assembler deux planches sans colle

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Boubou31
Découvre le forum

assembler deux planches sans colle

Message par Boubou31 »

Bonjour ! Voilà à peine inscrit et déjà des questions ^^

J'ai pour projet de fabriquer des ruches avec un ami . Pour le corps de ruches il me faut une largeur de 31 cm .J'ai appelé la scierie et ils font bien les planches de cette largeur . Mais il me conseille de ne pas le faire car le bois va se voiler si je ne l'assemblé pas très rapidement (et je ne vais pas l'assemblée très vite )

Le bois utilisé sera du pin douglas

Il me dit que le mieux serait d'assembler deux planche moins larges pour obtenir ma mesure (apperement plus solide comme ça )

Voilà le décor est planté, maintenant ma question :
Il me conseille l'assemblage mi bois (ou enture multiple mais je ne suis pas outillé pour et ça m'a l'air trop compliqué à faire ) mais pour la ruche il est déconseillé de utiliser des colles .
Est ce que si je les assemble avec une languette (sans colle ) ça sera solide ?

Si vous avez d'autre idée je prend aussi

Et sinon ben je le ferai à la colle c'est pas interdit d'en utiliser ils disent juste d'en mettre le moins possible

Voilà merci de votre aide !
Eataine
Accro

Re: assembler deux planches sans colle

Message par Eataine »

Mes ruches sont collées et les abeilles ne s'en portent pas plus mal...
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Colle avec du miel...
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
xav87
Habitué

Message par xav87 »

Bonjour,
Je ne connais pas bien l'architecture d'une ruche mais n'est-il pas possible de fixer des lattes sur l'extérieur qui maintiendrai les planches (Voir dessin: fait en vitesse).
Sans titre.jpg
If it doesn’t look safe, doesn’t sound safe or doesn’t feel safe, then IT ISN’T SAFE!

Bosch POF 1400 - Bosch PST 900 PEL - Festool TS55 REBQ-plus-FS - Joint Genie - Cloueur Prebena 2XR-J50 - Agrafeuse Prebena 1XR-A16

Ma page Pinterest:[url=https://fr.pinterest.com/xavierseffer/url]
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Blague à part, si tu veux vraiment te passer de colle, tu peux trouver des solutions.
La question est de savoir si cela vaut vraiment le coup.
Mais par exemple pour ton idée de rainures et fausses languettes, si ce sont des panneaux qui ne supportent pas vraiment des charges, tu peux y placer quelques petites pointes de part et d'autre de la languette pour bloquer l'assemblage.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
sebastien57380
Accro

Message par sebastien57380 »

Bonsoir

Assemblage rainure languette, tel un parquet mais avec des chevilles, tourillons le tout sans colle. Voir pour le chevillage à la tire.
Il est possible de faire les languettes à la scie, défonceuse.
Plus rapide, achat de lame de terrasse du bois souhaité, même principe que ci dessus mais des pointes pour remplacer les chevilles.
Les vis biaisés
https://m.youtube.com/watch?v=e0qy0QeWiFs
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Y a aussi le concept des ruches creusées dans des troncs d'arbre.

Non? Ça te branche pas? Bon, je sors et je vais très très loin, histoire de pas me faire piquer!!! :mrgreen:

Fred
Boubou31
Découvre le forum

Message par Boubou31 »

Lol Merci pour les réponses sérieuses (et les moins sérieuses aussi :D ) .

C'est vrai que je peux coller il me conseille juste d'en mettre le moins possible ,pas de pas en mettre .

Mais bon c'était quitte à se faire un truc à la main si j'avais moyen d'éviter même avec plus de boulot pourquoi pas :)

Les vis biaisés c'est pas bête mais j'ai peur que dans le temps ça ne soit pas l'idéal.
Je vais étudier fausse languette et clou (je précise que j'ai le niveau 0 en menuiserie lol je vais étudier ce que c'est déjà XD)

Vais aussi regarder les tourillons et cheville mais ça je sais pas encore ce que c'est :-)marteau
Dernière modification par Boubou31 le 17 avr. 2017, 08:21, modifié 1 fois.
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonjour,

Quand tu dis qu'il est préférable de ne pas utiliser de colle, tu parles uniquement des colles blanches, vinyliques, ... ? Pourquoi ne pas utiliser de la colle d'ébéniste, la vrai, celle qui est d'origine animale ? Un peu plus compliquée à préparer par contre.
Boubou31
Découvre le forum

Message par Boubou31 »

Parce que je ne la connais pas du tout !

En fait comme je l'ai dit c'est pas vraiment interdit la colle. C'est juste que tout ce qui est chimique et dégage des émanations peuvent perturber les abeilles (c'est le côté écologique hein si ya pas le choix elles feront avec epicétou)

Je demanderai aux apiculteurs qui m'ont dit ça pour la colle ébéniste!

Merci en tout cas pour l'information !
paspro
Accro

Message par paspro »

Normalement, pas de produits chimiques dedans. Mais à voir si ça vaut le coût. Je te laisse la vidéo de Samuel Mamias qui en parlera mieux que moi : par ici
lescargot
Fan

Message par lescargot »

Bonjour,
31 cm de largeur, tu veux faire des dadant?

si tu veux faire des ruches sans collage regarde la Warré.
“La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard de Vinci
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Tous les apiculteurs que je connais ont leurs ruches avec des panneaux collés. Les panneaux sont souvent assemblés entre-eux par queues droites. Et ça ne pose vraiment aucun problème...
sebastien57380
Accro

Il y a aussi les tourillons (un gabarit jetable est simple à faire) + vis biaisés pour le serrage. Si tu peux te faire prêter une lamelleuse, il existe des lamelles pour extérieur sans colle, elles gonflent au contact de l'eau et assurent la tenue de l'assemblage.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Si tu nous montrais une photo ou un dessin des ruches que tu veux construire, on pourrait peut-être te donner des idées plus appropriées... A quel endroit te faut-il des planches de 31 cm de large ?

D'autre part, sur des petites dimensions, le voilage des planches sera sans doute limité, et sans conséquence. Et un simple tasseau cloué devrait les empêcher de bouger.

Enfin, comme cela a été dit, pour assembler deux planches, deux tasseaux placés perpendiculairement, et cloués, c'est la solution la pus simple. Une ruche, ce n'est pas une commode Louis XVI...

Tout cela est donc peut-être un faux problème...
Wilder
Accro

Message par Wilder »

"Une ruche, ce n'est pas une commode Louis XVI... Tout cela est donc peut-être un faux problème..." Dixit Kentaro

OH lui, comment il te balaye doutes et incertitudes!!!
Allez hop question suivante, on est pas là pour chipoter, non mais!!! :D

Fred

en même temps, il a pas tort Kentaro
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Oh la... C'est quoi cette réaction ??? Fredo, à part le coup du tronc d'arbre, t'as proposé quelque chose ?

Boubou dit qu'il n'est pas outillé, il n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'expérience, et on lui conseille des assemblages par tourillons, lamelles, etc... C'est disproportionné pour l'objectif... On ne fait pas une ruche avec des mortaises à la japonaise...

Donc, essayons de proposer des solutions simples: Celle qui a été indiquée plus haut, deux tasseaux perpendiculaires cloués, et la plus simple et la plus efficace.

Reste à savoir s'il faut vraiment avoir deux planches ou si une seule de 31 cm ne pourrait pas aller, sachant que le voilage sur une telle dimension sera de toute façon minime, et sans conséquence.

J'essaie simplement de rester sur terre et de ne pas proposer les solutions compliquée toutes faites pour se faire plaisir.

Point.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Cool Kentaro!

Ben le coup du tronc d'arbre, qui existe d'ailleurs, ça allait un peu dans ton sens : on est pas sur de la commode louis XVI!! :D

Après, j'espère que t'as bien tout lu, même ce qui avait en minuscule!!!
sebastien57380
Accro

Des dominos avec une festool à 1000boules!!!

Moi pas connaître l'outillage de l'apiculteur, ni son budget
Il va en scierie, parle d'entures multiples, de languettes.
Après un assemblage par tourillon, c'est du niveau meuble ikea(sans vouloir dénigrer la marque ou l'assemblage)
Moi pas connaitre exigences du dresseur d'abeilles donc moi dire tout assemblage possible dans un budget contrôlé.
Mais dans l'esprit rapide et efficace, lames de terrasse douglas . 4 tasseaux du même bois dans les angles. Le tout fixé avec vis inox, pré-perçage et les abeilles ne verront pas la différence.
lescargot
Fan

Message par lescargot »

moi je suis dans la même reflexion.
effectivement il y a plusieurs technique pour arrivé au résultat mais pour ma part j'ai choisi ceci:

http://permaculture.alsace/tiki-read_ar ... warr%C3%A9

on peut les réaliser avec une planche de 220 mm de large avec une bonne stabilité du bois ( ici douglas ou mélèze)
ces ruches ne nécessite que quelques feuillures et un assemblage vissé. et c'est parti.
après pour la beauté du geste on peut faire des assemblage à mi bois ou a queue droite, tout dépend de l'objectif.
“La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard de Vinci
Répondre