Conseil à un néophyte : scie plongeante et planche martyre ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Pierre R.
Habitué

Conseil à un néophyte : scie plongeante et planche martyre ?

Message par Pierre R. »

Bonjour

heureux acquéreur (grâce aux conseils du forum) d'une scie plongeante Festool, je suis demandeur de quelques conseils d'utilisations.
Je suis néophyte et souhaite réaliser des caissons modulaires pour un réseau ferré miniature que j'agrandis.
Pour ce, je vais découper des planches de CP de 10 à 15 mm d'épaisseur.
Intuitivement, il me parait plus logique de réaliser ces découpes de CP à plat sur une planche martyre afin d'éviter "l'effet vide" en fin de coupe si rien ne supporte un des morceaux.... :-)marteau mais peut être suis je dans l'erreur et qu'il vaut mieux deux tasseaux pour surélever le CP à découper...?
Le cas échéant, quelle nature de planche martyre me conseillez vous (agglo, medium, CP...)?

je vous remercie d'avance

Pierre
cray666
Accro

Re: Conseil à un néophyte : scie plongeante et planche martyre ?

Message par cray666 »

Lorsqu'on découpe à la circulaire, les éclats sont généralement situés sur le dessus de la planche, vu que la lame, par son sens de rotation attaque par dessous, et remonte. Donc si on met un martyr pour une découpe à la circulaire, je dirais qu'il faut le mettre dessus ....

Après, plus que le matériaux je me poserais la question de savoir comment bien plaquer le dit martyr, sur toute la longueur, et s'agissant de CTP, les chants sont toujours un peu arraché, en raison du croisement des fibres.

Pour répondre à ta question, je dirais que peu importe, le mélaminé j'évite car ça finit par faire des trucs assez coupant avec les coupes répétitives, mais il faudra tout de même soutenir dans le sens longitudinal pour éviter la flexion.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
MrPotatoe
Accro

Message par MrPotatoe »

Salut Pierre,

Juste une question que je me pause si je peux me permettre. Pourquoi as tu acheté une scie plongeante festool ?
Ca reste du matériel destiné aux pros à la base, donc quand je vois que tu es néophyte je me suis demandé les raisons d'acheter un outils a plus de 400€.
On trouve des scie plongeante dans les 100€ qui font le job pour du taff occasionnel, peut être que la précision n'est pas au dixième de mm mais qui a vraiment besoin de ça ? Ca reste juste un outil pour couper droit les mesures sont à la charge de l'utilisateur.

Sinon pour ta question sur le bois martyre, prend le moins cher possible... ou une chute que tu as déjà... Tu peux même prendre une planche de polystyrène si tu veux.
cray666
Accro

Message par cray666 »

MrPotatoe a écrit : Juste une question que je me pause si je peux me permettre. Pourquoi as tu acheté une scie plongeante festool ?
Je sais bien que ce n'est pas à moi qu'on demande, mais j'ai tendance à dire : si ça lui fait plaisir .... :)
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
MrPotatoe
Accro

Message par MrPotatoe »

Ce n'est pas vraiment la réponse que j'attend.
J'espère dans tous les cas qu'il s'est fait plaisir en achetant le produit sinon c'est dommage...
Mais j'aimerai avoir l'explication du choix justement, qu'est ce qui pousse un néophyte à acheter une marque plutôt qu'une autre. (ça fait plusieurs fois que je me renseigne et mon m'a jamais apporté de réponse...)
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour,

Personnellement, j'utilise une planche d'agglo, ça fait le boulot, mais même si je ne me suis jamais coupé avec cela peut sans doute arriver!
Sinon deux tasseaux peuvent également suffire à mon humble avis. C'est juste plus chiant je trouve.

Après pour l'histoire du choix, c'est hors de propos ici, mais pour répondre, personnellement, je regarde toujours en fonction de l'utilisation de l'outil que je compte acheter. Si je pense l'utiliser régulièrement, genre pour les travaux à la maison, alors je mets le tarif, sinon je prends du moyen voir bas de gamme. Par exemple, j'ai une fistool TS55, et ma défonceuse est une black et decker que j'utilise deux fois par an au maximum... Par contre avec de bonnes fraises :)
Il y a aussi comme a dit Cray "se faire plaisir" tout simplement, et c'est vrai que quand on aime l'outillage, bosser avec une machine de guerre c'est encore plus jouissif, mais ce n'est que mon avis :)

A bientôt!
François
MrPotatoe
Accro

Message par MrPotatoe »

lilsaint a écrit :
MrPotatoe a écrit :Ce n'est pas vraiment la réponse que j'attend.
J'espère dans tous les cas qu'il s'est fait plaisir en achetant le produit sinon c'est dommage...
Mais j'aimerai avoir l'explication du choix justement, qu'est ce qui pousse un néophyte à acheter une marque plutôt qu'une autre. (ça fait plusieurs fois que je me renseigne et mon m'a jamais apporté de réponse...)
Relis son poste au complet pour le choix : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 18176.html
Le poste est de savoir si il vaut mieux acheter une scie plongeante ou une scie sur table. Donc là encore ce n'est pas ma question.
Il n'est pas précisé ce qu'une scie plongeante pro peut apporter en plus, à un néophyte, qu'une autre scie de bonne facture plus destinée au grand public.
Si la réponse est juste que c'est pour avoir de la marque, ça me va.

Après je ne veux pas pourrir le sujet de discussion initiale. Donc si juste Pierre peut répondre en passant bierre
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Un martyr tout le long de la coupe est parfaitement inutile puisque les éclat se font au dessus de la planche
enfin si, ça a un effet sympa, ça permet de bourré du copeau plein la lame avant d'attaquer la "vrai" coupe

juste deux tasseau ça suffit largement à empêcher la lame de toucher l'établi et avoir les deux morceau scier en appui
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Ashayar a écrit :Personnellement, j'utilise une planche d'agglo...
L'inconvénient avec l'agglo ou le MDF est le coté désafutant, à éviter donc si on veut économiser ses lames!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Pierre R.
Habitué

Message par Pierre R. »

MrPotatoe a écrit :Ce n'est pas vraiment la réponse que j'attend.
hum...J'ai déjà répondu en partie dans le topic précédent intitulé "modéliste ferroviaire hésitant sur matériel de découpe".
J'ai fait le choix de la qualité et de l'ergonomie. Point. Mon grand-père, petit chasseur à l’hôtel Georges V, me disait, devant mon étonnement de le voir porter des chaussures Weston alors qu'il n'était pas bien riche : "je n'ai pas les moyens d'acheter des chaussures bon marché...Celles que j'ai aux pieds ont 25 ans et sont toujours neuves...!" ;)
Bon, est ce la réponse que tu attends ?
En attendant, pour revenir à ma question : plutôt deux tasseaux qu'une planche martyre? On risque pas de voir sa lame coincée en fin de coupe?
Merci de vos réponses
Pierre
Secondaires
Accro

Message par Secondaires »

Perso , une veille porte de chambre en alveolé, c'est nikel, tres legé, rigide et de bonne taille....
Régine
Accro

Message par Régine »

Personnellement, j'utilise deux tasseaux que je place perpendiculairement à la coupe, donc, aucun risque de coinçage de la lame.
La vie est belle alors, carpe diem !
Glazik
Accro

Message par Glazik »

Personnellement j'ai adopté la plaque de polystyrène expansé* de 40mm sous ma planche à découper. C'est plat et ça évite d'abimer le support (établi, table de cuisine, dos de la copine, capot de la voiture du grincheux d'en face, rayer la mention inutile). Et ça ne coute vraiment pas cher.

Pour les éclats, sur la Festool (que je possède pour la raison, entre autres, indiquée dans ma signature) je n'en fait pas car j'utilise le rail qui va avec, et le pare-éclat livrée avec la scie. Que du bonheur !

NB : Les deux autres raisons principales sont que la TS55 fait du bon travail, et qu'il n'y a pas de galère. Amateur ne veut pas dire qu'il faut être emmerdé par le matos. Si on peut s'offrir des outils qui nous mettent à l'abris de ce genre de souci, pourquoi s'en priver ? Nos deux mains gauche et nos dix pouces sont déjà suffisants comme raison de gâcher du bois ! :mrgreen:

NB : il faut lire "extrudé" bien sur.
Dernière modification par Glazik le 18 avr. 2017, 19:14, modifié 2 fois.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
marcsaker
Fan

Message par marcsaker »

j'ai utilisé ma TS55 encore hier sur un plan de travail "Suédois" en mélaminé, ben malgré le rail et son pare-éclat, j'ai quand même eu un mini éclat sur une coupe (sur la face supérieure donc hein ;))
globalement la qualité des coupes est très satisfaisante, mais çà n'évite pas "totalement" les éclats
ici çà n'a pas vraiment une importance capitale car c'était pour les meubles de ma buanderie qui sont déjà des récup de l'ancienne cuisine Mobalpa que mes parents ont changé en début d'année, donc un petit éclat c'est pas très grave, les caissons et les portes ont subit bien pire en 25 ans :ugeek:

la prochaine fois j'essaierai en mode "pré-passe peu profonde en sens inverse" comme j'ai lu à plusieurs endroits (sur ce forum)
Pierre R.
Habitué

Message par Pierre R. »

Régine a écrit :Personnellement, j'utilise deux tasseaux que je place perpendiculairement à la coupe, donc, aucun risque de coinçage de la lame.
euh, je ne comprends pas bien...Tu scies aussi tes tasseaux du coup quand la lame arrive dessus? :-?
Pierre R.
Habitué

Message par Pierre R. »

Glazik a écrit :
(...) Pour les éclats, sur la Festool (que je possède pour la raison, entre autres, indiquée dans ma signature) je n'en fait pas car j'utilise le rail qui va avec, et le pare-éclat livrée avec la scie. Que du bonheur !

NB : Les deux autres raisons principales sont que la TS55 fait du bon travail, et qu'il n'y a pas de galère. Amateur ne veut pas dire qu'il faut être emmerdé par le matos. Si on peut s'offrir des outils qui nous mettent à l'abris de ce genre de souci, pourquoi s'en priver ? Nos deux mains gauche et nos dix pouces sont déjà suffisants comme raison de gâcher du bois ! :mrgreen:
Très exactement ma philosophie.... :D
C'est du polystyrene extrudé ou expansé? Dans ce dernier cas, ton atelier doit être pleins de microbilles blanches.....? :mrgreen: :lol:
MrPotatoe
Accro

Message par MrPotatoe »

Sont forts ces gens du marketing quand même. :-)marteau :-)marteau :-)marteau :-(mur :-(mur :-(mur
Pour une fois que les ricains sont en avance sur nous sur un point.
Régine
Accro

Message par Régine »

Pierre R. a écrit :
Régine a écrit :Personnellement, j'utilise deux tasseaux que je place perpendiculairement à la coupe, donc, aucun risque de coinçage de la lame.
euh, je ne comprends pas bien...Tu scies aussi tes tasseaux du coup quand la lame arrive dessus? :-?
Je règle la profondeur de plongée de la lame, 2 ou 3 mm de plus que l'épaisseur du bois à scier et les tasseaux sont un peu entamés mais ils peuvent continuer à servir de très nombreuses fois.
La vie est belle alors, carpe diem !
Glazik
Accro

Message par Glazik »

Pierre R. a écrit :Très exactement ma philosophie.... :D
C'est du polystyrene extrudé ou expansé? Dans ce dernier cas, ton atelier doit être pleins de microbilles blanches.....? :mrgreen: :lol:
Extrudé bien sur, étourdi que je suis. Ca fait pas de miettes dans mon garage.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Si j'ai bien compris, la question ne porte pas sur les éventuels éclats mais sur le fait qu'en fin de coupe, le morceau non soutenu tombe et arrache le bout du panneau.
Pour éviter ça, j'utilise aussi quelques tasseaux répartis en fonction des dimensions de la planche à couper;
J'évite le MDF et l'agglo car ils désaffutent inutilement les lames.

HS : ce n'est pas parque qu'on est débutant qu'on va le rester toute sa vie :)
Répondre