Lurem C200 : Sécurité et mises à jours

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Copeaulecopain
Découvre le forum

Lurem C200 : Sécurité et mises à jours

Message par Copeaulecopain »

EDIT:
Bonjour et bienvenu à toi!
Je passe le sujet de "c'est quoi le modèle les gars?" à "Lurem C200 : Sécurité et mises à jours"
Je sollicite votre expérience pour aider les possesseurs de Lurem ou ceux qui apprécient le sujet.
Si t'es un utilisateur de lurem c200 hesite pas à partager ton expérience ou poser tes questions ici.
Fin de l'édit.

Lurem C200

Image

Voici bouffe-doigts dans mon garage.

Image

C'est très rudimentaire hein...L'ancien propriétaire à refait sa cuisine avec. Oui il est encore en vie!

L'objectif est d'alimenter ce sujet sur la confection des pièces protectrice (plan; étape; photo), l'optimisation de la machine et garder une trace pour ceux qui en ont besoin.

Les sujets vert sont sur la page sont accompagnés de photos, les autres sont à réaliser.

Scie à format:
Carter protection (Page 1)
Couteau diviseur (Page 1)
Guide sur rail
Poussoir avec poignée

Toupie:
Carter Protection
Peigne à ressort

Raboteuse:
Carter protection lame perpendiculaire (réglable en hauteur)
Carter protection poussoir (Ressort)
Poussoir avec poignée

Prochain travaux:
Carter de protection toupie
Peigne pour toupie Verticale/Horizontale
Guide pour les panneaux de la scie à format
Dernière modification par Copeaulecopain le 04 mai 2017, 20:41, modifié 5 fois.
Copeaulecopain
Découvre le forum

Re: Recherche modèle : Lurem c??

Help s'il vous plait, ce soir je voulais bosser dessus. :-(
Copeaulecopain
Découvre le forum

J'ai bien chercher c'est une lurem C200.

Mais ça doit être un modele specifique car la table de scie est inersé, et il n y a pas de guide perpandiculaire....
footix
Accro

Message par footix »

Tu vas laisser les courroies apparentes ?
Ça me fait froid dans le dos une machine comme celle-ci.
Copeaulecopain
Découvre le forum

footix a écrit :Tu vas laisser les courroies apparentes ?
Ça me fait froid dans le dos une machine comme celle-ci.
Oui même pas peur :D

Il n'y a pas de raison de se blesser avec les bons gestes répétés correctement. :D

Pour le moment je travail sur une protection toupie. :-)marteau
Copeaulecopain
Découvre le forum

Lurem c200

Bonjour,

Première étape:
Scie à format : Couteaux diviseur

Après un retour de bois dans la tronche avec la scie sur table et une vidéo des risques sur youtube, j'ai décidé d'ouvrir la notice complète.

J'ai donc constaté l'absence et l'importance du couteau diviseur.

Un petit plan trouvé sur Google et mon prof me l'a fabriqué. (Trop top ce type!)
Merci à Gile40 du forum SystemD pour le plan:
Image

Après usinage:

Image

Classe nan?

Je peux désormais équiper le carter de protection pour la déligneuse.

Image

Grâce à la nouvelle déligneuse, je vais pouvoir me faire un petit carter pour la toupie, puis un peigne pour presser les pièces et utilisé la toupie avec la sécurité minimum requise.

Si vous avez des plans pour ce genre de protec je suis preneur.
delorge64
Accro

Re: Lurem C200 : Sécurité et mises à jours

Message par delorge64 »

Bonjour tout le monde,
toutes les machines à bois, vielles ou récentes sont des bouffe doigts en puissance!
Ma première machine, une LUREM C 210 A de 1965 m'a permis de bien travailler, bien que, n'ayant que peu de protecteurs...
Actuellement, j'ai une LUREM C 260 SI avec les protecteurs et les sécurités qui vont bien. Il y a 3 semaines, je rentre du boulot bien fatigué, mais dans l'atelier une bricole attends depuis trop longtemps! J'y vais, lapidaire sur la mortaiseuse et je ponce... Tout vas bien, puis tout d'un coup, je ressent un truc bizarre sur le gras de ma main gauche: je n'ai pas mis le protecteur de dégauchisseuse, et j'étais en train de poser ma main sur le rouleau porte fers!
Par chance: en ponçage, la dégau tourne à l'envers, et à faible vitesse (1500 tours)
Aucun dégats pour ma main, mais maintenant qu'est-ce que je fais gaffe!
Ajouter des sécurités, c'est bien. Mais faire attention 'est encore bien mieux!!!
A+
Michel
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Comment fais-tu pour inverser le sens de rotation de la rabot/dégau/mortaiseuse sur une 260 SI?
diomedea
Accro

Re: Lurem c200

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Copeaulecopain a écrit :Première étape:
Scie à format : Couteaux diviseur
Appelons un chat un chat, il ne s'agit pas là d'une scie à format!

Il est en quel matière ton couteau? on dirait de l'alu...
Image

Si c'est le cas, voici ce que dit la réglementation:
Image

Celui que j'ai fait pour ma scie est en acier mi dur.
Image

Tant qu'à faire, autant utiliser le bon matériau!
Mais tout doit être à l'avenant, je sais que certaine Lurem ont eu des problèmes de support de couteau plié, voir cassé parce que mal dimensionné.

Sur ma scie ce support est en acier de 8mm absolument inébranlable!
Image
Copeaulecopain a écrit :Si vous avez des plans pour ce genre de protec je suis preneur.
J'ai bien ça, mais j'ai peur que ce soit un peu trop grand!
Image

Image

++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

J'espère aussi que l'épaisseur du couteau diviseur est en adéquation avec l'épaisseur de la lame.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Tout à fait!
Il doit avoir une épaisseur comprise entre celle des dents et celle du corps de lame.
Normalement les couteaux doivent porter cette indication.
Image
Copeaulecopain
Découvre le forum

Déjà merci pour les astuces, heureusement que ta main va bien Michel sinon tu serais d'équerre! :-)marteau
Diomedea, ta machine donne envie de bosser avec tellement elle est propre et y a même une lame à mélaminé si je dis pas de bêtise :o

Le couteau est fabriqué par un professeur bientôt à la retraite, il connait bien son domaine et ça ressemble à de l'acier je lui demanderai (elle pèse lourd pour de l'alu à vu d'oeil), mais merci pour le rappel très intéressant aussi.

En revanche sur la machine j'ai deux lame pour la scie à format:
Une: D. 210 E.3 en hydrocarbure récente
Une: D'origine avec les dents droite affleurer et je pense que l'ancien proprio s'est débarrassé du couteau car la lame est incompatible avec la nouvelle lame à cause de sa grande taille.

La lurem C200 ne possède pas d'une ouverture à gabarit pour mettre une lame grand format.

Il faut donc que j'achète une lame compatible avec le couteau.
Je suis vraiment un chat noir, j'ai voulu demonter la lame avec la grosse clef, j'ai pincé fort le coté où la courroie se positionne et le metal à commencer à se ronger. Du coup j'ai grincer des dents c'est pas trop grave mais c'est pas jolie jolie.

L'ancien proprio était un kamikaze, quand on m'as dit qu'il à refait sa cuisine en massif avec cette machine et cette config j'ai des baisses de tensions. Je me demande si c'est pas un argument commercial tellement la machine est dangereuse.

Je dois commander une courroie à dent et une lame compatible (ça chiffre vite) pour au moins déligné correctement.

Avez vous une méthode pour démonter la lame? Je ne peux pas passer un tournevis derrière tout se fait à l'avant.

Merci pour les plans, je vais essayer d'adapter le format à C200, certains accessoires comme les profilés alu ou vis doivent être difficile à trouver.
cray666
Accro

Message par cray666 »

Petit HS, Diomedea, ou est-ce que tu commandes tes manettes indexables ? (quelque chose me dit que tu as un bon fournisseur).
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Copeaulecopain a écrit :En revanche sur la machine j'ai deux lame pour la scie à format:
Une: D. 210 E.3 en hydrocarbure récente
Tu veux sans doute dire en "carbure de tungstène"! :D
La lame de la photo est une 300mm 96 dents à denture alternée (La deuxième à partir du bas sur cette image) que j'utilise pour tronçonner de massif ou débiter du MDF ou du CP.
Image

Pour le mélaminé j'utilise plutôt une lame Heller (celle du bas sur l'image précédente) :
Image

Sincèrement, fait très attention! Ces grand-mères date d'une époque ou l'on se souciait peu de la sécurité et de l'ergonomie. Pour débuter je ne pense pas que ce soit une bonne idée...

Pour démonter la lame: Il n'y à pas un trous dans la table derrière la lame?
cray666 a écrit :Petit HS, Diomedea, ou est-ce que tu commandes tes manettes indexables ? (quelque chose me dit que tu as un bon fournisseur).
Je n'ai pas de fournisseur particulier, je les achètes là ou c'est le plus facile! En fait je profite souvent d'une commande pour en rajouter sur le bon...
Répondre