Choix petite défonceuse : 1010ebq ou gof1250

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

linkinalex
Poste parfois

Re: Choix petite défonceuse : 1010ebq ou gof1250

Message par linkinalex »

J'utilise celle ci qui me satisfait plutot bien :

Image

C'est vrai que les hélicoidale une fois qu'on y a gouté on ne peut plus s'en passer.
linkinalex
Poste parfois

Message par linkinalex »

Je vais aller regarder la metabo d'expo chez le roi machin dès que j'ai 5min, si elle me plait je suis vos conseil et je par sur celle ci.
Pour la monter sur rail vous auriez la liste des accessoires avec les rèf ?
linkinalex
Poste parfois

Message par linkinalex »

Hello,

Sur vos conseille j'ai pris la metabo 1229, je ne l'ai pas encore testé. J'ai juste une question concernant les bagues de copiage car ils donnent la cote extérieur mais pas la cote intérieur donc pour savoir si une fraise de 8mm passe... L'idéale pour moi aurai été de retrouver la même bague que sur la festool car mes gabarits sont déjà tout fait mais le problème c'est que la bague de diamètre extérieur 13,8mm n'existe pas chez metabo. J'ai cru comprendre que certains avaient fabriqués leur propre bague...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

linkinalex a écrit :J'ai cru comprendre que certains avaient fabriqués leur propre bague...
Tu as bien cru! :lol:
Image

Il est donc parfaitement possible de fabriquer la 13.8 ...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
linkinalex
Poste parfois

Message par linkinalex »

Super merci pour la réponse, je vais la faire fabriquer par un usineur. As tu par hasard les différentes côtes a respecter pour la compensation de la semelle etc... (en fait tout les cotes de réalisation sauf celle de la bague d'appuis qui est propre à ma réalisation)
Comme ça je vais me le faire en CAD sur solidworks et l'envoyer chez easyusinage.

Le dispositif de guidage 631248000 est compatible avec les rails festools/makita ? Ou il me faut absolument le rail metabo ?

Pour tes frais alu tu te fourni où ? Je cherche de l'hélicoidale bois, mais chez cmt elles ne sont pas données.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

donne moi une adresse mail en MP que je puisse te filer le fichier SW, ça ira plus vite!

Mes fraises je les prends généralement ici: https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Too ... tec-tools/

Le guidage est spécifique aux rails Metabo, mais il n'y a rien de plus simple à fabriquer, et pour n'importe quel autre rail.
obioine
Accro

Message par obioine »

si tu veux une vrai alternative a l of1010 c'est la dewalt d26204 http://www.maxoutil.com/defonceuse-affl ... oC0lTw_wcB
si tu veux une pur defonceuse evite les dw621 ou dw622 vraiment moins sympa a utiliser
linkinalex
Poste parfois

Message par linkinalex »

Bon 75€ la bague réalisé par un usineur. Je pense que je vais trouver une autre solution moins couteuse... Je vais prendre la bague de 11mm et faire une entretoise au tour pour arriver à 13,8mm et l'emmancher de force dans la bague de 11mm.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Fichtre! j'en ai pour 450€ de bague! :lol:
Et heureusement que tu avais les plans, je te dis pas si tu étais arrivé avec un simple croquis!
Si ta fraise passe dans la bague de Ø11, la bague rajoutée reste la meilleure solution...
Image

Tu parle de tour, c'est un tour à métaux?
++
JP
linkinalex
Poste parfois

Message par linkinalex »

450€ la bague ? la bonne blague... C'est du 8mm normalement ça devrai passer dans la bague de 11mm mais j'arrive pas à trouver la cote intérieur pour être sur !
Pour le tour oui, à métaux, c'est un collègue qui me fait quelques bricoles avec son petit tour.
Secondaires
Accro

Message par Secondaires »

450€ c est pour toutes ses bagues....
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Non 450€ de bague, j'aurais dû mettre un S à bagues!
Si tu as accès à un tour, alors c'est bon! les miennes ont été faites au tour...
Je suis parti d'un plat de 40 X 15 http://www.christianmecaboutique.fr/PLA ... aaacka.asp
J'ai créé un mandrin en acier pris dans le mandrin du tour pour fixer la bague (par les trous taraudés de fixations).
Image

Image

Il te suffira ensuite de lui donner la forme de la bague d'origine à la meuleuse ou à la scie à métaux + lime, si tu veux utiliser l'aspiration.
Personnellement je ne l'a fait que sur la première...
++
JP
manu45
Habitué

Message par manu45 »

diomedea a écrit :Je ne sais pas ou tu as vu ce poids là, mais elle est généralement donnée pour 1kg de moins (3,4kg). Je possède plusieurs défonceuses et affleureuses et j'ai eu l'occasion d'en essayer bon nombre en toutes marques, cette Metabo est certainement une des plus maniable. Sont rapport poids/puissance est également intéressant et le réglage de la profondeur de passe est tout simplement génial et... très solide! La mienne a 20 ans est ça fonctionne toujours comme au premier jour.
Ses défauts sont plutôt au niveau de l'inter, qu'il faut graisser de temps à autre.

Bonjour possédant aussi la Metabo, j ai aussi l'inter qui bloque...
Ou se graisse t il? SVP
Merci
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
C'est pas tant l'inter qu'il faut graisser, mais sa commande.
Il faut graisser la tringle n°18
Image

Elle est très facilement accessible en déposant le carter n°25 (2 vis). Attention à ne pas perdre les n°16, 19 et 21!
++
JP
manu45
Habitué

Message par manu45 »

Merci beaucoup! Je me lance
footix
Accro

Message par footix »

Puisqu'il y a pas mal d'utilisateurs de la Metabo ici, une question : vous ne trouvez pas qu'il serait temps qu'elle soit remise à jour : perçage de la base, semelle amovible, interrupteur à sécurité, aspiration, plongée plus "serrée"...

J'aime bien la mienne, mais comme je suis l'homme de plusieurs défonceuses, son côté vieillot me chagrine un peu.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Salut Footix,
Qu’entends tu par: plongée plus "serrée"?
Pour en avoir essayé pas mal, j'aime bien la semelle simplissime de la Metabo, elle permet notamment d'avoir un très bon niveau de visibilité.
Pour le reste, c'est vrai qu'elle pourrait être actualisée sur certains points...
Mais ça reste une bonne machine, très agréable à utiliser.
++
JP
footix
Accro

Message par footix »

J'en ai eu deux, toutes les deux ont un peu trop de jeu , de ce côté c’est moins bon qu'une Makita 1110 ou une Festool 1010.

Et j'aimerais bien que perçage de la base soit circulaire pour que je gagne un peu en appui et la semelle puisse être décollée (ça permettrai de rajeunir la tienne par exemple).

Bon, je lui trouve des défauts, mais je l'aime bien finalement. J'avais revendue la première et comme elle me manquait j'en ai repris une d'occasion (mais neuve et moins chère que la première).
Je l’utilise beaucoup sur chant, mais comme je viens de m'offrir une petite affleureuse, je vais sans doute lui trouver un autre usage régulier.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

La mienne n'a pas de jeu, et pourtant elle en a vue! Ce sont des modèles ressent que tu as eu? la mienne doit avoir une vingtaine d'années. Même si elle n'est pas parfaite, en la modifiant on prend le risque de perdre une machine bien équilibrée...
footix
Accro

Message par footix »

La première aurait environ 10 ans, la seconde est plus récente, elle a 4 ou 5 ans.
Répondre