Attention, cela dépend de la structure tout autour...
Par exemple, si on a deux poutres, l'une au dessus de l'autre, reliées entre elles par des poutrelles en croisillon, on a un ensemble bien plus rigide qu'une seule poutre (ou même, les deux poutres juxtaposées).
On peut tout à fait imaginer une charpente faire en tasseaux rikiki, si par ailleurs, la totalité du volume est remplie de croisillons/ triangulations.
Donc, on ne peut pas discuter sans avoir une idée de la structure de la charpente.
Calcul des portées maximales en fonction des sections
Modérateur : Rascal
- Rascal
- Accro
Re: Calcul des portées maximales en fonction des sections
Regarde les photos. ... 
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Bonjour,
Pour obtenir P le poids de la charge répartie il faut tester des valeurs afin d'obtenir une flèche proche
de 1/500.
Voir mon explication plus haut.
Comme le dit Kentaro le calcul d'une charpente passe par une descente de charge de proche en proche et ensuite par le
calcul de chaque poutre objet du titre de ce post.
Mais sans maitriser ce minimum (calcul d'une poutre)il est illusoire d'aller plus en avant.
Alfred.
Pour obtenir P le poids de la charge répartie il faut tester des valeurs afin d'obtenir une flèche proche
de 1/500.
Comme le dit Kentaro le calcul d'une charpente passe par une descente de charge de proche en proche et ensuite par le
Mais sans maitriser ce minimum (calcul d'une poutre)il est illusoire d'aller plus en avant.
Alfred.
ok, je n'avais pas vu les photos. En fait, le risque principal, ce sont plutôt les "assemblages" qui ne sont pas assez solidarisés. Tout pourrait se défaire et s'envoler en cas de tempête...
- Rascal
- Accro
Ok c'est vu. Pardonnez mon ignorance mais je dois reconnaitre qu' il existe des sujet que je maîtrise mieux que d'autre....alfred a écrit :Bonjour,
de 1/500.
Alfred.
Je n'ai jamais eu de cours de ce type et c'est vrai que j'ai un peu de mal à visualiser l'ensemble sans exemple concret.
Merci pour la feuille de calcul en tout cas. Avec un peu d'entrainement je devrais réussir à m'en servir convenablement et à en interpréter les résultats.
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
- Rascal
- Accro
C'est bien ce qui me semble aussi.... la réponse des boss est dans appel " ça fait 5 ans qu'on fait comme ça et on à jamais eu de pb....."Kentaro a écrit :ok, je n'avais pas vu les photos. En fait, le risque principal, ce sont plutôt les "assemblages" qui ne sont pas assez solidarisés. Tout pourrait se défaire et s'envoler en cas de tempête...