Constrcution atelier ossature bois
Modérateur : ours_en_pluche
Constrcution atelier ossature bois
Bonjour à tous,
Je viens tout juste d'acheter presque la maison de mes rêves. Ce qui manque ? Un atelier.
C'est pour cette raison que je veux m'en construire un, le terrain est suffisamment grand pour le construire (1800m²). Je souhaite le construire essentiellement pour économiser la main d’œuvre. J'ai eu de brèves expériences dans la construction de chalet, cabane et autre.
Je viens de finir de dessiner mon atelier et je me tourne vers vous pour avoir votre avis concernant sa solidité et mes erreurs éventuelles.
L'atelier fera 6mx10m sur dalle béton et en ossature bois. Les murs et les pignons seront fait avec des 45x145 et les faitières en 225x75. Je surélève mes murs de la hauteur d'un parpaing. Etant donné que mes faitières font 10m de long je compte les aboutés en sifflet.
Je pense que la réalisation de ce projet sera pour 2018. Je vous joins un PDF 3D.
https://www.lairdubois.fr/plans/579-ate ... -bois.html
Je viens tout juste d'acheter presque la maison de mes rêves. Ce qui manque ? Un atelier.
C'est pour cette raison que je veux m'en construire un, le terrain est suffisamment grand pour le construire (1800m²). Je souhaite le construire essentiellement pour économiser la main d’œuvre. J'ai eu de brèves expériences dans la construction de chalet, cabane et autre.
Je viens de finir de dessiner mon atelier et je me tourne vers vous pour avoir votre avis concernant sa solidité et mes erreurs éventuelles.
L'atelier fera 6mx10m sur dalle béton et en ossature bois. Les murs et les pignons seront fait avec des 45x145 et les faitières en 225x75. Je surélève mes murs de la hauteur d'un parpaing. Etant donné que mes faitières font 10m de long je compte les aboutés en sifflet.
Je pense que la réalisation de ce projet sera pour 2018. Je vous joins un PDF 3D.
https://www.lairdubois.fr/plans/579-ate ... -bois.html
Re: Constrcution atelier ossature bois
Bonjour,
Dommage qu'il soit séparé en deux parties, à moins que le bâtiment est deux usages?
Le mien fait la même surface.
++
JP
Dommage qu'il soit séparé en deux parties, à moins que le bâtiment est deux usages?
Le mien fait la même surface.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Bonjour.
Merci pour la réponse. J'ai voulu séparé l'atelier pour faire une zone avec le moins de poussière possible.
Si le tiens fait la même surface comment as tu fait pour avoir un faîtage de 10 mètres de long ?
Sinon as tu vu des erreurs ou as tu des remarques ?
Merci pour la réponse. J'ai voulu séparé l'atelier pour faire une zone avec le moins de poussière possible.
Si le tiens fait la même surface comment as tu fait pour avoir un faîtage de 10 mètres de long ?
Sinon as tu vu des erreurs ou as tu des remarques ?
Il ne fait que 9m, mais il est plus large.
Ma charpente est très différente, ma faitière est simplement en deux parties.

C'est dommage de transformer un grand atelier en deux petits... Tu vas certainement le regretter!
++
JP
Ma charpente est très différente, ma faitière est simplement en deux parties.

C'est dommage de transformer un grand atelier en deux petits... Tu vas certainement le regretter!
++
JP
Tu comptes le couvrir avec quoi (tuile ardoise tôle) ? C'est quoi la section de ta faitière. Peut être pour la séparation en 2. J'y réfléchi encore
.
pour la séparation poussière/pas poussière, tu peux aussi isoler temporairement la zone qui générera de la poussière (avec un genre de rideau) c'est sûr que le couper en deux va te créer des contraintes et des limites dans les possibilités 
sinon pour l'atelier de Diomedea il est terminé je l'ai même visité, il fait rêver
sinon pour l'atelier de Diomedea il est terminé je l'ai même visité, il fait rêver
Ouais pas faut, après je me pose surtout la question de la solidité de l'ensemble si j'enlève ma séparation. C'est aussi un pignon porteur...
J'ai peu de notion sur la section que doit faire chaque élément, j'avais pour habitude pour les quelques structures que j'ai construites de surdimensionner tout pour être sur.
J'ai peu de notion sur la section que doit faire chaque élément, j'avais pour habitude pour les quelques structures que j'ai construites de surdimensionner tout pour être sur.
Je viens de changer la structure de mon atelier en réaction à vos remarques. Donc j'ai enlevé ma séparation pour avoir une zone de travail plus grande et j'ai ajouter 2 pannes intermédiaires. De plus j'ai rajouter 2 fermes avec contrefiches.
J'espère que c'est plus costaud. J'ai juste un doute sur la reprise de charge d'une de mes fermes. Celle qui est au dessus de la porte de garage. Qu'en pensez vous ?
lien pour le téléchargement du plan : https://www.lairdubois.fr/plans/579-ate ... -bois.html

J'espère que c'est plus costaud. J'ai juste un doute sur la reprise de charge d'une de mes fermes. Celle qui est au dessus de la porte de garage. Qu'en pensez vous ?
lien pour le téléchargement du plan : https://www.lairdubois.fr/plans/579-ate ... -bois.html
Salut Lomic,
Oui, mon atelier est terminé depuis longtemps!

Si j'avais eu un renfort au centre, je n'aurais pas pu y mettre la scie à format. J'ai en plus un petit local aspiration à l'extérieur, et je projette une extension (en ossature bois) pour séparer le travaille du bois et du métal.
Je n'ai aucune expérience en construction bois, je ne pourrais donc à ta question...

Si j'avais eu un renfort au centre, je n'aurais pas pu y mettre la scie à format. J'ai en plus un petit local aspiration à l'extérieur, et je projette une extension (en ossature bois) pour séparer le travaille du bois et du métal.
Je n'ai aucune expérience en construction bois, je ne pourrais donc à ta question...
Je ne vois pas d'éclairage dans ton atelier ? Sinon ça fait de la place je pense que ça va me changer de ce que j'ai en ce moment...diomedea a écrit :Salut Lomic,
image
Joli atelier !
Si si, regarde bien, j'en vois au moins deux!Gautier59 a écrit :Je ne vois pas d'éclairage dans ton atelier ?
Par contre je n'ai rien au plafond, et a voir tout les coups qu'il prend, j'imagine bien dans quels états seraient les luminaires si j'en avais mis au dessus, notamment, de la scie! Mais il est très lumineux, et hormis dans certain cas ou j'utilise un projecteur d'appoint, je n'ai rien besoin de plus...
Oui effectivement, il a l'air très lumineux. Je compte installer des luminaires sur l'intérieur de mon toit pour éviter les coups justement. Et laisser la charpente apparente.diomedea a écrit :Si si, regarde bien, j'en vois au moins deux!
Par contre je n'ai rien au plafond, et a voir tout les coups qu'il prend, j'imagine bien dans quels états seraient les luminaires si j'en avais mis au dessus, notamment, de la scie! Mais il est très lumineux, et hormis dans certain cas ou j'utilise un projecteur d'appoint, je n'ai rien besoin de plus...
Si tu veux quand même avoir la possibilité d'une séparation, tu peux prévoir un système de cloisons mobiles, à la japonaise, avec des panneaux légers qui peuvent s'enlever.
- Michel34
- Accro
tu dois avoir prépare ton dossier ,il te faudra un permis de construire , est ce que les constructions bois sont autorisés ,as tu pensé a l'arrivée d'une source électrique , d'un point d'eau + évacuation ,entre autres .....
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Oui c'est prévu. Le permis de construire ne devrait pas poser de problème (enin j'espère).
L'électricité je dois demander si on peut ramener le 380 mais sinon c'est prévu et l'eau pareil.
L'électricité je dois demander si on peut ramener le 380 mais sinon c'est prévu et l'eau pareil.
Et voilà la CAO est terminée. Reste à faire quelques plans et la liste des débits.
L'ensemble est visible ici : https://www.lairdubois.fr/plans/579-ate ... -bois.html
L'ensemble est visible ici : https://www.lairdubois.fr/plans/579-ate ... -bois.html
- punk_sportif
- Accro
Salut,
Si tu veux, en projet de faire mon atelier, j'ai choper quelques docs à gauche à droite... Si ca t'intéresse, envoie moi ton mail en pv.
Enfin ton plan à l'air déja top, ca semble bien parti tout ca !
Bonne continuation !
Si tu veux, en projet de faire mon atelier, j'ai choper quelques docs à gauche à droite... Si ca t'intéresse, envoie moi ton mail en pv.
Enfin ton plan à l'air déja top, ca semble bien parti tout ca !
Bonne continuation !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Salut.Pour ta ferme au dessus de l'ouverture, il faut rigidifier le linteau avec une section horizontale, pour former un I (un i majuscule, ou un H couché qui s'écrit mieux pour montrer la forme!!!).
Pour ça, je prendrais une section de bois plutôt qu'un simple OSB de 9mm qui sera sans doute un peu léger.
2 lisses en haut de murs suffiront bien plutôt que 3: une lisse de soubassement classe 3 ou 4, je sais plus, tes panneaux préfa (donc +1 lisse en haut et +1 en bas), et une lisse sur le tout pour rigidifier tes murs.
Pour ça, je prendrais une section de bois plutôt qu'un simple OSB de 9mm qui sera sans doute un peu léger.
2 lisses en haut de murs suffiront bien plutôt que 3: une lisse de soubassement classe 3 ou 4, je sais plus, tes panneaux préfa (donc +1 lisse en haut et +1 en bas), et une lisse sur le tout pour rigidifier tes murs.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
- Rascal
- Accro
Une poutre en I (ou en H couché!!) se fait très facilement avec 2 montant de 90 et de l'OSB de 19mm, un peu de colle, des pointes et zouCdeC a écrit :Salut.Pour ta ferme au dessus de l'ouverture, il faut rigidifier le linteau avec une section horizontale, pour former un I (un i majuscule, ou un H couché qui s'écrit mieux pour montrer la forme!!!).
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Je ne suis pas charpentier, mais j'ai quand même une question...
Qu'est-ce qui fait que quand on pousse un mur un peu "fort", tout ne s'affaisse pas sur le coté ?
Il n'y a aucune triangulation dans les murs. Ce sont les remplissages des murs qui assurent le tout ? Tout repose sur la bonne volonté des équerres et des vis qui assemblent les poutres ?
Dans mon vieil hangar "fait comme avant", tous les piliers sont consolidées par des bras de contreventements en diagonale.
Pareil pour le toit, je ne vois aucun lien de faîtage entre les poinçons et la panne qui empêchent le toit de s'affaisser dans la longueur.
A lire:
https://constructionbois.bilp.fr/guide- ... /pose-bras
Qu'est-ce qui fait que quand on pousse un mur un peu "fort", tout ne s'affaisse pas sur le coté ?
Il n'y a aucune triangulation dans les murs. Ce sont les remplissages des murs qui assurent le tout ? Tout repose sur la bonne volonté des équerres et des vis qui assemblent les poutres ?
Dans mon vieil hangar "fait comme avant", tous les piliers sont consolidées par des bras de contreventements en diagonale.
Pareil pour le toit, je ne vois aucun lien de faîtage entre les poinçons et la panne qui empêchent le toit de s'affaisser dans la longueur.
A lire:
https://constructionbois.bilp.fr/guide- ... /pose-bras