Diagonale

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

loungeact
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 08 sept. 2016, 19:55
Contact :

Diagonale

Message par loungeact »

Bonjour,

Je débute au tour à bois, et j'ai justement reçu une commande pour des caisses de Versailles, ornées de pièces tournées.

Image

Voilà donc mon soucis, j'ai 8 pièces identiques à faire.

J'ai pour l'instant réussi à en faire 3, sur 5 essais. Dont une que j'ai réussi à récupérer après avoir quand même fait une petite diagonale.

Image

Je finis toujours par faire une diagonale à la toute fin, mais je n'arrive pas à comprendre comment éviter ceci, vu la vitesse à laquelle ca va une fois que l'outil prend dedans.

Pour terminer la boule, je suis gouge fermée, à 45° par rapport à l'éventail. Au début j'orientais l'éventail pour me rapprocher au maximum de l'extrémité, maintenant je le laisse parallèle au banc, ce qui me semble + correct.

Avez vous des conseils pour éviter ceci, ou explication sur le geste ?
lnicco
Fan
Messages : 76
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-normandie
Contact :

Re: Diagonale

Message par lnicco »

Il faut suivre ta courbe avec la gouge sur le biseau
je te conseille de regarder qq videos pour apprendre et de t'exercer...

C'est de la pure mauvaise tenue d'outil !!!
Laurent
loungeact
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 08 sept. 2016, 19:55
Contact :

Re: Diagonale

Message par loungeact »

J ai en faite suivi la theorie que j ai recu après une formation.

J ai appliqué la meme methode que pour les torres, mouvement que je trouve tres complexe, mais qui, en y allant doucement, commence à venir.
Par contre, une fois que j arrive sur le bois de bout, c est là que ca dérape.

Mais qu entends tu par suivre la courbe avec la gouge sur le biseau?

Des videos à conseileer ? Je vais regarder à ca
Dernière modification par loungeact le 10 avr. 2017, 20:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mseguin
Accro
Messages : 428
Inscription : 18 mars 2013, 12:21
Localisation : Les Cedres, Qc
Contact :

Re: Diagonale

Message par mseguin »

J'espère être claire.
Tu te trouve a toucher la pièce avec le haut du biseau au lieu du bas. Et hop un coup de maître, la gouge part en sens inverse.
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Abonnez-vous à ma chaîne vidéo sur YouTube :
www.youtube.com/channel/UCBnHas72d3qWinpIAWcKokg
loungeact
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 08 sept. 2016, 19:55
Contact :

Re: Diagonale

Message par loungeact »

Ok Mseguin, effectivement, c'est clair. Je visualise ce qu'il ne faut pas faire.
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Diagonale

Message par cuistot »

grosso modo ta gouge est à 40/45°(à la partie la + bombée) comme ta pièce part en pointe ET pour garder l'angle tu dois ramener le manche de ta gouge vers la contre pointe (coordination de 2 mouvements avancer la gouge vers la pointe de ta pièce +pivoter le manche) bcp de chance que ta gouge c'est retrouvée avec un angle trop faible et comme dit Martin le bois est venu mordre la partie haute du tranchant elle pivote et c'est le gros juron. Le tore ou la gorge c'est un mouvement roulé (une seule trajectoire à maitriser).
Pour ce qui est de la position du porte outils vaut mieux être le plus // à la partie qu'on usine tu aura moins de porte à faux donc moins de rebond et une coupe meilleur c'est aussi plus facile à contrôler ce fameux angle d'attaque et talonnage de 40°que de te retrouver avec le manche de la gouge complètement déboité qui va aussi te faire ripper la pointe de la gouge va revenir vers le mandrin
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Diagonale

Message par mammouth2 »

je ne suis pas très conceptuel , mais pour une pièce comme ça , j'ai d'abord bien ébauché , ensuite, ma gouge se retrouvera à champ sur le porte -outil , talonnage à mort . Bon, j'ai pas fait de stage ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités