le printemps étant arrivé (et des températures plus clémentes dans l'atelier avec), je me suis attelé à la remise en route d'une Lurem C20 acquise fin janvier.
L'état des lieux :
- - plein de poussière, un peu de corrosion
- plusieurs endroits où la peinture partait
- galets supérieurs de la table de la mortaiseuse en mauvaise état : certains galets cassés et surtout des roulements HS. Les galets inférieurs sont encore corrects
- moteur 380
- fers dans un état d'usure correct mais à affûter ; quelques endroits ébréchés mais rien d'irrattrapable a priori
- la grande poulie d'entraînement des rouleaux de la raboteuse ne tourne pas très droit
- les tables sont un peu rayées mais à priori planes, c'est déjà ca

On va laisser de côté les deux derniers points pour l'instant.
Nettoyage
Pas de secrets : brosse métallique, papier de verre, brosse à dents, essence, huile de coude et un peu de sablage
Galets de la mortaiseuse
Certains ont été refaits... sur la base de deux tuyaux de PVC
Un de 32 dans un de 40 ; attention a les prendre en epaisseur de 3mm ; certains sont en 2mm et le jeu à rattraper est trop important. Collage à l'epoxy et "rectification" (le mot est bien grand) sur la perceuse à colonne avec un ciseau. Attention à coller "une certaine longueur" de tuyau et découper les galets dans l'assemblage obtenu : cela permet de limiter les écarts d'alignement (les photos ci-dessous ont été faites avant de voir que découper les morceaux avant le collage n'était en fait pas la bonne méthode...).

Au final quelque chose qui ne marche pas trop mal ; il faudra voir à l'usage la tenue du collage et la précision des mortaises.
Affûtage des fers
Voila ma combine pour affûter les fers, basée sur plusieurs montages déjà vus ici ou là mais avec un montage (que je trouve) plus simple. Il s'agit d'un premier test avec une paire de fers assez usés ; si c'est concluant je referai quelque chose de plus propre et pérenne.

Il ne reste plus qu'à passer du temps à frotter ! Le montage sur la table du salon pour passer le temps devant la télé

A bientôt !