quelle scie circulaire acheter ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
devilb
Poste parfois

quelle scie circulaire acheter ?

Message par devilb »

Bonjour,
je cherche à changer ma scie circulaire Bosch vert qui a pris du jeu.
J'ai déjà suivi vos conseils pour une scie sur table (Dewalt DW745) que je trouve au top...
C'est pour une utilisation occasionnelle mais avec laquelle je veux faire du bon travail... La Bosch que j'avais jusqu'à présent n'était pas vraiment précise. Concernant mon budget j'aimerais ne pas dépasser 200-300 €
apprenti45
Accro

Re: quelle scie circulaire acheter ?

Message par apprenti45 »

Bonjour devilb,

Pour le budget que tu as, je te conseille la scie plongeante Scheppach PL55 ou son équivalent la Kity 550. Elles ont de très bonnes appréciations et leur prix n'est pas très élevé. Il y a actuellement une promo chez HM Dif à 159 € avec 2 rails de 70 cm, mais je te conseille de prendre en complément le rail de 140 cm (environ 60 €). Avec ça tu pourras faire du travail précis.
footix
Accro

Message par footix »

Je pense aussi qu'une sur rail est toujours meilleure qu'une scie circulaire.

Maintenant, au sujet des Kity, ça reste du matériel d'entrée de gamme, j'en avais acheté une une pour faire le sale travail en complément de ma TS55, son côté mal dégrossi m'a tout de suite déplu et je l'ai revendue. Très facilement, d'ailleurs et sans vraiment perdre d'argent (j'avais acheté en promo à 125 euros).
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Les nouvelles Scheppach/Kity n'ont rien à voir avec les anciennes. J'ai une ancienne Scheppach sur rail et si je la changeais je pense que je regarderais de près la PL55 avec un rail de 140 cm. D'ailleurs le nouveau rail n'a plus rien à voir avec l'ancien que je possède. Toutes les critiques que j'ai lues sont plutôt bonnes. Bien sûr ça na vaut pas une TS55, mais au prix de la Festool, on peut acheter 2 Scheppach.Je ne suis pas sûr que la différence de prix reflète la différence de précision.
footix
Accro

Message par footix »

Au prix auquel j'avais payé la mienne c'était même 3 ou 4 Kity pour une TS55 !

Je crois que j'avais le dernier modèle :
Image

Très mauvaise machine, mal finie, bruyante, vibrante, réglages désagréables à utiliser, les caoutchoucs pare lame se décollaient tout seuls, les lames coupaient mal, même neuves...
Je l'ai essayée puis je l'ai revendue sans délai et vraiment sans regret.
Je précise que je ne suis pas fan de Festool ni d'une autre marque, j'ai eu des outils Festool que je n'ai pas aimé.
Akkarin
Accro

Message par Akkarin »

Bonjour,

Je me permets de "squatter" le post.
J'ai actuellement une scie circulaire plongeante SKILL (100 euros)
Je trace un trait a l'équerre ou à la règle de maçon et hop je coupe.
Devrais-je investir dans un rail ? une scie plus cher voir bien plus cher sera t'elle plus précise ? quels seront les atouts ? les différences avec une scie plongeante entrée/milieu de gamme ?

Je vous remercie

Cordialement
footix
Accro

Message par footix »

Une très bonne scie apporte :
La précision, les capacités de coupe, le confort d'utilisation, la sécurité (avec le frein de lame), la certitude d'avoir un outil qui durera toute la vie en usage occasionnel, le plaisir d'avoir un bel outil entre les mains, une aspiration optimisée.

Franchement, quand on a utilisé une TS55, c'est dur de reprendre une autre scie.
Pour mes plateaux épais (au delà de 50 mm), pour le premier trait de scie j'ai une Makita à lame de 235 mm de diamètre, je ne l'aime vraiment pas alors que c'est une machine tout à fait honnête.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
footix a écrit :Image
Très mauvaise machine, mal finie, bruyante, vibrante, réglages désagréables à utiliser, les caoutchoucs pare lame se décollaient tout seuls, les lames coupaient mal, même neuves...
Je vois que tu utilise de l'agglo comme martyr, il n'y a rien de mieux pour désaffuter les lames!

Je n'ai pris cette scie en main qu'en GSB, et c'est vrais qu'elle ne m'a pas fait une belle impression... Je rejoint donc ton raisonnement, mais peut on avoir mieux pour ce prix? C'est même pas celui du jeu de lames de ma TS55!
L'a tu essayé avec une lame de qualité?
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
footix
Accro

Message par footix »

Tu as trois fois raison Diomedea :
- je ne l'ai pas essayée avec une bonne lame, et comme elle est vendue, c’est plié.
- l'agglo comme martyr n'est pas une bonne idée. Mais il y a pire, hier je fabriquais un petit gabarit pour une défonceuse. J'ai utilisé une lame de sol mélaminée pour la glisse. A un moment, une chute s'est mise en travers sur ma scie sur table et j'ai eu une gerbe d'étincelles : inédit !
- pour le prix (120 euros), il n'y a pas mieux.
Akkarin
Accro

Message par Akkarin »

Merci Footix. Mais au vu du prix de cette scie je pense que je vais rester avec la mienne ^^
Eataine
Accro

Message par Eataine »

J'ai la Kitty 550, achetée peu après sa sortie en profitant d'une promo HMDiffusion. J'ai changé la lame d'origine par une "bonne" lame et je n'ai jamais eu de problèmes. Les caoutchoucs sont toujours bien collés.

Comme quoi...
Glazik
Accro

Message par Glazik »

Ma petite contribution: The Wood whisperer avait fait en 2013 un essai de la Grizzly, version vendue aux US de la Kity/Sheppah/Redstone. C'est par ici.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Répondre