Instalation électrique et Hammer A3 Tri

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Winnicott
Découvre le forum

Instalation électrique et Hammer A3 Tri

Message par Winnicott »

Bonjour à tous,
Lecteur assidu du forum, je franchis le pas pour demander un éclairage à la communauté.
J'ai pu acquérir il y a quelques jours une Hammer A3 31 de 2014, toutes options, à un prix qui ne se refuse pas (moins de 1000€). Son moteur est triphasé.

Image

L'espace où je m’apprête à installer mon atelier attend de gros travaux: toute l'électricité et dalle de béton. Toute l’installation électrique de la partie habitable de la maison vient d'être refaite et est toujours en monophasée. Je ne pourrais donc pas faire fonctionner la machine. Même après avoir épluché ces très intéressant topics, je ne sais pas vraiment où me diriger:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /6153.html
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /2282.html
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 14650.html

J'ai l'impression d'avoir ces solutions:
Contacter Felder et changer le moteur tri pour un mono. Est-il aisé de faire une telle opération?
Contacter EDF et demander le triphasé 400v. La maison est assez éloignée de la voirie et il faudrait alors repenser l'équilibrage des phases sur une installation faisant plus de 600m².
Je suis beaucoup moins sûr de cette option: Faire l'achat d'un convertisseur mono/tri si je reste en monophasé ( de ce genre:https://www.technic-achat.com/generateu ... WERGEN.cfm ). Quid du variateur de fréquence?

Y a t-il d'autres alternatives? Quelle est la solution la plus simple? La plus rapide? la plus économique?
N’hésitez pas à me corriger, mes connaissances en électricité sont proches du néant et ne demandent qu'à être éclairées :D :idea: .
Merci d'avance
Dernière modification par Winnicott le 13 avr. 2017, 19:26, modifié 1 fois.
egtegt
Accro

Re: Instalation électrique et Hammer A3 Tri

Message par egtegt »

Bonjour,
La solution la plus simple : faire passer ton abonnement en triphasé.
- Avantages : simple, c'est garanti que ça marche
- Inconvénients : augmentation de l'abonnement (pas le fait de passer en tri mais il faut prendre un abonnement plus puissant), investissement pour faire l'opération et pour faire adapter le circuit de la maison

La solution la plus rapide : acheter un moteur pilote de ce genre : http://www.digi-phase.co.uk/typee.htm
- Avantages : tu le branches et tu branches ton moteur dessus et c'est terminé
- Inconvénients : c'est cher

La solution la moins chère : mettre un convertisseur de fréquence 230 Mono/400 Tri
- Avantages : c'est pas trop cher (quand même pas loin de 700 € pour celui-ci http://www.variateur-frequence.fr/varia ... v-4kw.html)
- Inconvénients : idéalement il faut recâbler la machine pour brancher le variateur directement sur le moteur. Il te faut autant de variateurs que de machines.

C'est à vérifier mais de mémoire, les Hammer ont des moteurs 400V/680V et pas 230V/400V, donc les solutions variateur 230V Mono/230V Tri ou condensateur ne sont pas valables (de toute façon la solution condensateur est une mauvaise solution à mon avis car elle fait perdre pas mal de puissance et je pense qu'elle n'est pas très saine pour les moteurs)
xmax
Accro

Message par xmax »

hello
il reste a la solution, la moins onereuse je pense, de mettre un moteur mono de trois ch, celui presenté a l'air tout a fais standart et doit etre trouvable chez un revendeur de moteur , pas seulement chez hammer, avec la hauteur et diametre d'arbre, entraxe des pattes etc

il faudra certes refaire une peu de câblage quand meme( contacteur, protection ..)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est vrai, je l'avais oubliée celle-ci, j'ai tendance à préférer de conserver le moteur tri, mais c'est une solution tout à fait jouable. D'autant plus que c'est une R/D donc un seul moteur.
Winnicott
Découvre le forum

Message par Winnicott »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vais d'abord me renseigner complètement sur le passage au tri. Cela me permettrait de nouveau de me pencher sur le marché de l'occase.
Je ne connaissais pas l'option du moteur pilote. Je la garde dans un coin de ma tête.
Juste pour être sûr, ce convertisseur: https://www.technic-achat.com/generateu ... WERGEN.cfm serait-il convenable ou non pour faire tourner le moteur 400/600 V de la hammer?
Si ce n'est pas le cas, alors j'ouvrirais surement la bestiole pour lui mettre un moteur mono ;)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

A priori ça devrait convenir, mais en fait ça n'est pas une façon hyper propre d'utiliser un variateur de fréquence. Ces bêtes sont prévues pour être branchées directement sur le moteur. Là il y a le variateur de fréquence, derrière un transfo (ça ça pose pas de problème), puis le contacteur de la Hammer, puis la protection thermique de la Hammer, puis un éventuel frein de la Hammer, et ça c'est normalement pas trop prévu pour se retrouver entre le variateur et le moteur.

Mais il le vendent pour ça donc je suppose que ça ne doit pas poser de problème majeur. A ta place, je poserais la question à Technic-Achat, ils doivent savoir si ça convient.
Winnicott
Découvre le forum

Message par Winnicott »

Merci egtegt, je vous tiens au courant de mes avancées dès que possible.
Winnicott
Découvre le forum

Message par Winnicott »

Je m'excuse pour le doublon.

Voici la réponse de technic-achat concernant le convertisseur et qui pourrait intéresser d'autres que moi:

"Le produit que vous me proposez ne conviendra pas pour votre utilisation car il est limité à 3kW 5A or votre machine est à 6.2A donc cela ne fonctionnera pas avec votre machine.
Une solution est de changer votre moteur pour un moteur 220/380V avec variateur de fréquence qui tansforme le 220V mono en 220V tri.
il faut me préciser la vitesse de votre moteur et son système de fixation exemple: https://www.technic-achat.com/moteur-tr ... T2EC2P.cfm"

Y a t-il un avantage de se diriger vers cette solution (changement de moteur tri 220/380 + variateur) plutôt que vers un moteur mono?
xmax
Accro

Message par xmax »

Winnicott a écrit :Je m'excuse pour le doublon.

Voici la réponse de technic-achat concernant le convertisseur et qui pourrait intéresser d'autres que moi:

"Le produit que vous me proposez ne conviendra pas pour votre utilisation car il est limité à 3kW 5A or votre machine est à 6.2A donc cela ne fonctionnera pas avec votre machine.
Une solution est de changer votre moteur pour un moteur 220/380V avec variateur de fréquence qui tansforme le 220V mono en 220V tri.
il faut me préciser la vitesse de votre moteur et son système de fixation exemple: https://www.technic-achat.com/moteur-tr ... T2EC2P.cfm"

Y a t-il un avantage de se diriger vers cette solution (changement de moteur tri 220/380 + variateur) plutôt que vers un moteur mono?
non aucune raison, la variation de vitesse n'est pas interessante, il faut refaire le cablage etc... mieux vaut un moteur mono dans ce cas là, leur solution changement moteur tri+ variateur est un peu...
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Mettre un variateur moins puissant que le moteur peut convenir si on est prêt à avoir comme puissance max celle du variateur. 3Kw, c'est à dire 4CV pour 310mm de largeur de fer, c'est déjà pas mal.

Sinon tu peux monter jusqu'à 4Kw avec sortie en 380V : http://www.variateur-frequence.fr/varia ... v-4kw.html

@+
Nicolas
Jmi
Accro

Message par Jmi »

J'avais ce problème avec une scie a format Hammer, j'ai changé le moteur 380v par un 220v et la partie commande également.
La partie commande n'a pas les mêmes valeurs en tri qu'en 220v, et même avec les schémas, je ne me sentais pas trop de bidouiller.
Au final, se fut donc très facile à un coup de 450€ environs, j'ai revendu le moteur 380v après.
Et n'oublier pas qu'une ristourne est possible avec le forum ...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Jmi a écrit :J'avais ce problème avec une scie a format Hammer, j'ai changé le moteur 380v par un 220v et la partie commande également.
La partie commande n'a pas les mêmes valeurs en tri qu'en 220v ...
Effectivement, si le contacteur et la protection ont été dimensionnés au plus juste pour le triphasé, il devront être remplacés pour le monophasé.
Il ne faut pas perdre de vue qu'en monophasé, toute la puissance passe pas une seule phase.
J'en ai tenu compte quand j'ai modifié le circuit électrique de ma scie (rajout d'un contacteur pour une commande déportée).
Image

Il faut croire que toutes les solutions se valent! toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients... Personnellement ne partirais sur un changement de moteur avec modification de la commande.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Winnicott
Découvre le forum

Message par Winnicott »

Merci à tous pour vos conseils. J'ai un premier RDV téléphonique avec un technicien EDF cette semaine à propos du passage en triphasé de l'habitation. J'y verrais un peu plus clair à ce moment.
nico31 a écrit : Sinon tu peux monter jusqu'à 4Kw avec sortie en 380V : http://www.variateur-frequence.fr/varia ... v-4kw.html
Histoire d'être sûr une bonne fois, cette solution est-elle valable avec ces fameux moteurs ATB 400V utilisés par Hammer? J'ai un peu de mal à assimiler deux informations (trouver sur différents sites) à propos des variateurs:
- "En fait tous les moteurs asynchrones acceptant 3 phases, ou synchrones peuvent être piloté par un variateur, du moment qu'ils acceptent la tension fournis par celui-ci."
et
- "Vous ne pouvez pas installer un variateur de fréquence mono/tri pour si la plaque moteur indique 380V ou 400/690V"
Jmi a écrit :J'avais ce problème avec une scie a format Hammer, j'ai changé le moteur 380v par un 220v et la partie commande également.
J'avais pu lire ton témoignage sur un autre sujet. Tu parlais d'une liste de composants liée à cette modification. Ces composants concernaient donc la partie commande?
diomedea a écrit :Effectivement, si le contacteur et la protection ont été dimensionnés au plus juste pour le triphasé, il devront être remplacés pour le monophasé.
Il ne faut pas perdre de vue qu'en monophasé, toute la puissance passe pas une seule phase.
J'en ai tenu compte quand j'ai modifié le circuit électrique de ma scie (rajout d'un contacteur pour une commande déportée).
J'ai aussi pu lire et voir les photos de ta modification. Un travail très propre ;)

Encore merci pour vos différents retours.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Winnicott a écrit : Histoire d'être sûr une bonne fois, cette solution est-elle valable avec ces fameux moteurs ATB 400V utilisés par Hammer? J'ai un peu de mal à assimiler deux informations (trouver sur différents sites) à propos des variateurs:
- "En fait tous les moteurs asynchrones acceptant 3 phases, ou synchrones peuvent être piloté par un variateur, du moment qu'ils acceptent la tension fournis par celui-ci."
et
- "Vous ne pouvez pas installer un variateur de fréquence mono/tri pour si la plaque moteur indique 380V ou 400/690V"
Un moteur triphasé asynchrone accepte toujours deux tensions.

Un moteur 230V/400V accepte 230V en triangle et 400V en étoile.

Un moteur 400V/690V accepte 400V en triangle et 690V en étoile.

Un variateur de fréquence fournit en général du triphasé dans la tension dans laquelle on l'alimente. Si tu l'alimente avec du 230V mono, tu auras du 230 V triphasé. (J'ai vu un modèle qui fournit du 400V tri à partir de 230 mono)

Si ton moteur était un 230V/400V branché en étoile sur du 400V triphasé, tu peux le recâbler et le mettre en triangle et l'alimenter en 230 V triphasé.

Si ton moteur est un 400V/690V branché en triangle sur du 400V triphasé, tu es coincé, tu ne peux pas le passer en 230V. C'est à priori le cas des Hammer, la plaque que tu as donnée indique bien 400V et pas 230V/400V en tout cas.

Ça peut paraître idiot de fabriquer des moteurs 400V/690V alors que le 690V n'existe pas sur le réseau. Mais en fait, ça sert à permettre le démarrage étoile/triangle. Comme un moteur demande beaucoup d'intensité au démarrage, pour minimiser ça et le démarrer plus lentement, on met un boitier qui permet de démarrer d'abord en étoile, puis de passer en triangle.
En fait tu branche ton moteur pour qu'il ait besoin de 690V et tu lui donnes du 400V, du coup il démarre plus doucement, et quand il a un peu accéléré, tu le passes en triangle pour avoir toute la puissance.

En général, ce type de démarrage ne se fait que sur les moteurs de grosse puissance, genre 15 kW. Sur des moteurs de 3 kW, on n'en a pas besoin.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Le variateur http://www.variateur-frequence.fr/varia ... v-4kw.html est alimenté en 220V mono et commande un moteur en 400V tri.

C'est rare mais ça permet de couvrir les moteurs 400V/640V.

@+
Nicolas
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 20:23, modifié 2 fois.
Winnicott
Découvre le forum

Message par Winnicott »

poloastucien a écrit :bonjour nico31

ton lien est pas entier donc page 404
Je pense qu'il parlait de ce variateur: http://www.variateur-frequence.fr/varia ... v-4kw.html
Il me semble donc possible de l'utiliser avec une modification de l'actuel démarrage étoile triangle.

Merci pour toutes ces explications egtegt, c'est parfait.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
675,00 € TTC pour un variateur chinois, ça pique! :lol:
A ce tarif il vaut mieux passer par un changement de moteur... https://www.pompe-moteur.fr/1561-moteur ... 14720.html
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Hello,

tout d'abord félicitations pour ton achat, tu as le droit de nous poster quelques photos de la bête ;-)

Comme Diomedea et xmax, je privilégierais l'option changement de moteur (en conservant à l'esprit que la machine en monophasée est équipée AU MOINS d'un condensateur de démarrage, c'est très net au démarrage de la machine, si on appuie pas assez longtemps sur le contacteur ça démarre assez mal). On doit pouvoir se débrouiller pour récupérer les schémas quelque part (voire les demander à hammer, pourquoi pas)
Grosb
Habitué

Message par Grosb »

Bonjour,

++1, comme Diomedea pour le changement du moteur tri par un mono 220V de 3kw.
Les moteurs mono sont fournis avec leurs condo (de démarrage et permanent) souvent placés dans le boitier du bornier en bien plus gros que celui d'un moteur tri ou encore autour du moteur attachés par des colliers.
Bien regarder le type de moteur, par exemple B3 pour des brides fixation sur une platine. Et également le dia. et la hauteur d'axe (X80 apr exemple), c'est normalisé et avec tous ces éléments le changement devrait prendre moins de deux heures (pour les plus lents comme moi).
Reste la commande du moteur qui tire quand même plus de 17A en mono et son freinage.
Le plus simple pour combiner les deux à moindre coût (un moteur frein est cher), je partirai sur un boitier de commande avec une platine frein intégrée comme sur les R/D HolzProfi, c'est relativement simple à câbler entre le moteur et le boitier de commande.
On peut te fournir les références d'un tel boitier.
Bon courage, amicalement, Bernard.
PS: le passage EDF en tri est tentant, mais coûte assez cher pour un non électricien, car il faut revoir le TGBT pour poser un ou plusieurs disjoncteurs tétrapolaires (bien souvent le coffret mono est trop petit, donc changement aussi), équilibrer les phases et selon le cas, devoir poser un délesteur pour éviter un abonnement trop cher, à bien calculer avant de se lancer, amha.
Répondre