Scie spear & jackson 9500r

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Perez
Habitué

Scie spear & jackson 9500r

Message par Perez »

Salut tout le monde je suis toujours à la recherche désespérément de la scie spear& jackson 9500r.. Et impeut impatient peut-être,
Y a t'il quelqu'un qui la vue ou trouvée autre sur que sur amazon.
Merci pour vos réponse
nelkahn
Accro

Re: Scie spear & jackson 9500r

Message par nelkahn »

Je ne l'ai pas vu ailleur qu'Amazon. C'est là que j'ai acheté la mienne.

Sur le site web du fabricant tu peux peut-être trouver une liste de revendeurs et / ou grossistes.
Perez
Habitué

Message par Perez »

Yes je vien de commandé la scie Spears and Jackson 9500r sur à Amazon 31 € frais de port inclus... Pour info apres une prise de contact d'un revendeur France, ce modèle ne fais que pour l'Angleterre..
Perez
Habitué

Message par Perez »

Aussi je cherche de info sur l'affutage pour avoir un très bonne découpe... J'ai déjà vue les vidéo de Paul sellers...Mais mon niveau​ d'anglais est très moyen..

merci de vos réponses
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Salut,
concernant l'affûtage Paul Sellers dit qu'elle coupe très bien d'origine.
Ce qu'il propose c'est d'avoir une scie dédiée pour le sciage à travers fil et une autre pour scier dans le sens du fil.
Au départ elle est affûtée pour couper à travers fil, donc il en affûte une pour couper dans le sens du fil.
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

J'ai cette scie également. Elle est de très bonne qualité.

Je vais répété ce qu'il y a au-dessus.

Elle arrive en affûtage crosscut (tronçonnage) et le fabriquant te dis que c'est un affûtage universelle.

Ce que Fait Paul Sellers, c'est qu'il en 2 :
- il en garde une en l'état c'est à dire en crosscut. Il ne fait que l’affûter mais pour l'avoir fait tu ne gagne que marginalement car elle coupe très bien.
- il convertie ure crosscut en ripcut (délignage). Je l'ai fait également. C'est assez simple, tu passe 2 coup de lime à 90° de la dent sans changer sa géométrie et ceci pour toutes les dents. Et pour le coups, ça n'a plus rien à voir.

Je vais à mon avis rapidement investir dans le modèle à panneau 56cm et 10 TPI.
C'est un très bon rapport qualité prix.
Galip
Accro

Message par Galip »

Sur celle que t'as transformé en ripcut si t'as pas changé l'angle d'attaque des dents ça doit être un peu "mou".
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Galip a écrit :Sur celle que t'as transformé en ripcut si t'as pas changé l'angle d'attaque des dents ça doit être un peu "mou".
Non j'ai lassé la géo comme elle est. Je ne me sentais pas de la modifié.

Ça coupe bien en tout cas par rapport à ce que j'avais avant mais c'est sans doute perfectible!
Galip
Accro

Message par Galip »

J'ai pas trouvé ça très compliqué (mais j'ai fais comme toi en premier lieu ;) ). Suffit de gérer l'angle de la lime et la pression sur la dent et de prendre son temps. J'ai juste laissé les 5cm du bout autour des 15° d'origine pour attaquer plus facilement les coupes, le reste entre 5° et 0°, et entre 0 et -5° au plus près de la poignée.
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

C'est vrai qu'elle est sympa cette scie, j'aime bien.
Elle est longue donc au début j'ai eu des difficultés (j'utilise des scies japonaises actuellement) mais elle est très efficace.
Je pense également suivre le conseil de Paul Sellers et en commander une 2nde pour le délignage.

Etes-ce que certains ont essayé la scie à dos spear & jackson vendue sur Amazon?
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Personne n'a essayé leur scie à dos?

J'ai affûté aujourd'hui pour déligner (en rip cut). J'ai passé au final 4 coups de limes par dent, à 90°. Le résultat n'est pas extra.
J'ai comparé avec la scie affûtage origine neuve et ce n'est pas mieux. Ma technique est à revoir/améliorer.
Comment vous faites pour sélectionner la bonne lime tiers-point?
Mes difficultés viennent peut-être de là.

J'ai comparé avec ma scie japonaise : celle-ci est plus efficace. Mais après avoir revu ma technique de sciage avec la spear&Jackson la différence n'est finalement pas énorme. Certes avec la scie jap' il faut faire beaucoup moins d'effort mais l'avantage des scies occidentales c'est que l'on peut forcer si l'on veut et naturellement la lame étant plus rigide on scie plus facilement droit.
domi49
Accro

Message par domi49 »

ludo_b a écrit : J'ai affûté aujourd'hui pour déligner (en rip cut). J'ai passé au final 4 coups de limes par dent, à 90°. Le résultat n'est pas extra.
J'ai comparé avec la scie affûtage origine neuve et ce n'est pas mieux. Ma technique est à revoir/améliorer.
J'ai cherché en vitesse, mais je n'ai pas trouvé d'infos sur le nombre de dents.
22" x 10 pts c'est pour 10 tpi ?
En tout cas d'après les photos, elle semble bien avoir une denture assez fine.

Pour déligner j'ai une grande Peugeot en 4 tpi, mais je me sers surtout d'une Coulaux en 5,5 tpi avec une longueur plus maniable.
Je me suis aussi fabriqué une scie à refendre elle est en 5 tpi.
Et (d'après mes sensations, il n'y a rien de scientifique là dedans ;) ) plus que l'affûtage rip-cut ou cross-cut, c'est d'abord la taille des dents qui aide dans le cas du délignage, en laissant de la place pour que la sciure ne bourre pas.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Galip
Accro

Message par Galip »

ludo_b a écrit :Personne n'a essayé leur scie à dos?

J'ai affûté aujourd'hui pour déligner (en rip cut). J'ai passé au final 4 coups de limes par dent, à 90°. Le résultat n'est pas extra.
Comment vous faites pour sélectionner la bonne lime tiers-point?
Mes difficultés viennent peut-être de là.
Oui peut-être. Si la lime est trop grosse le fond de la dent n'est pas bien "dégagé" en quelque sorte.

Pour du 10 tpi il faut idéalement une 6" (15cm) en X-slim ou 2X-slim. La ref pour ça chez Bahco : 4-187-06-2-0 ou 4-188-06-2-0.
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

merci pour les réponses.
domi49, c'est une 10ppi donc 9 tpi si je ne me trompe pas.
effectivement les dents restent petites. Mais je ne compte pas l'utiliser pour refendre intensément, c'est uniquement pour des petits travaux à faire dans le sens du fil (pour du long travail j'utiliser ma scie sur table).
La par exemple c'était pour tailler les joues des tenons de 70mm par 150mm (pour fabriquer l'établi de Paul Sellers).
En fait c'était surtout pour essayer d'affûter en suivant une vidéo de Paul SEllers ou il convertit cette scie de coupe en travers en coupe sens du fil. J'ai fait de même mais je n'ai pas vraiment trouvé d'amélioration pour du petit délignage.
Galip,
merci pour les infos, je vérifierai.
Je n'ai peut-être pas non plus appuyé suffisamment.

Après comme écrit plus haut il faudrait peut-être que je donne un angle plus agressif. Mais dans sa vidéo Paul Sellers ne change pas l'angle il me semble.
totouf
Accro

Message par totouf »

Il faut peut-être voir aussi au niveau de l'avoyage ? :?:
Galip
Accro

Message par Galip »

ludo_b a écrit :merci pour les réponses.
effectivement les dents restent petites. Mais je ne compte pas l'utiliser pour refendre intensément, c'est uniquement pour des petits travaux à faire dans le sens du fil (pour du long travail j'utiliser ma scie sur table).
La par exemple c'était pour tailler les joues des tenons de 70mm par 150mm (pour fabriquer l'établi de Paul Sellers).
En fait c'était surtout pour essayer d'affûter en suivant une vidéo de Paul SEllers ou il convertit cette scie de coupe en travers en coupe sens du fil. J'ai fait de même mais je n'ai pas vraiment trouvé d'amélioration pour du petit délignage.
Galip,

Après comme écrit plus haut il faudrait peut-être que je donne un angle plus agressif. Mais dans sa vidéo Paul Sellers ne change pas l'angle il me semble.
Si t'as fais disparaitre le biseau sur la face des dents c'est bon.
Pour l'angle effectivement il ne le retouche pas dans cette vidéo. Mais dans d'autres il fait bien un angle plus agressif (et progressif) en ripcut. Si c'est plutôt pour un travail fin, et particulièrement sur bois dur, t'as moins interet à réduire fortement l'angle que pour un travail plus brut (et plus rapide aussi) ou sur bois tendre.

Pour l'avoyage j'y toucherai pas pour l'instant à moins que ça bourre ou pince trop la lame, ou qu'il soit vraiment trop large.
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Galip a écrit :
ludo_b a écrit :merci pour les réponses.
Galip,

Si t'as fais disparaitre le biseau sur la face des dents c'est bon.
Pour l'angle effectivement il ne le retouche pas dans cette vidéo. Mais dans d'autres il fait bien un angle plus agressif (et progressif) en ripcut. Si c'est plutôt pour un travail fin, et particulièrement sur bois dur, t'as moins interet à réduire fortement l'angle que pour un travail plus brut (et plus rapide aussi) ou sur bois tendre.

Pour l'avoyage j'y toucherai pas pour l'instant à moins que ça bourre ou pince trop la lame, ou qu'il soit vraiment trop large.
C'est sur quelle vid où il change l'angle, je ne trouve pas.
Répondre