout simple, assemblage par cheville, très solide.
-
poloastucien
- Accro
.
-
poloastucien
- Accro
.
Je vais mettre un peu mon grain de sel : une boussole ne fonctionne pas avec des électrons mais avec du magnétisme, ce qui est assez différent. Il y a une grosse différence entre le magnétisme des physiciens et celui des magnétiseurs, ça n'a rien à voir. Est-ce voulu ? Je le pense mais je n'en sais rien.ralfdesneiges a écrit :Et les boussoles aussi c'est de la charlatanerie ? tu crois qu'ils viennent d'où et qu'ils vont où les électrons qui influencent une boussole ? je vais pas trop m'attarder sur le sujet parce que j'ai un peu l'impression de me masturber avec une rappe à fromage .
On peut rajouter une pointe si on veut... C'est la même chose avec le principe du poinçon vu plus haut.
Au moins ici, c'est très facile à faire.
Au fait, ralf, tu parles de poutres qui seraient rabottées en pointe /\ sur la tranche. Je crois que là, c'est quelque peu... comment dire... superfétatoire...
Au moins ici, c'est très facile à faire.
Au fait, ralf, tu parles de poutres qui seraient rabottées en pointe /\ sur la tranche. Je crois que là, c'est quelque peu... comment dire... superfétatoire...
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 20:00, modifié 1 fois.
-
ralfdesneiges
- Poste parfois
Superfétatoire ! j'adore, encore un nouveau mot ! oui mais c'est plus classe, avec un beau mélèze ciré ça va être une merveille et ça a surtout une utilité pour l'utilisation que je veux en faire, faut sortir du rentable et du simple, cette fois c'est moi le client, je peux me faire plaisir. Et merci Polo pour t’être collé à la trigo, mais justement, sur le dessin coté y a l'angle arete\base qui diffère du tient si je me trompe pas, et pour 31/100
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 20:00, modifié 1 fois.
La difficulté, c'est que tu as des angles complexes à la pointe de la pyramide (en fait à la base également, mais un peu moins)
A mon avis, tu ne couperas pas à un plan sketchup pour avoir les formes et les valeurs exactes.
Je viens de relire un peu le post, en fin de compte, tu veux une pyramide à 8 faces : les principales plus les 4 faces des planches, c'est bien ça ?
Une autre question bête : les dimensions énormes des planches ont une raison ?
A mon avis, tu ne couperas pas à un plan sketchup pour avoir les formes et les valeurs exactes.
Je viens de relire un peu le post, en fin de compte, tu veux une pyramide à 8 faces : les principales plus les 4 faces des planches, c'est bien ça ?
Une autre question bête : les dimensions énormes des planches ont une raison ?
Bon, alors, Ralfi, ma proposition d'assemblage avec les triangles entrecroisées, tu l'aimes ou pas ? j'ai passé un peu de temps à faire le dessin, donc, un commentaire pourrait être apprécié...
Je peux te montrer comment faire la même chose pour les assemblages du bas.
Et pis, avec ce sytème, on se bat un peu beaucoup des angles à 1/100 de degrés... c'est de la rigolade...
Et pis bis, y a pas besoin d'un sketchup ou autre truc machin 3D pour calculer les angles d'une pyramide... Je sais que le niveau dans les écoles a considérablement baissé, mais quand même...
Et pis, avec ce sytème, on se bat un peu beaucoup des angles à 1/100 de degrés... c'est de la rigolade...
Et pis bis, y a pas besoin d'un sketchup ou autre truc machin 3D pour calculer les angles d'une pyramide... Je sais que le niveau dans les écoles a considérablement baissé, mais quand même...
-
ralfdesneiges
- Poste parfois
Salut Kentaro, je te remercie pour tes conseils et dessins mais c'est vrai que ta proposition d'assemblage avec les triangles entrecroisé, c'est peu être très simple à mettre en œuvre mais ça fait un peu fermette et c'est pas ce que je veux comme résultat, j'ai envie d’être fier de mon bout de bois , je vais passer tous les jours devant. Je suis d'accord avec toi concernant le 1/100 de degrés et les logiciels de dessins, surtout avec ma formation inexistante en dessin sur ordi.
Salut egtegt, non, la pyramide a 4 faces, les montants sont profilés et les sections sont en rapport avec les dimensions. Il faut de la matière pour des assemblages correct au vu des angles. ( à 500€ le m3 je vais pas mégoter).
Polo, excuse moi je t'avais mal compris, tu parle de l'angle arête\coté de base et j'avais compris arête\diagonale de base . effectivement 0.05° c'est une marge d'erreur acceptable
concernant les 51°51' c'est en sexagésimal et ça fait 51.85° en décimal c'est tout.
Salut egtegt, non, la pyramide a 4 faces, les montants sont profilés et les sections sont en rapport avec les dimensions. Il faut de la matière pour des assemblages correct au vu des angles. ( à 500€ le m3 je vais pas mégoter).
Polo, excuse moi je t'avais mal compris, tu parle de l'angle arête\coté de base et j'avais compris arête\diagonale de base . effectivement 0.05° c'est une marge d'erreur acceptable
Fermette toi-même!! Ces triangles peuvent être réalisés en beau bois, avec des belles entailles bien propres... et ce sera du solide dont tu pourrais être fier. Bien mieux que tes mortaises nippones ni mauvaises... 
Personnellement, plus je conçois "dans ma tête" un truc simple à réaliser, plus je suis "fier de moi"... On n'a pas les mêmes valeurs...
Et pis, avec ton truc compliqué à faire, seras tu fier de toi, quand tout se sera écroulé ???
Les nippons ni mauvais, ils mettent des années avant de pouvoir vraiment bien faire leurs assemblages... alors, c'est pas parce que t'as vu une video sur yioutioub que tu vas soudain savoir faire...
De toute façon, franchement, si tu veux faire ça avec du douglas, c'est pas du bois, ça, c'est du truc mou plein de résine pour maisons Phenix... Si tu veux faire une vraie charpente, prend du vrai chêne, ou du châtaignier!
Personnellement, plus je conçois "dans ma tête" un truc simple à réaliser, plus je suis "fier de moi"... On n'a pas les mêmes valeurs...
Et pis, avec ton truc compliqué à faire, seras tu fier de toi, quand tout se sera écroulé ???
Les nippons ni mauvais, ils mettent des années avant de pouvoir vraiment bien faire leurs assemblages... alors, c'est pas parce que t'as vu une video sur yioutioub que tu vas soudain savoir faire...
De toute façon, franchement, si tu veux faire ça avec du douglas, c'est pas du bois, ça, c'est du truc mou plein de résine pour maisons Phenix... Si tu veux faire une vraie charpente, prend du vrai chêne, ou du châtaignier!