conseil plan de travail contreplaqué
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
conseil plan de travail contreplaqué
Bonjour à tous,
j'aime beaucoup le contreplaqué bouleau et je compte en faire un plan de travail pour ma cuisine. Comme ce projet sort un peu des sentiers battus par les vendeurs de plan de travail, je fais appel à vous pour me conseiller sur ce produit. J'hésite entre le choix d'un contreplaqué brut vernis, mais j'ai de gros sur le vieillissement du vernis et du contreplaqué (au juste est-ce que le contreplaqué est ponçable pour une rénovation ?), ou un contreplaqué replaqué avec une couche de stratifié (avec chants laissés nus) qui me semblerait avoir moins besoin d'entretien. Comme ce produit n'est dispo que sur commande, je n'en ai jamais vu pour de vrai. Je me demande quelle finition il faudrait adopter pour avoir des chants bien finis et solides : chanfrein ? vernis ?
Merci d'avance pour vos suggestions et avis
Pierre
j'aime beaucoup le contreplaqué bouleau et je compte en faire un plan de travail pour ma cuisine. Comme ce projet sort un peu des sentiers battus par les vendeurs de plan de travail, je fais appel à vous pour me conseiller sur ce produit. J'hésite entre le choix d'un contreplaqué brut vernis, mais j'ai de gros sur le vieillissement du vernis et du contreplaqué (au juste est-ce que le contreplaqué est ponçable pour une rénovation ?), ou un contreplaqué replaqué avec une couche de stratifié (avec chants laissés nus) qui me semblerait avoir moins besoin d'entretien. Comme ce produit n'est dispo que sur commande, je n'en ai jamais vu pour de vrai. Je me demande quelle finition il faudrait adopter pour avoir des chants bien finis et solides : chanfrein ? vernis ?
Merci d'avance pour vos suggestions et avis
Pierre
Re: conseil plan de travail contreplaqué
pour illustrer ce que je souhaite, voici un lien avec plein d'exemples que je trouve chouettes
http://www.mattantrobus.co.uk/commissions.html
http://www.mattantrobus.co.uk/commissions.html
A défaut de pouvoir te conseiller, je prends cependant un ticket pour suivre ton projet, en espérant que tu nous postes de temps en temps quelques photos!
J'ai découvert ce type de CP au travers de vidéos américaines, et je trouve qu'il a effectivement une gueule sympatoche! Ici, chez moi, il est hors de prix et sur commande! De plus, on a des petites bestioles, qu'on appelle carias et qui raffolent du CP!
Bref, je pense aussi que ça va bien le faire ton plan de travail en CP.
Je guette
Fred
J'ai découvert ce type de CP au travers de vidéos américaines, et je trouve qu'il a effectivement une gueule sympatoche! Ici, chez moi, il est hors de prix et sur commande! De plus, on a des petites bestioles, qu'on appelle carias et qui raffolent du CP!
Bref, je pense aussi que ça va bien le faire ton plan de travail en CP.
Je guette
Fred
salut Fredo,
j'espère aussi avoir bientôt quelque chose de pas trop moche à poster. Je n'en suis encore qu'au stade de la conception et des achats. L'instal est pour dans 2 semaines.
chez toi, c'est la réunion ?
En métropole ce genre de produit se trouve sur commande autour de 50€/m² (à confirmer quand même), ça reste accessible pour du plan de travail même si je prévois pas mal de pertes.
j'espère aussi avoir bientôt quelque chose de pas trop moche à poster. Je n'en suis encore qu'au stade de la conception et des achats. L'instal est pour dans 2 semaines.
chez toi, c'est la réunion ?
En métropole ce genre de produit se trouve sur commande autour de 50€/m² (à confirmer quand même), ça reste accessible pour du plan de travail même si je prévois pas mal de pertes.
Bonjour,
j'ai beaucoup utilisé ce produit dans la fabrication de gabarits à ventouse pour défonceuses fixes. Sa structure dense et sans trous entre les feuilles ( défaut courant dans le c/p okoumé ) fait qu'il est quasiment étanche à l'air et que l'effet ventouse est optimisé.
Matériau effectivement chouette, mais il peut moisir si non protégé contre l'humidité, donc fais gaffe. Personnellement je protégerais le dessus et les chants tout simplement avec du fondur preplast de chez Blanchon. C'est un produit archi-simple à appliquer, séchant très vite, on peut appliquer autant de couches qu'on veut, et dans notre cuisine il résiste à tout depuis de nombreuses années.
Il prend un aspect satiné très doux après égrenage ( et non je n'ai pas d'actions chez eux )
j'ai beaucoup utilisé ce produit dans la fabrication de gabarits à ventouse pour défonceuses fixes. Sa structure dense et sans trous entre les feuilles ( défaut courant dans le c/p okoumé ) fait qu'il est quasiment étanche à l'air et que l'effet ventouse est optimisé.
Matériau effectivement chouette, mais il peut moisir si non protégé contre l'humidité, donc fais gaffe. Personnellement je protégerais le dessus et les chants tout simplement avec du fondur preplast de chez Blanchon. C'est un produit archi-simple à appliquer, séchant très vite, on peut appliquer autant de couches qu'on veut, et dans notre cuisine il résiste à tout depuis de nombreuses années.
Il prend un aspect satiné très doux après égrenage ( et non je n'ai pas d'actions chez eux )
- bulubuluplopplop
- Accro
si tu aimes bien ce fini contreplaqué, il existe également le Baubuche:
https://www.google.com/search?q=baubuch ... 30&bih=666
La tranche d'un contreplaqué de bouleau peut-être très esthétique.
Pour optimiser le coût pour un plateau épais, plutôt que de prendre un plateau plein, donc cher, on peut simplement prendre du cp de bouleau de 9 mm, et coller des baguettes les unes sur les autres pour simuler l'épaisseur des bords, et mettre à l'intérieur tout un réseau de baguettes sur chant en cloisonné (pour raidir l'ensemble).
Pour optimiser le coût pour un plateau épais, plutôt que de prendre un plateau plein, donc cher, on peut simplement prendre du cp de bouleau de 9 mm, et coller des baguettes les unes sur les autres pour simuler l'épaisseur des bords, et mettre à l'intérieur tout un réseau de baguettes sur chant en cloisonné (pour raidir l'ensemble).
je note la référence du fondur. Aurais-tu un conseil pour finir les chants du plan de travail ? est-ce que je peux poncer pour arrondir les angles sans abîmer la feuille de stratifié ?langlais a écrit :Bonjour,
c'est vraiment embêtant de ne pas pouvoir se procurer un échantillon pour faire des tests...
Dernière modification par Pierre75 le 07 avr. 2017, 14:36, modifié 1 fois.
très intéressant je ne connaissais pas. merci pour l'info.bulubuluplopplop a écrit :si tu aimes bien ce fini contreplaqué, il existe également le Baubuche:
Je note que la tranche d'un contreplaqué de bouleau PEUT être très esthétique. Est-ce à dire qu'il faut savoir la travailler pour qu'elle le soit ?Kentaro a écrit :La tranche d'un contreplaqué de bouleau peut-être très esthétique.
c'est une idée même si ça risque d'être trop compliqué pour moi, surtout pour gérer les supports évier et plaque de cuisson. De plus j'ai peur qu'avec ce système le plan de travail sonne creux, non ? Pourquoi pas par contre partir sur un plateau mélaminé/stratifié et habiller les chants, mais j'ai peur que cela soit moins durable que le panneau contreplaqué "massif". En tout cas je retiens l'idée.Kentaro a écrit : Pour optimiser le coût pour un plateau épais, plutôt que de prendre un plateau plein, donc cher, on peut simplement prendre du cp de bouleau de 9 mm, et coller des baguettes les unes sur les autres pour simuler l'épaisseur des bords, et mettre à l'intérieur tout un réseau de baguettes sur chant en cloisonné (pour raidir l'ensemble).
Il suffit de bien poncer les chants pour que cela soit propre. C'est facile.
SI c'est cloisonné dessous, cela sera aussi rigide, stable et durable! Si tu as peur que cela sonne creux, tu peux en fait coller la plaque de 9 mm sur du bois moins cher, MDF, CP de mauvaise qualité, résineux, ou même une plaque de polystyrène extrudé (je l'ai souvent fait) et ne faire que les chant en cp de bouleau.
SI c'est cloisonné dessous, cela sera aussi rigide, stable et durable! Si tu as peur que cela sonne creux, tu peux en fait coller la plaque de 9 mm sur du bois moins cher, MDF, CP de mauvaise qualité, résineux, ou même une plaque de polystyrène extrudé (je l'ai souvent fait) et ne faire que les chant en cp de bouleau.
pourquoi ? ne pas faire tout simplement des alaises en bouleau massifKentaro a écrit :Il suffit de bien poncer les chants pour que cela soit propre. C'est facile.
Parce que Pierre75 aime bien la tranche du contreplaqué de bouleau, avec les plis visibles.
C'était simplement une idéeKentaro a écrit :Parce que Pierre75 aime bien la tranche du contreplaqué de bouleau, avec les plis visibles.
par contre si Pierre n'est pas trop loin de Toulouse
il me reste des chutes de CP bouleau après fabrication
de pavillons IWATA
Pierre 75,
si tu veux des chutes pour essais, je peux t'en donner en épaisseur 19 mm.
Envoie un mail privé
Je pense aussi qu'il ne faut pas pas confondre le produit en 9 mm, qualité caisserie et fabrication surtout en Russie, avec le produits de qualité supérieur auxquels le fabricant anglais fait appel.
Envoie un mail privé
Je pense aussi qu'il ne faut pas pas confondre le produit en 9 mm, qualité caisserie et fabrication surtout en Russie, avec le produits de qualité supérieur auxquels le fabricant anglais fait appel.
Il y a aussi du très bon cp de bouleau en 9 mm... Mais bon, cette histoire de 9 mm, c'est simplement une idée pour réduire le coût total...
Olmar, je suis TRES intéressé par tes pavillons Iwata. Tu as un topo la-dessus ? au moins une tite photo ?
Olmar, je suis TRES intéressé par tes pavillons Iwata. Tu as un topo la-dessus ? au moins une tite photo ?
Merci pour la proposition mais j'ai la mauvaise idée d'être en région parisienneolmar a écrit :C'était simplement une idéeKentaro a écrit :Parce que Pierre75 aime bien la tranche du contreplaqué de bouleau, avec les plis visibles.![]()
par contre si Pierre n'est pas trop loin de Toulouse
il me reste des chutes de CP bouleau après fabrication
de pavillons IWATA
Ça serait vraiment sympa. Je t'envoie un maillanglais a écrit :Pierre 75,
Envoie un mail privé
J'essaie d'envoyer un mail mais celui-ci reste dans ma boite d'envoie et n'apparaît pas dans les messages envoyés. Est-ce normal ?
Je ne suis pas très doué en informatique. j'essaie de t'en envoyer un. A+