[Sondage] Votre alimentation électrique : Mono ou Tri ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

diomedea
Accro

Re: Sondage : Votre alimentation électrique : Mono ou Tri ?

Message par diomedea »

Gérard a écrit :AM depuis toujours. mais mes machines ne dépassent pas 2 CV.
J'ai pris un moteur tri et un variateur pour le tour à bois ... pour pouvoir faire varier la vitesse.
Note:
J'utilise également des variateurs de fréquences pour faire varier la vitesse de certains moteurs. Mon moteur mono le plus puissant fait 3kW (R/D 310)
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour,

Moi je suis AT :) Le seul soucis que j'ai est que je suis trop limité en courant par phase (15A), ce qui fait qu'on fait tomber le principal lorsqu'on utilise trop de plaques sur la cuisinière qui a été câblée en mono à l'époque alors qu'elle aurait pu être branchée en tri moyennant de tirer une prise spécifique... :'(
Sinon aucun soucis pour l'équilibrage, je n'ai jamais aucune disjonction à cause de cela, alors que c'est pas spécialement optimal:
La maison est à étage.
Le rez de chaussée est coupé en deux, avec d'un côté, une salle de bain et une chambre, la salle de répétition et la régie d'enregistrement, sur une phase et l'autre côté, c'est la garage qui me sert d'atelier sur une autre phase.
Nous vivons tout le temps à l'étage, sur une troisième phase.

Aucun soucis de déséquilibre, juste trop de limitation, donc quand ils viendront mettre les nouveaux compteurs, j'en profiterai pour passer à 20A par phase, et lorsque nous referons la cuisine, il y aura un circuit spécifique triphasé pour les plaques, tout simplement!!! :)

Voilou! A bientôt!!!
François
Keskispass
Accro

Message par Keskispass »

Je suis actuellement AM mais la construction de ma nouvelle maison va commencer, je serai donc AT ... le TRI étant nécessaire pour le fonctionnement de ma PAC (pompe à chaleur ... pas perceuse à colonne :lol: ), autant en profiter.
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
jofu68320
Habitué

Message par jofu68320 »

AT pour moi.
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

AT.

Bon pas encore de machine tri, mais je devrais récupérer une robland k26 qui semble assez compliqué à utiliser avec une alimentation mono. Du coup je reste en tri même si l'abo 24kva fait mal. Après on m'a installé un linky hier qui va me permettre de monitorer la conso par phase. Si elle ne monte jamais au dessus de 6 j'envisagerai le 18kva, mais 6k par phase ça le semble peu...
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

MrBlue a écrit :AT.

Bon pas encore de machine tri, mais je devrais récupérer une robland k26 qui semble assez compliqué à utiliser avec une alimentation mono. Du coup je reste en tri même si l'abo 24kva fait mal. Après on m'a installé un linky hier qui va me permettre de monitorer la conso par phase. Si elle ne monte jamais au dessus de 6 j'envisagerai le 18kva, mais 6k par phase ça le semble peu...
Bonjour MrBlue

Le "soucis" de la Robland en tri, c'est le moteur de la toupie (qui est un dalhander ou du même style)
et qui ne peut pas être alimenté par un VdeF sans perdre une des 2 vitesses.

Image
Cordialement
Robert
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 20:17, modifié 1 fois.
pauldu
Fan

Message par pauldu »

AT. Maison des années 70 achetée avec le tri installé. J'ai hésité à passer en mono. Le devis proposé par ERDF (à l'époque) m'a fait renoncer. Je paye l'abonnement un peu plus cher pour arriver à avoir la puissance requise par la pompe à chaleur mais avant de rentabiliser le cout du changement .... C'est sur il faut essayer d'équilibrer les phases...
tox5573
Accro

Re: [Sondage] Votre alimentation électrique : Mono ou Tri ?

Message par tox5573 »

AM 9KW avec un moteur pilote pour 3 machines cf 741s (4KW+0.75KW) avec inciseur, mortaiseuse 1.5KW et scie a ruban volants 800 ??kw
cela ne disjoncte jamais (je suis seul a travailler)
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

tox5573 a écrit :AM 9KW avec un moteur pilote pour 3 machines cf 741s (4KW+0.75KW) avec inciseur, mortaiseuse 1.5KW et scie a ruban volants 800 ??kw
cela ne disjoncte jamais (je suis seul a travailler)
Bonjour tox5573 et bonjour à tous

Très content que ton moteur pilote fonctionne correctement.
Si je me souviens bien, il transforme le 230 V mono en 400 Tri ???
Pourrais-tu faire une rappel du nom et de la puissance de ce moteur pilote et mettre quelques photos ?
Merci par avance.

Image
Cordialement
Robert
alrj
Accro

Message par alrj »

Pour moi, amateur dont l'atelier est en mono.

J'ai un raccordement tri, mais malheureusement pas jusqu'à l'atelier qui est à une quinzaine de mètres de la maison (et je ne suis que locataire).
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Ashayar a écrit : Aucun soucis de déséquilibre, juste trop de limitation, donc quand ils viendront mettre les nouveaux compteurs, j'en profiterai pour passer à 20A par phase, et lorsque nous referons la cuisine, il y aura un circuit spécifique triphasé pour les plaques, tout simplement!!! :)
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de cuisinières dont chaque plaque serait en tri; peut-être avec les plaques à induction ?
Le câblage tri d'une cuisinière consiste à chaque chaque plaque (mono) sur une phase différente, mais avec 4 plaques et un four il y a forcément le four et une plaque sur la même phase et 2 autres plaques sur une autre même phase...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

24 kVA ? c'est énorme ! tu as du chauffage électrique ?

Chez moi, je suis en mono, j'avais un abonnement 6 kVA et ça disjonctait de temps à autre, quand on allumait trop de machines grosses consommatrices ensemble. Depuis que je suis en 9 kVA, ça ne disjoncte jamais pour cause de surcharge.

Donc à moins que tu aies vraiment de très gros consommateurs d'électricité, à mon avis 18 kVA est largement suffisant pour un particulier. Et l'écart entre 24 et 18 kVA est plus que significatif (plus de 20 € par mois) alors que passer de 18 à 15 ne te fait économiser qu'à peine plus de 3 € par mois.
maahou
Accro

Message par maahou »

Bonjour,

AM sans gluten pour moi
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour Gérard,
Gérard a écrit :
Ashayar a écrit : Aucun soucis de déséquilibre, juste trop de limitation, donc quand ils viendront mettre les nouveaux compteurs, j'en profiterai pour passer à 20A par phase, et lorsque nous referons la cuisine, il y aura un circuit spécifique triphasé pour les plaques, tout simplement!!! :)
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de cuisinières dont chaque plaque serait en tri; peut-être avec les plaques à induction ?
Le câblage tri d'une cuisinière consiste à chaque chaque plaque (mono) sur une phase différente, mais avec 4 plaques et un four il y a forcément le four et une plaque sur la même phase et 2 autres plaques sur une autre même phase...
C'est exactement ce que je voulais dire :) les plaques (et le four si c'est une cuisinière) sont réparties entre les phases, et ça me suffirait amplement!

A bientôt!
François
egtegt
Accro

Message par egtegt »

les fours ont en général plusieurs résistances et peuvent donc être sur plusieurs phases.
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

egtegt a écrit :

24 kVA ? c'est énorme ! tu as du chauffage électrique ?

Chez moi, je suis en mono, j'avais un abonnement 6 kVA et ça disjonctait de temps à autre, quand on allumait trop de machines grosses consommatrices ensemble. Depuis que je suis en 9 kVA, ça ne disjoncte jamais pour cause de surcharge.

Donc à moins que tu aies vraiment de très gros consommateurs d'électricité, à mon avis 18 kVA est largement suffisant pour un particulier. Et l'écart entre 24 et 18 kVA est plus que significatif (plus de 20 € par mois) alors que passer de 18 à 15 ne te fait économiser qu'à peine plus de 3 € par mois.
J'y pense mais je n'ai pas encore pris le temps. J'ai emménagé il y a six mois. Il y avait un chauffage électrique mais on a mis un poêle à granulé qui en complément d'une bonne dose de laine de verre dans les combles suffit à chauffer. Mais je n'ai pas encore assez de recul sur ma conso. Je ne voulais pas mettre soixante euros de passage si c'était pour revenir deux mois après. Là j'ai refait mon tableau en équilibrant les phases au maximum (d'autres équilibrages auront lieu plus tard, quand je referai la cuisine en alimentant la plaque en triphasé par exemple) et le passage à linky permet le passage pour 3.6€ en quasi immédiat. Je vais donc tenter des que le service sera activé.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

ATM 9kVA
rester en tri m'aurait obligé à augmenter la puissance, et puis, je n'ai pas assez de place pour des grosses machines.
tox5573
Accro

Message par tox5573 »

salut Vélobois
oui cela fonctionne bien (je dois quand même le faire chauffer 15min avant de mettre la machine en route , a cause des câbles qui arrivent a la maison qui sont de trop faible section pour la distance 100m)
sur l'indicateur, au démarrage de la lame principale, le pic est a 127A
mais bon, je démarre le convertisseur et je retourne boire un café et c'est bon
c'est un modèle de chez digiphase que j'ai acheté en Angleterre. oui, il converti le 220v mono en 380 tri le moteur a l’intérieur fait 5.5kw
(pour rappel le moteur pilote doit être plus puissant que la machine la plus puissante a démarrer)
le pb c'est le prix 2000e sans les frais de ports (et maintenant les taxes d'importations)
ds mon cas j'ai choisi cette solution car le tri m'aurai couté beaucoup plus cher, et j'aurai eu a installer une bonne partie par moi même en achetant le matériel jusqu’à la maison et j'aurai du monter l’abonnement pour cause de chauffage électrique (3x15A, c'est bon pour la machine, mais avec des radiateurs de 11A, c'est vite rempli)
je vous laisse deviner le prix du câble tri de 100m jusqu’à la maison
j'avais peur qu'avec un variateur la télécommande au bout du chariot ne fonctionne pas (c'est du sans fil)
je suis en travaux pour changer mes portes de garages et ainsi pouvoir chauffer un peu l’hiver avec un poêle a pétrole j'ai protégé le convertisseur et les machines
des que j'aurais fini je prendrais des photos
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour tox5573 et bonjour à tous

Merci pour ton retour d'expérience.
On peut donc, acheter une "grosse" machine et l'alimenter correctement en tri à partir d'une alimentation mono.
Il y a le coût du moteur pilote(environ 2000€), mais le prix, des machines tri invendables, rattrape cet écart.

Encore une petite question : Tu n'as rien changé au câblage de la machine ?
Cordialement
Robert
Répondre