guide parallele pour rail festool

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
sweex59
Accro

guide parallele pour rail festool

Message par sweex59 »

Bonjour,
j'aimerais réaliser ce genre de guide pour mes rails festool.

Ce guide me permettrait de faire un premier trait de scie sur les panneaux mélaminé, et ensuite de le retourner avant la coupe, donc de ne pas avoir à placer 2 fois le guide pour une coupe.

Vous allez me dire la scie à format bien sur :D :D :D
Mais trop cher, pas assez de place pas de triphasé etc...
d6346cb1295af8c5762ebc7ce734fd17.jpg
ou ce genre
IMG_2848.jpg
Par convenance je voudrais utiliser une matière autre que du bois pour faire les trucs qui coulissent, j'avais pensé à de l'alu mais meme avec la defonceuse ca va etre coton à faire. Quelle matière me conseillerez vous qui s'usine avec une defonceuse , de memoire le polypropylene pourrait convenir ? c'est bien la meme matière que les planches a decouper?
Il me semble qu'il y existait un truc en ....on à la fin mais je n'arrive plus à me souvenir

Par contre je cherche après le même genre de profilé alu pour pouvoir coller un metre juste à côté mais je ne trouve pas ailleurs que chez nos voisins anglais( finetools etc..) il n'y a pas de fournisseur francais de ce genre de profilé !

d'avance merci pour vos réponses
mcop2
Accro

Re: guide parallele pour rail festool

Message par mcop2 »

Je vais suivre ce sujet, il m'intéresse;
Pour les pièces à fixer sur le rail, il faut qu'elle ne soient pas trop épaisses, quand la scie est baissée au max, il ne reste pas beaucoup de place entre le moteur et le rail.
Il y a aussi le système festool, qui est un peu différent, il enserre le panneau à découper, en maintenant (en théorie) un bon équerrage entre le coté et le trait de coupe. (je dis en théorie car je ne l'ai pas essayé).
sweex59
Accro

Message par sweex59 »

Bonjour,
J avais vu effectivement qu en cas de coupe en plongée maxi il reste à peine 5mm entre le moteur et le rail. Mais c est très rare en ce qui me concerne d utiliser la plongée max.
J ai vu également le système Festool qui prend en sandwich les panneaux, mais je trouve que le rail qui est sur le panneau plutôt que sur le champ est pus pratique pour moi.

Bonne journee
keitofu
Accro

Message par keitofu »

pourquoi l'alu va être coton avec la défonceuse ? ça se fait très bien, si ta défonceuse est assez puissante et que tes fraises sont de bonne qualité. évidemment t'as pas les mêmes passes que dans le bois mais ça se fait.
gumma
Accro

Message par gumma »

Voici ma version
Les profils alu sont des Motedis à 4,30€/m mais les frais de port sont élevés...
A l'occasion j'ajouterai soit des graduations soit une pige car régler la longueur des deux guides avec précision n'est pas simple...

A+

[Edit] Comme ça on voit mieux :
Image
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pourquoi veux-tu retourner les planches ? Pour une question de qualité de coupe ?
sweex59
Accro

Message par sweex59 »

EGTEGT : C'est effectivement pour la qualité de coupe sur du mélaminé notamment, comme je le disais plus haut , n'ayant pas de scie a format avec inciseur, je ferais donc un premier trait sur une face avant de la retourner pour faire la coupe finale.

Merci gumma, des rail de ce type j'en ai , je vais juste essayer de trouver ceux qui permettent de mettre un metre ruban sur le coté.

keitofu: l'alu c 'est bien mais comme je devrais usiner du 10mm de profondeur , ca va être plus long qu'avec du plastique.

je pense avoir trouvé le plastique en question : polyethylene en plaque.
fab06
Accro

Message par fab06 »

Bonjour,
--> voir le lien suivant, simple et fonctionnel - @+ Fab
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... 16467.html
gumma
Accro

Message par gumma »

Normalement le panneau n'a pas à être retourné.
Tu fais une première passe d'un mm en avalant (en reculant) : le dessus sera nickel
Puis tu plonges et tu avances, les dents attaquant le panneau par le dessous il n'y aura normalement pas d'éclat.
sweex59
Accro

Message par sweex59 »

gumma: j'ai oublié de dire que je le faisait avec une scie plongeante, j'ai essayé sans la retouner en faisant le premier trait de 1mm, mais ensuite il y a quand même des éclats sur le dessous.

fab06: je les avais vu également mais je préfère quand le guide est pris dans le rail plutot qu'il serve d'appui.
gumma
Accro

Message par gumma »

Ton problème vient peut-être de ta lame alors. Je scie souvent du méla avec ma plongeante et je n'ai pas ce problème...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

sur FOG il y a beaucoup de rails de ce genre, du plus simple au plus compliqué.
Y'a aussi une video du gosseux de bois qui en a fait.
sweex59
Accro

Message par sweex59 »

C est vrai que j ai un doute sur ma lame, je vais essayer d en trouver une avec angle négatif , car celle que j avais vu sur cmt ne se fait plus en 160 de diamètre.

C est quoi FOG ?
fab06
Accro

Message par fab06 »

Ai commandé chez axminster des dog rail clip que j'adapterai également pour plaquer les règles au rail - il suffit d'insérer en bout de rail à qq mm de l'extrémité une forme de dog (un tube iro dia 20 mm)
Mais cela ne m'a pas gêné de ne pas avoir cette liaison @+ Fab
http://www.axminster.co.uk/ujk-technolo ... air-102973
gumma
Accro

Message par gumma »

sweex59 a écrit :C est vrai que j ai un doute sur ma lame, je vais essayer d en trouver une avec angle négatif , car celle que j avais vu sur cmt ne se fait plus en 160 de diamètre.

C est quoi FOG ?
J'utilise une CMT 285.160.48H
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bon, ça y est, j'en ai fait :
La règle est faite en CP de récup, il y a une rainure de 5mm pour le passage de la vis.
Les pièces blanches sont faites à partir d'une plaque type planche à découper; (récup, je ne connais pas la matière)
Ces pièces ont été usinées à la scie sous table et à la défonceuse.
Il y a 4 types de pièces : les règles, les butées, les tasseaux et les pièces de liaison.
Quelques photos : Vue d'ensemble:
vue d'ensemble.jpg
Vue de plus près:
détail 3.jpg
détail 2.jpg
detail 1.jpg
Les butées : une rainure aux dimensions de la règle, et un trou taraudé M5; une vis, une rondelle et un écrou papillon pour le blocage.
Les tasseaux : ils rentrent dans le rail, 2 trous taraudés permettent de les fixer aux pièces de liaison.
Les pièces de liaison se plaquent contre le rail, ils se bloquent en les vissant sur les tasseaux; la règle est aussi vissée sur ces pièces de liaison.
Comme beaucoup de projets, :oops: , ce n'est pas tout a fait terminé, j'ai prévu de coller des rubans gradués dans la rainure large, et là il faudra être vraiment précis :)
En comptant la largeur du rail, je peux les régler jusqu'à 1m.
blouz
Poste parfois

Message par blouz »

Bonjour,

Savez vous s'il existe sur le marché un guide parallèle simple compatible avec le rail festool ?
Je trouve le système festool trop onéreux pour ce qu'il apporte.
Mais en même temps j'ai peur de ne pas être assez précis dans la réalisation de guide maison (et mon temps de bricolage autorisé est limité).
Du coup s'il existait une solution précise, simple
et abordable pour enchaîner des découpes similaires de panneau ce serait top.
J'ai trouvé quelques solutions mais elles semblent disponibles uniquement aux États Unis et généralement encore plus chères que celle de festool (woodpecker one time parallel guide system, seneca parallel guide system, précision dogs parallel guides)
Répondre