Stabilisation table à langer
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Stabilisation table à langer
Bonjour,
j'ai récemment terminé l'assemblage d'une table à langer (cf. photo) mais je trouve que l'ensemble bouge un peu trop. Les pieds sont fixés avec le plateau principal avec des vis de 6mm/80mm (cf. photos). J'ai conscience que le haut doit être un peu lourd (avec les bords) mais n'y a-t-il pas moyen de stabiliser un peu mieux tout ça ?
j'ai récemment terminé l'assemblage d'une table à langer (cf. photo) mais je trouve que l'ensemble bouge un peu trop. Les pieds sont fixés avec le plateau principal avec des vis de 6mm/80mm (cf. photos). J'ai conscience que le haut doit être un peu lourd (avec les bords) mais n'y a-t-il pas moyen de stabiliser un peu mieux tout ça ?
-
jofu68320
- Habitué
Re: Stabilisation table à langer
Il faudrait faire une ceinture comme pour une table, et idem pour l'étagère inférieure.
Il faut un contreventement. Ce que propose Jofu68320 est une solution, mais sinon, n'importe quoi qui viendrait se mettre entre les pieds et les empêcherait de bouger. Par exemple des plaques pour fermer, ou des entretoises dans les angles.
Ok, merci, je vais étudier vos idées.
Cependant, le plateau du bas a des feuillures qui permettent de l'intercaler entre les traverses ; je pensais que ça pouvait faire office d'entretoise et donc me passer d'équerres ou autres dans les angles, et me passer aussi d'autres traverses en longueur.
Cependant, le plateau du bas a des feuillures qui permettent de l'intercaler entre les traverses ; je pensais que ça pouvait faire office d'entretoise et donc me passer d'équerres ou autres dans les angles, et me passer aussi d'autres traverses en longueur.
le plateau du bois ne rigidifie quasiment rien, il évite juste que ta table se transforme en losange vu de haut, mais il ne sert quasiment à rien pour l'empêcher de bouger de droite à gauche.
De la même façon, si tu mets une planche sur le fond, tu vas rigidifier pour les mouvements latéraux mais pas pour les mouvements d'avant en arrière.
De la même façon, si tu mets une planche sur le fond, tu vas rigidifier pour les mouvements latéraux mais pas pour les mouvements d'avant en arrière.
Ok, merci !egtegt a écrit :le plateau du bois ne rigidifie quasiment rien, il évite juste que ta table se transforme en losange vu de haut, mais il ne sert quasiment à rien pour l'empêcher de bouger de droite à gauche.
Si je pars sur l'idée des entretoises dans les angles, on parle bien de petits tasseaux à 45° dans les angles ? Si oui, un conseil pour la longueur ?egtegt a écrit :Il faut un contreventement. Ce que propose Jofu68320 est une solution, mais sinon, n'importe quoi qui viendrait se mettre entre les pieds et les empêcherait de bouger. Par exemple des plaques pour fermer, ou des entretoises dans les angles.
PS : J'avais prévu des traverses en longueur mais une fois l'assemblage fait, je trouvais plus joli de ne pas les mettre. Tu crois que je devrais quand même les poser ?
Merci de tes réponses !
Franck.
Ça n'a pas besoin d'être énorme, un simple triangle de 10 cm de côté peut faire l'affaire (ou un tasseau d'une quinzaine de cm)
De toute façon, à moins de faire des calculs complexes, le mieux est de tester.
Si les tasseaux ou les triangles dans les angles ne te plaisent pas, une ceinture sous le plateau est assez efficace également. Elle peut également être sous l'étagère du dessous.
Si les tasseaux ou les triangles dans les angles ne te plaisent pas, une ceinture sous le plateau est assez efficace également. Elle peut également être sous l'étagère du dessous.
Tu peux préciser en quoi consiste la ceinture exactement ? Merci.egtegt a écrit :Ça n'a pas besoin d'être énorme, un simple triangle de 10 cm de côté peut faire l'affaire (ou un tasseau d'une quinzaine de cm)
Franck.
comme son nom l'indique en fait
: une bande de bois en dessous du plateau. comme sur cette table par exemple la planche blanche entre les pieds :

Ok, des sortes de traverses juste en dessous du plateau, si j'ai bien compris...
Merci de ton aide !
Merci de ton aide !
J'ai posé une ceinture autour du plateau du haut, ça marche N-I-C-K-E-L.
Merci pour vos réponses et bonne continuation !
Merci pour vos réponses et bonne continuation !