Conseil à un néophyte : scie plongeante et planche martyre ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

FastAndDirty
Accro

Re: Conseil à un néophyte : scie plongeante et planche martyre ?

Message par FastAndDirty »

J'utilise mon méga tréteau /table d'appoint (environ 200x100), en faisant comme Régine : régler la hauteur de lame pour ne pas trop manger de bois.

Image

La réalisation du méga tréteau en planches de coffrage (2 planches de 400x20) prend peu de temps et le coût de refabrication est dérisoire. Les deux pieds sont assemblés avec des boulons M6 et des inserts à frapper, ce qui permet de le démonter et le ranger dans un coin.
Pierre R.
Habitué

Message par Pierre R. »

Bel ouvrage...
Toutefois, il nécessite surement une défonceuse ou un coup de main que je n'ai pas (ou pas encore....) :oops:
FastAndDirty
Accro

Salut,

Le plus "compliqué", si j'ose dire, c'est de déligner en 2x10 cm les planches de 20 cm de large, mais avec une scie circulaire sur rail, ça devrait être de la rigolade.

L'assemblage est un assemblage à mi-bois, et c'était mon premier. Je me suis pris à tête pour faire les découpes à la scie à onglet, alors qu'en définitive, si je devais le refaire aujourd'hui je le ferais à la main (deux traits de scie -à main- , deux coups de ciseau à bois).

Les bouts de bois en biseau, c'est une figure de style personnelle, que j'ai corrigé depuis parce que j'en avais marre de me blesser les cuisses sur les pointes :-)

Les pieds sont inclinés à environ 10° pour plus de stabilité, encore une fois la scie à onglet m'a facilité la tâche, mais absolument rien d'inaccessible.
Pierre R.
Habitué

Message par Pierre R. »

Ça semble si simple...en parole.
Excuse ma question de néophyte : qu'est un assemblage à mi- bois?
C'est le principe de deux fentes qui s'emboîtent ?
FastAndDirty
Accro

Pierre R. a écrit :Ça semble si simple...en parole.
Excuse ma question de néophyte : qu'est un assemblage à mi- bois?
C'est le principe de deux fentes qui s'emboîtent ?
Exactement, et c'est plus simple à réaliser qu'à expliquer :-)
footix
Accro

Message par footix »

@Marcsaker : pour éviter tout éclat, il y a de mon point de vue deux solutions :
1/ Tu colles un adhésif au milieu de ce qui sera ton traire coupe, ça marche assez bien, mais ce n'est pas parfait. Je fais ça quand je recoupe une porte par exemple. J'utilise de l'adhésif de bonne qualité type Power Tape

2/ La solution ultime garantie 100 %, tu coupes sans précaution particulière limite à l'arrache et tu laisse 3 mm de panneau en trop.
Et tu sors de sa boîte une défonceuse de 2000 watts en 12 mm vitesse max avec une longue fraise droite (14 ou 16 mm de diamètre mini pour la rigidité, 12 mm si c’est une spirale) guidée contre une règle. Garanti 0 éclat.
Avec une petite défonceuse c’est faisable aussi mais en deux fois : une passe sur une règle du bon côté puis repris en verso avec une fraise à copier. 0 éclat idem.

@FastAndDirty : pour du meuble l'assemblage à mi-bois c’est bien aussi à la défonceuse avec un gabarit : travail très rapide et précision infra millimétrique.
Pierre R.
Habitué

Message par Pierre R. »

Je vais essayer de me lancer sur ce mega tréteau qui me sera utile pour la suite.
La découpe des fentes me semblent accessibles avec ma scie plongeante avec une précision sûrement suffisante. ( je n'ai pas de défonceuse....). Un coup de ciseau devrait faire l'affaire au fond de la gorge. :|
Comment as tu fixé les planches de soutien de tes pieds ?
FastAndDirty
Accro

Pierre R. a écrit : Comment as tu fixé les planches de soutien de tes pieds ?
2 vis (de chaque côté).
marcsaker
Fan

Message par marcsaker »

footix a écrit :@Marcsaker : pour éviter tout éclat, il y a de mon point de vue deux solutions :
1/ Tu colles un adhésif au milieu de ce qui sera ton traire coupe, ça marche assez bien, mais ce n'est pas parfait. Je fais ça quand je recoupe une porte par exemple. J'utilise de l'adhésif de bonne qualité type Power Tape

2/ La solution ultime garantie 100 %, tu coupes sans précaution particulière limite à l'arrache et tu laisse 3 mm de panneau en trop.
Et tu sors de sa boîte une défonceuse de 2000 watts en 12 mm vitesse max avec une longue fraise droite (14 ou 16 mm de diamètre mini pour la rigidité, 12 mm si c’est une spirale) guidée contre une règle. Garanti 0 éclat.
Avec une petite défonceuse c’est faisable aussi mais en deux fois : une passe sur une règle du bon côté puis repris en verso avec une fraise à copier. 0 éclat idem.
c'est sûr que la défonceuse c'est la solution ultime, mais çà fait ch... de devoir la sortir alors que la TS55 est tellement facile et rapide à utiliser
(j'ai pas de rail pour ma Metabo OF1229)
footix
Accro

Message par footix »

Pas besoin de rail, une règle de maçon et deux serre joint suffisent.
Pour un bas de porte, je le disais, pour moi c'est ruban adhésif au dessus et martyr en dessous, pour un plan de travail ou un bureau, je donne la peine de prendre une défonceuse. Ça prend 5 minutes par coupe.
MastroCiliegia
Poste parfois

Message par MastroCiliegia »

MrPotatoe a écrit :Sont forts ces gens du marketing quand même. :-)marteau :-)marteau :-)marteau :-(mur :-(mur :-(mur
Pour une fois que les ricains sont en avance sur nous sur un point.
? ? ?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

footix a écrit :Pas besoin de rail, une règle de maçon et deux serre joint suffisent.
+1
J'ai des rails Metabo, et je ne m'en sert jamais, je préfère guider ma Ofe 1229 en appui sur une règle.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
marcsaker
Fan

Message par marcsaker »

c'est de toute façon ce que je devrai faire pour l'assemblage de mes deux parties de plans de travail de cuisine à 90° (usinage à la déf de 5mm sur une des deux parties pour venir "inclure" l'autre partie perpendiculaire dedans)
footix
Accro

Message par footix »

Les derniers plans de travail que j'ai montés ont été assemblés avec des fausses languettes de chêne, deux sur l'épaisseur : je suis super content du résultat.
marcsaker
Fan

Message par marcsaker »

emboitement effectué vendredi à la déf sur mes deux parties de plan de travail
avec un rail en alu pour le guidage, sans gabarit (à la volée donc pour la partie arrondie)

aucun éclat effectivement
Pierre R.
Habitué

Message par Pierre R. »

Bonjour
J'ai essayé pour la première fois la TS55. Pas si évident que ça...
Notamment il n'est pas aisé de se mouvoir à ses côtés quand on fait le quintal comme moi :D ...On est bien tordu.
Quand j'ai eu besoin de couper ma plaque de CP de 15 mm à 45°, le repère de la scie m'indiquait 44°... Je n'ai aucun moyen de vérifier cela sur une planche de 15mm d'épaisseur mais ça me convient à priori.
Par ailleurs, il me paraît indispensable de soutenir le rail sur toute sa longueur afin qu'il ne joue pas aux extrémités avec le poids de la machine..
Une question : comment adapter un aspirateur domestique sur la scie ?
En tous cas, le résultat dépasse mes espérances. love
macshane
Poste parfois

Message par macshane »

Je suis néophyte et je déconseille l'aspi domestique qui va mourrir empoisonné par les particules de bois assez rapidement.

Perso, j'ai fait l'achat il y a 2 ou 3 ans en meme temps que la scie d'un karscher avec une prise commandée (que du bonheur, ça se déclanche tout seul). J'ai acheté l'adaptateur Festool dont je ne me sers pas ! En fait je plug la partie coudée du karsher dans la festool et ça tient plutot bien.
Pour en revenir au karsher, il tient le coup (et il bouffe toutes les m…des à aspirer dès que je bricole, (et meme l'eau quand il y a une fuite !), il n'est pas cher (moins de 90 euro je crois). Bien entendu ça ne vaut pas l'aspi Festool, mais pour le prix ça fait grave bien le job.

Pour répondre à une question que j'ai vu plus haut sur le pourquoi un néophyte achète un tel matériel, vu que suis aussi un néophyte et je ne suis pas du tout doué avec le bois je vais me permettre de répondre.

J'ai eu une scie circulaire Metabo et je m'étais offert un magnifique rail de guidage Wolfcraft et… et je n'ai jamais réussi que des coupes aussi droites qu'un tire-bouchon. On est mauvais ou on ne l'est pas. Et ces deux dépenses ne m'ont servi à rien qu'à jeter mon argent par les fenetres.

J'ai découvert la festool TS sur ces forums, et j'ai craqué malgré le prix (minoré de 20% parce que je l'ai passée sur mon activité… d'illustrateur !), j'ai aussi pris les règles et une 44 dents.

Ben, croyez le ou non, c'était la première fois de ma vie que je coupais droit, super propre et sans me saouler, et avec un minimum de poussière dans mon atelier. Et en plus, quand j'ai ce truc entre les mains, je me prends pour un pro, comme quand je me la joue top chef dans ma cuisine avec un ognon et un beau couteau.

Donc, au delà de la perenité du matos, c'est du plaisir, et c'est aussi pour quelqu'un de pas très bon une manière de se croire meilleur parce que les choses simples sont enfin réussies !
cray666
Accro

Message par cray666 »

Pour répondre à macshane, je vais également dans ce sens, et je prend souvent le haut de gamme car je suis trop pauvre pour acheter plusieurs fois la même chose.

Moins, mieux.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Glazik
Accro

Message par Glazik »

Copieurs :mrgreen:
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
cray666
Accro

Message par cray666 »

Ah ben voilà, il me semblait bien que quelqu'un avait ça dans sa signature.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Répondre