Planche ou panneau ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Akkarin
Accro

Planche ou panneau ?

Message par Akkarin »

Bonjour à tous !

Petite question, je viens de tomber sur un tutoriel pour créer des panneaux de bois avec des planches.
Il vaut donc mieux acheter des planche et les assembler en panneau de la taille voulu ? ou acheter des panneaux directement fait ?

Du genre ça en GSB: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 8cm-e45195

Quels avantages d'acheter que des planches ?

Merci :)
poloastucien
Accro

Re: Planche ou panneau ?

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 20:30, modifié 1 fois.
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Akkarin a écrit :Bonjour à tous !

Quels avantages d'acheter que des planches ?

Merci :)
Le prix, la qualité!!!
Si tu est un minimum équipé (scie, rabot dégau) tu sera largement gagnant. De même si tu compte réaliser plusieurs projets tu devrais prospecter pour t'équiper et faire tes propres plateaux, tu sera également gagnant.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Akkarin
Accro

Message par Akkarin »

@Polo: je ne vois pas pourquoi tu dis ça, si on prend, admettons, 4 planches on les coupes à la même longueur et c'est homogène !

@Letsgosurf: Non j'ai pas de rabot/dégau, tu me conseillerai de m'équiper ? ou acheter des planches directement rabotés peut etre?
Une rabot/dégau ne coute pas très cher en entrée de gamme il me semble ?
J'ai un rabot électrique Bosch mais je ne pense pas que ça suffise....
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait, ça dépend surtout de tes projets à venir. Une rabot/dégau, ça coûte en gros entre 400 € et 5000 € pour rester dans les prix de matériel utilisables par des amateurs. Si tu veux juste faire un meuble, oublie. Si tu penses vraiment en faire un hobby sur le long terme, alors une machine dans les 1000 à 3000 € pourra être rentabilisée en quelques années.

Par exemple, la planche que tu montres chez Leroy Merlin, elle me coûterait environ la moitié à fabriquer moi même, et puis j'aurais une meilleure qualité de réalisation et je pourrais la faire exactement des dimensions que je veux.

Et puis tu ne peux pas faire des meubles juste avec des panneaux, il faut une structure.

Avoir de quoi travailler le bois me sert à faire de vrais meubles, mais ça me sert également tout le temps pour du petit bricolage. Des choses bêtes mais parfois, tu as juste besoin d'une planche de dimensions précises que tu ne trouveras pas en GSB.

Bref, il faut déjà que tu voies ce que tu penses en faire.
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 20:31, modifié 1 fois.
Akkarin
Accro

Message par Akkarin »

Merci messieurs.
@Polo: Oui je te rejoins si j'achète 4 planches déjà raboté pour les assembler uniquement en largeur c'est faisable juste en les collants donc ? pas besoin de les raboter ensuite ?

Pour les meubles j'ai tellement de retard au point de vu connaissance que je ne savais même pas qu'il fallait une structure !
J'ai déjà fait quelques meubles avec juste des panneaux, et grâce à la CAO je limite au maximum les chutes...

Mon dernier "meuble". Si vous avez des conseils je prends !

Image
poloastucien
Accro

.
cray666
Accro

Message par cray666 »

Bonsoir Akkarin,

C'est bien de se lancer, comme toi j'ai réalisé mes premiers meubles en "mode panneau" autrement dit, sans aucune connaissance en menuiserie, j'avais tendance à imiter les fabriquant de meubles Ikea et autres, mais la différence entre eux et toi, c'est que tu veux visiblement utiliser du massif, et que eux travaillent essentiellement du panneau de particule, qui est dimensionnellement très stable.

Le risque avec le massif c'est d'avoir des panneaux qui jouent et comme les assemblages sont souvent fixes notamment avec des vis, tu risques d'avoir des soucis de fentes entre autres.

Je te suggères d'étudier la structure du meuble, ça te permettra de commencer à te faire une idée de ce qui est préférable quand on dessine son meuble.

Voilà pour les conseils :)
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Akkarin
Accro

Message par Akkarin »

@Polo: méchant ! :D

@crazy: En fait je veux utiliser juste du bois lol et je trouve que c'est joli, mieux que tu contreplaqué ou mélaminé pour un meuble.
Quand tu dis structure du meuble tu peux préciser ? un bouquin à acheter peut être ?
Oui le meuble a bougé en effet c'est pas super comme résultat :/
Je dois en re fabriquer un (penderie) vous avez des conseils pour le bois du coup ?
cray666
Accro

Message par cray666 »

Je te suggérerai bien "Le meuble et sa structure" aux éditions Vial, mais ça présuppose que tu t'investisses réellement. Avant d'acquérir ce genre de bouquin pose toi la question de savoir a quel point tu t'intéresse à la menuiserie.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Akkarin
Accro

Message par Akkarin »

Bennn, je veux créer des meubles alors bon.... je sais pas trop quoi te dire lol
Petit détails: je veux rester dans la menuiserie et faire des meubles "basique" mais jolis et bien fini. Je ne veux pas faire un meuble Louis XVI en ébène !
cray666
Accro

Message par cray666 »

Je fais également plutôt du moderne, mais s'approprier la structure du meuble est plus facile en étudiant des modèles classiques. Ce qui n'empêche pas de revenir à des choses plus épurées dans tes création.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Attention... Avant de se dire que si on investit dans une bonne raboteuse/dégauchisseuse, c'est facilement amorti, il vaut mieux faire un petit calcul...

Egtegt dit qu'avec ses machines, une planche comme celle que tu montres lui coûte moitié moins. La planche coute 25 €. Disons qu'il économise 10 € par planche. Si pour cela il faut une machine à 1000 €, cela veut dire que l'on commence à être gagnant au bout de 100 planches... Si sa machine lui a couté 2000 €, c'est 200 planches avant de commencer à être "rentable"!

Cela fait beaucoup de meubles, cela...

Tout cela pour dire que si tu investis dans une machine pour "faire des planches",( raboteuse / dégauchisseuse, sans parler du reste), tu mettras beaucoup de temps pour l'amortir, si c'est un hobby. Et encore, il faut que cela soit un hobby "passion", qui te prend une bonne partie de tes week-ends.

Si c'est pour faire, ne serait-ce qu"un meuble pour an, ce sera moins cher de prendre des planches toutes préparées.

Et si tu t'achètes quand même une belle machine, il faudra te dire que c'est pour t'amuser, pour en profiter, pour le fun, que c'est un hobby, mais que ce n'est pas économiquement rationnel... ;)
Akkarin
Accro

Message par Akkarin »

OUi merci tu as raison sur ces points.
En revanche les planches ne seront elles pas de meilleurs qualité si je les rabote moi même plutôt que d'acheter du premier prix chez Leroy merlin ?
Perso sur ce meuble en pin ça a été compliqué de tout faire ajuster, le bois à beaucoup travaillé.... j'ai quoi comme solution dans ce cas ? uniquement du mélaminé ?
@Cray: toi qui a le livre tu penses que ça peut être utile ? même pour un "amateur" comme moi ? l'investissement de 35 euros n'est pas énorme non plus :)
cray666
Accro

Message par cray666 »

Akkarin a écrit : @Cray: toi qui a le livre tu penses que ça peut être utile ? même pour un "amateur" comme moi ? l'investissement de 35 euros n'est pas énorme non plus :)
Utile oui, indispensable non, suffisant non plus. ça dépend aussi de ton mode d'apprentissage, perso j’apprends énormément en lisant, mais tu ne fonctionnes peut être pas de la même manière. J'ai pas mal de bouquin sur la menuiserie mais certains très bon sur ce forum n'en lisent probablement pas.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
poloastucien
Accro

.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

"il faut des montants, des traverses, le panneau est souvent avec plate-bande sur une ou les 2 faces, bon on met de cotés tous ce qui est moulures, chanfrein, etc..."

Tout cela est très très relatif... C'est une opinion qui correspond à un moment très spécifique de l'histoire du meuble, (18ième, 19ième siècle, en Europe occidentale)...

J'ai récupéré d'occasion un très beau canapé moderne Hugues Chevalier où est tout est réalisé sous forme caissons cubiques. Pas de montants, traverses, etc.

Image

J'ai un grand tansu japonais (commode) à tiroirs multiples, qui a 250 ans, en érable du japon, très lourd, et qui est construit comme un meuble ikea avec des planches et quelques chevilles en bambou. Il n'a pas bougé et c'est considéré comme le nec plus ultra de la construction de meubles au Japon...
Akkarin
Accro

Message par Akkarin »

Bon du coup, 2 écoles s'affrontent ^^
Mais je ne suis pas forcément plus avancé lol
Merci pour vos réponses.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

La question de fonds, c'est surtout quel genre de meuble veux tu faire, pour quelle utilisation et quels styles te plaisent le plus ...
Répondre